[JEU] Pour les fans d'énigme ;-)

Bonjour à tous !
Je vous explique en quelques mots le déroulement de ce jeu.

Chaque semaine, en général le mercredi, je déposerai sur ce topic deux énigmes et vous aurez la semaine pour les résoudre.
→ Votre réponse me sera envoyé par MP et je pourrai ainsi comptabiliser les points au fur et à mesure…
Un point sera attribué par bonne réponse, 3 points si vous avez les deux réponses justes.
NB : Une seule réponse sera acceptée par énigme !

Il y aura un top par mois puis un top général et si le jeu prend bien, je donnerais des points aux plus rapides !

Afin d’éviter les spoils, je m’excuse d’avance, mais je préfère empêcher les commentaires, j’espère que vous comprendrez :wink:

Les réponses seront données à la fin du temps imparti derrière une balise comme celle-ci

Classement (en fonction de la rapidité aussi) :

Xanatos : 9 pts
TecAgnes : 9 pts
Alexa : 7 pts
Tzara : 7 pts
Shikajojo : 6 pts
oni : 6 pts
Eclipse : 4 pts
ivan isaak : 4 pts
luffy76 : 4 pts
skeet : 4 pts
Thomaba : 3 pts
TWings : 3 pts
chris936 : 3 pts
Cocotouch : 3 pts
Poison Lady : 3 pts
Sagitaz : 3 pts
Shush : 3 pts
hxh76 : 1 pt

Bon, vous m’avez l’air coriaces, j’ai une semaine pour en trouver des meilleures lol

Voici donc la première énigme, mathématique pour commencer, relativement simple :

C’est une suite logique, il faut trouver le nombre qui va suivre :
1, 2, 6, 42, 1806, …
réponse : le nombre qui suit est obtenu en multipliant le nombre qui précède par lui même plus un
exemple : pour 2 = 1 x 1 + 1, pour 6 = 2 x 2 + 2, 42 = 6 x 6 + 6, 1806 = 42 x 42 + 42 et enfin le résultat cherché : 1806 x 1806 + 1806 = 3263442 (ou 1806 x 1807) :wink:

Et voici la seconde, un peu plus compliquée

Skeet doit surveiller la cuisson de ses pommes de terre pendant 45 minutes précisément, mais il ne possède aucun instrument de mesure. En revanche, il dispose d’1 briquet et de 2 mèches. Chaque mèche brûle en 1 heure mais de façon irrégulière (la moitié d’une mèche ne se consumera pas en 30 minutes.).

Comment peut-il mesurer exactement 45 minutes ?

Réponse : Skeet allume la première des deux mèches aux deux extrémités et la seconde à une seule extrémité.
La première mèche va se consumer donc en 30 minutes (lorsque les deux flammes vont se rejoindre, qu’importe l’endroit)
A ce moment, il la seconde mèche s’est consumée en 30 minutes, et il lui reste l’équivalent de 30 minutes de mèche à consumer.
Skeet allume alors l’autre extrémité de la cette seconde mèche.
Et l’équivalent de 30 minutes de mèche restante va donc se consumer deux fois plus vite, donc en 15 minutes.
30 minutes plus quinze minutes, on retrouve bien nos 45 minutes :wink:
Le temps total écoulé pour consumer entièrement les deux mèches de cette façon est alors de 45 minutes (30+15).

chris936 : 3 pts
Tzara : 3pts
Thomaba : 3 pts
Alexa : 3 pts
TWings : 3 pts
ivan isaak : 3 pts
luffy76 : 3 pts
Shikajojo : 3 pts
Xanatos : 3 pts
TecAgnes : 3pts
Eclipse : 3pts
Poison Lady : 1pts
oni : 3pts
skeet : 3pts

Nouvelles énigmes de la semaine (merci d’avoir joué :wink:)

1ère énigme

Un membre a gagné les défis MS lors de la dernière japan expo. Il reçoit en cadeau 10 colis de mangas. Chaque colis contient 10 mangas identiques (oui, bon, c’est pour l’énigme…).
Le membre s’apprête à rentrer ses 100 mangas dans sa collection lorsqu’il reçoit un mail important d’Oni qui lui indique que l’un des colis contient des mangas mal imprimés mais il ne sait pas lequel.Ces mauvais mangas sont caractérisés par un excès de masse de 10 g. Le membre désemparé se dit qu’il va devoir soit feuilleter chacun des mangas, c’est long, soit peser chaque manga de chaque colis, c’est ennuyeux.
C’est alors qu’Oni lui envoie un nouveau mail pour lui dire qu’il a une idée pour identifier le mauvais colis, et donc les mauvais mangas, en 1 SEULE pesée.
Quelle est la technique prévue par ce génie d’Oni ?
EDIT : Un manga « normal » pèse 100 grammes désolé pour cette info oubliée ^^"

Il faut prendre 1 manga du premier colis, 2 du second, 3 du troisème, …, 10 du dixième colis, la différence de poids nous indiquera quel est le colis défectueux (si 60g de plus que prévu, c’est le colis numéro 6 (6 mangas x 10g supplémentaires), si on trouve 30 g, c’est le colis numéro 3…

2ème énigme

Le camion MS doit effectuer le trajet Nîmes-Paris pour la japan expo.
Avant son départ, il pèse exactement 2 tonnes (y’a du lourd pour les lots des défis MS :wink: ).
A la moitié du trajet, il doit passer sur un pont qui ne supporte qu’une charge maximale de 2 tonnes. Au-delà, le pont risque de s’écrouler. Le poids lourd s’engage mais alors qu’il traverse le pont, un aigle vient déposer sur le toit du camion 5 nouveaux coffrets DVD collector…
Malgré tout, le pont résiste. Pourquoi ?

