[quote=« Vik »]
Walking Dead: la population est transformée en morts-vivants.
A quand les loups-garous?[/quote]
C’est un vieux thème, ça, la transformation entière (ou presque) de la race humaine en quelque chose d’autre.
C’est le thème, à la base, du roman de Richard Matheson I am Legend, qui date de 1954. Et au départ, c’est des espèces de vampires zombifiés, qui marchent, se réveillent la nuit, tout ça…
Après, on pense souvent au film de Francis Lawrence, avec Will Smith, en 2007, mais c’est jamais que le dernier en date à avoir adapté le roman. Et sans doute de la manière la moins fidèle qui soit. Mais rappelons qu’avant Francis Lawrence, y a eu The Omega Man / Le Survivant, de Boris Sagal en 1971, avec Charlton Heston (qui comprend des plans assez formidables de ville déserte, en ouverture), et surtout The Last Man on Earth / Je suis une légende, d’Ubaldo Ragona, de 1964, avec Vincent Price, qui a plusieurs mérites (outre une putain d’ambiance) : montrer l’acharnement du survivant à trouver une réponse scientifique, proposer des vampires zombifiés qui marchent, et en cela préfigurent les zombies de Romero (Night of the Living Dead date de 1968).
Donc c’est franchement pas une idée nouvelle, et ça ne vient pas de Kirkman. Mais bon, en revanche Hollywood, c’est plus une boîte à recyclage qu’une boîte à idée, c’est clair.
Après, effectivement, comme souligné par notre Magnifique Geoffrey, derrière tout ça, il y a le questionnement de la survie, voire de la définition même de l’humanité une fois qu’elle a été transformée. La plupart des films de zombie (pour ne rester que dans ce genre-là) montrent des poches de civilisations, parfois réduites à des petits groupes épars, mais qui maintiennent un semblant de « patrimoine ». En revanche, une série comme Dead Set se conclut sur la question : que reste-t-il de l’humanité une fois que tout le monde est zombifié ? Et la réponse définit en quoi ce genre (applicable aux vampires, aussi…) est angoissant : parce que c’est une impasse.
Allez, comme youtube est aussi votre ami, vous pouvez profiter de The Last Man on Earth en entier. Si si !
C’est-y pas beau, la vie ?
Jim