Jeux Olympiques Londres 2012: le bilan

Les jeux de Londres viennent de se terminer. Je les ai beaucoup suivis donc je me retrouve orphelin de ma distraction principale ces 15 derniers jours. Qui dit fin des JO dit bilan. Je vous rappelle que la France a remporté 34 médailles:
→ 11 médailles d’or (1 en athletisme, 2 en canoë-kayak, 1 en handball, 2 en judo, 4 en natation et 1 en VTT)
→ 11 médailles d’argent (1 en athlétisme, 1 en aviron, 1 en basketball, 3 en cyclisme sur piste, 2 en natation, 1 en taekwondo, 1 en tennis, 1 en tir)
→ 12 médailles de bronze (1 en gymnastique, 5 en judo, 1 en lutte, 1 en natation, 1 en taekwondo, 1 en tennis, 1 en tir, 1 en voile)

ça fait au total 7 médailles de moins qu’à Pékin en 2008, mais 4 médailles d’or de plus. Un bilan assez positif donc, d’autant plus que 15 de ces 34 médailles ont été remportées par des femmes (contre 7 sur 41 à Pékin).
Grâce à ce nombre honorable de médailles, la France se classe 7e au classment des médailles.

Bref, voici ce que j’ai aimé et pas aimé, je vous invite à faire de même !

J’ai aimé:

  • La cérémonie d’ouverture grandiose et l’humour anglais qui s’y était incrusté (Mr Bean, James Bond et Elizabeth II…)
  • La première semaine qui a été extrêmement bénéfique aux français :smiley:
  • Voir enfin certains athlètes français gagner le titre olympique qui leur était passé sous le nez à Pékin (Teddy Riner, Renaud Lavillenie, Tony Estanguet qui récupère son titre)
  • Le très bon travail de France TV qui a montré des images de tous les sports en direct
  • Bolt qui fait le show et qui est au rendez vous. Ce type est dingue
  • Pistorius, le sud africain, premier athlète handicapé aux JO
  • La médaille d’or de Renaud Lavillenie qui, après une semaine sans titre olympique, a relancé la machine tricolore pour les 3 derniers jours
  • La performance des français en sport collectif (notamment les basketeuses et les handballeurs, mais aussi l’équipe de foot qui aurait mérité un meilleur sort)
  • Plein d’autres trucs que j’oublie

Je n’ai pas aimé:

  • N’en déplaisent à certains parisiens hermétiques au sport, j’aurais aimé quand même voir ces jeux à Paris :imp:
  • L’attitude de certains athlètes qui ne respectent pas le serment fait au début des JO (« Au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces Jeux olympiques en respectant et suivant les règles qui les régissent, en nous engageant pour un sport sans dopage et sans drogues, dans un esprit chevaleresque, pour la gloire du sport et l’honneur de nos équipes. ») en faisant exprès de perdre (les 8 joueuses de badminton, l’équipe masculine de basket d’Espagne) pour avoir un tableau avantageux pour la suite, ou en utilisant le règlement à mauvais escient (les britaniques notamment qui ont fait exprès de tomber aux qualifications du cyclisme sur piste par équipe pour recommencer la course après un mauvais départ, médaille d’or à la clé et argent pour les français, idem pour l’aviron à 2)
  • La non égalité des sanction en fonciton du pays. ça rejoint ce qui est dit au dessus, les joueuses de badminton ont été renvoyées des JO, pourquoi on ne parle plus d’exclure les athlètes quand les britaniques sont impliqués?
  • Les magouilles en boxe, qui ont privé injustement Alexis Vastine et Nordine Oubaali de demi finale, automatiquement synonymes de médailles en bronze minimum. Sur France TV, ils disaient que Vastine avait « perdu » contre un Ukrainien. Or les pays de l’est n’ont qu’une envie passer professionnels. Ils ont donc besoin d’argent et n’hesitent pas à glisser un petit pot de vin pour « truquer » le combat. La fédération française de boxe est quant à elle, une fédération qui n’a pas beaucoup de pouvoir donc peu de crédibilité dans le monde de la boxe. On ne peut donc pas boxer en étant français aux JO, comme l’ont démontrer les éliminations injustes de Vastine à Pékin et à Londres.
  • Le zèle de certains arbitres qui nuit sérieusement au bon déroulement des JO. Le meilleur exemple que j’ai en tête est l’élimination de Yohan Diniz au 50 km marche. A Pékin, il avait été éliminé sur le parcours. Il tenait vraiment donc à finir l’épreuve à Londres. A quelques kilomètres de l’arrivée, il chute mais a le courage de repartir. Il s’arrête tout de même au ravitaillement situé un peu plus loin pour boire et se vider quelques bouteilles sur la tête. Puis il continue jusqu’à l’arrivée où il finit 8e. 10 min plus tard il apprend sa discalification pour ravitaillement hors zone. Il aurait versé une bouteille d’eau sur sa tête un peu après la fin de la zone de ravitaillement. L’arbitre qui en a décidé ainsi est un salo. Diniz a marché sans le moindre avertissement, il a eu le courage de finir la course après une chute, il n’a pas eu de médaille, il ne gène personne à sa 8e place et aucun autre concurent ne s’est plaint de cette « faute ». Cet arbitre a juste eu le mérite de foutre le rêve d’un athlète en l’air.
  • Un truc plus léger pour finir, Michael Phelps qui, même si j’admire son palmarès, manque légèrment de respect envers ses supporters en faisant ses entrées toujours muni d’une énorme casque sur les oreilles. C’est moyen…

