Le dessinateur Thierry Robin, sur son compte Facebook le 8 février 2024 :
Bonjour camarades.
Après une longue pause FB, j’ai plaisir à vous retrouver avec un tout nouveau projet (assez particulier), de retour chez la maison Delcourt, et qui va m’occuper un bon moment de 2024.
Un 2024 que je vous souhaite à tous/tes le meilleur possible !
Et de préciser qu’il s’agit d’un projet solo, et qu’il a également un autre projet avec Thierry Smolderen, qui sera vraisemblablement concrétisé plus tard.
Une prière fondatrice, le credo, le mentionne ainsi : « (Jésus) (…) est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts (…) ». Que s’est-il passé durant ce mystérieux séjour aux enfers ? Jésus a-t-il rencontré le maître des lieux, Satan ? S’appuyant sur les Évangiles et les travaux d’exégètes, l’auteur propose une interprétation audacieuse et éclairante.
Sur le compte Facebook des Éditions Soleil, le 9 juillet 2025 :
JÉSUS AUX ENFERS -
Quand Jésus rencontre Satan.
Jouant avec les interstices de l’abondante littérature biblique, l’auteur met en scène un épisode méconnu ou resté silencieux de la vie du Christ : entre sa crucifixion et sa résurrection, trois jours passés aux enfers.
(Dans les Cahiers de la.BD, Staebler indique qu’il découvre que le patriarcat de notre société prend ses sources dans le roman biblique. Quelle surprise…)
Je pense que c’est antérieur : c’est déjà présent dans l’Ancien Testament.
Je crois que c’est un problème de traduction (et de façon de compter) :
c’est « le troisième jour », sachant que le premier est celui de sa mort (donc le vendredi).
Et j’évoque la façon de compter car il peut y avoir des différences culturelles ou de langue qui jouent : jusqu’à récemment, par exemple, en Corée, on changeait d’âge le premier janvier, et on avait 1 an le jour de sa naissance ! Donc, un enfant né en décembre 2023 aurait, en janvier 2025, 3 ans selon cette façon de compter et seulement 1 an selon la nôtre…