Le camion a consommé pas mal d’essence pour faire la moitié du trajet. La masse supplémentaire des 5 coffrets DVD était dérisoire comparé à la perte de la masse de l’essence consommée jusqu’au pont.

Poison Lady : 1 pt (2ème énigme)
TecAgnes : 3 pts
ivan isaak : 1 pt (2ème énigme)
ALEXA : 3 pts
Tzara : 1 pt (2ème énigme)
Eclipse : 1 pt (2ème énigme)
hxh76 : 1 pt
luffy76 : 1 pt
Shikajojo : 3 pts

Nouvelles énigmes de la semaine:

1ère énigme :

Oni a offert, pour la japan expo, du vin à tous les membres de son site (c’est un jeu hein :smiley: )…
Au début de la manifestation, la cuve de vin, remplie, pesait 460 kg (ils sont nombreux les membres…).
A la fin, cette même cuve avait perdu la moitié de son vin et ne pesait plus que 240 kg.

Quelle est la masse de cette sacrée cuve vide ?

La réponse est bien entendu 20 kg

2ème énigme :

Skeet et oni veulent vendre des canards et des lapins aux couleurs de MS…
Ils procèdent ainsi à une sorte de clonage OGM qui malheureusement tourne mal…
Nos deux compères se retrouvent ainsi avec un grand nombre d’animaux, lapins et canards, bleus, noirs et oranges. Malheureusement, ils se rendent rapidement compte que certains de leurs canards ont 3 pattes.
Ils essaient de dénombrer les animaux afin de trouver les canards « défectueux », mais comme tous ces animaux bougent, ils arrivent seulement à distinguer qu’il y a 35 têtes pour 106 pattes (lapins et canards confondu…).
Ils finissent par prendre tour à tour un lapin d’une main et un canard de l’autre. En répétant cette opération, il s’aperçoivent qu’il ne reste plus de lapins et seulement 5 canards.

La question la voici, combien de canards à 3 pattes Oni et Skeet ont-ils ?

La réponse est 6 canards à 3 pattes

Bon courage et attention au cerveau :wink:

Oni : 3 pts
Cocotouch : 1 pt (énigme 1)
Skeet : 1 pt (énigme 2)
ALEXA : 1 pt (énigme 1)
sagitaz : 3 pts
TecAgnes : 3 pts
Tzara : 3 pts
Poison Lady : 1pt (1ère énigme)
Shush : 3 pts

Nouvelles énigmes de la semaine

voici la première
Un résultat surprenant…

Xanatos et Alexa jouent aux échecs chaque semaine. Mercredi dernier, ils ont fait cinq parties et en ont gagné autant l’un que l’autre, mais aucune ne s’est soldée par un match nul ou un abandon.
Comment est-ce possible ?
too easy

voici la seconde
Rendez-vous un peu cavalier…

Tec aime secrètement Tzara, n’en déplaise à A., mais il est étroitement surveillé par cette dernière. Tzara attend le coeur battant à tout rompre un signe, un message de son amoureux, amateur d’échec, et reçoit comme simple lettre un étrange carré.(Bon, je sais le rendu n’est pas top, mais c’est vraiment un carré de 6 de côté :imp: )

[quote]E S D U D R
D A N U A A
S R T N L E
R E U S T G
O C A E Z A
M Y V N N S[/quote]

Tzara, connaissant son petit Tec par coeur, comprend immédiatement le message et court retrouver son amant au lieu de rendez-vous indiqué. La suite, je préfère la censurer…Nannn, vraiment, ça me gêne…Il ne faut pas, je vous dit…rhaaaa, ok ok…ça a commencé par…comment vous dire, Tec a …Allez, résolvez moi cette énigme plutôt oui !! :laughing:
Quel est donc cet endroit ?

Allez, bonne réflexion :wink:

Oni : 1 pt (1ère évidemment :unamused: )
ALEXA : 1 pt (1ère évidemment :unamused: )
Xanatos : 1 pt (1ère évidemment :unamused: )
Tzara : 3 pts (on voit qu’elle connaît bien son petit TEC :laughing: )
ivan isaak : 3 pts well done !
sagitaz : 1 pt (1ère évidemment :unamused: )

Je suis surpris de voir si peu de réponses… Alors ça y est, la barre est déjà trop haute :laughing: