Discutez de Jeanne d’Arc (Le Gris)
Je suis en train de lire l’album, et je découvre le travail d’Ignacio Noé, que je trouve vraiment intéressant. Un premier survol donne une impression bizarre, avec des visages outrés et un encrage gras, mais en fait, c’est très agréable, les cadrages sont excellents et les visages d’une expressivité à toute épreuve.
Je ne sais pas trop à quoi ça me fait penser. Je vais faire des comparaisons comics, fatalement, mais c’est pour donner une idée : je pense à Kieron Dwyer plus gras, voire parfois à Duncan Fegredo. Le trait qui se grise sous la couleur, ça me fait penser parfois à Tommy Lee Edwards ou encore au trop rare (et regretté) John Watkiss.
Vraiment, j’aime beaucoup cette forte personnalité graphique.
Jim
À des vitraux ?
Tori.
Héhéhéhé.
Ouais.
Faut que je regarde ce qu’il a fait d’autre.
Jim
J’étais sérieux : sur la planche que tu as postée, le trait gras et le travail sur les ombres des visages me font vraiment penser à des vitraux.
Tori.
C’est pas lui qui .. ?
Mais moi aussi : c’était un rire genre « ah tiens, j’y avais pas pensé »…
Jim
Au final, très chouette album, articulé autour du deuxième procès de Jeanne d’Arc, celui en annulation (de l’accusation d’hérésie et de sorcellerie). Sans éviter l’idée que Charles VII demande cette procédure dans un but politique (laver son règne de tout lien avec une hérésie), le scénario laisse tout de même entendre qu’il est aussi guidé par des sentiments sincères, sans doute par une sorte de culpabilité.
C’est plutôt bien raconté (même si, tisane de tisane, j’aurais bien aimé quelques guillemets pour les propos rapportés), avec de grandes cases puissantes pour les scènes de combat. Et le portrait que Noé fait de Jeanne, petite brune sèche aux grands yeux embués de larme, est à la fois fort et touchant.
Bref, tant par sa construction que par ses choix narratifs et graphiques, l’album tranche un peu de ce qu’on pourrait attendre dans un album historique de chez Glénat.
Jim