Voila, merci aux courageux qui m’ont lu et j’attends vos bilans :slight_smile:

Pour commencer, c’est 7 médailles de moinsqu’à Pékin Uluk ^^

Bon, je vais faire court étant donné l’heure :

J’ai aimé :
-Les sports collectifs en général. Dommage pour les françaises au foot, ce n’est pas passé loin. Bien joué pour les médaillé(e)s.
-La revanche d’Andy Murray et les matchs à suspens de Federer et Tsonga avec un nombre de jeu important dans le dernier set.
-Un beau boulot de France TV mais…

Pas aimé :
-… Beaucoup trop de pages de pubs pendant la diffusion des épreuves. Un peu comme pour Roland Garros.
-L’Espagne du basket qui fausse le jeu en déjouant contre le Brésil… Des joueuses de badmington ont été exclu pour un motif similaire non ? En tout cas le public doit être content de s’être déplacé ce jour là pour assister à cette mauvaise blague.

Bon, là je dois aller bosser… Plus le temps de développer. :wink:

grosso modo j’ai aimé les mêmes choses.je rajoute le doublé pour le Hand et la finale d’anthologie volume 2 au basket entre Team USA et l’Espagne qui nous ont offert une finale à peine moins formidable que celle de 2008. et si David Stern,le boss de la NBA, s’obstine dans sa décision de réexpédier les moins de 23 ans US aux JO après 2016,il n’est pas prêt de revoir Team USA avec une médaille d’or autour du cou.
et j’ai aimé la cérémonie de clôture hier soir comme j’ai aimé la manière dont a été assumé l’adn musical et culturel anglais durant cette quinzaine.

pour ce que j’ai pas aimé: le fait que dans certaines disciplines,une fois les Français éliminés,on ne nous montrait pas les finales,matchs ou combats pour les médailles.ce que faisait Canal lors qu’ils assuraient la couverture des JO.
et certains baltringues aux commentaires sur FranceTV (j’en arrivais à mettre la radio pour le son en remplacement) avec André Garcia (pour le hand) en tête

J’aime le sport en général donc je ne peux que aimer les JOs. Je les ai quasiment suivi de bout en bout (quand je ne travaillais pas bien sûr).
Je vais allé directement aux chose que je n’aime pas : La boxe. Je suis boxeur et j’ai été scandalisé de la boxe. Il faut dégager ces arbitres et complètement changé ce système de point. Ça en fait un sport détestable bouffé par la corruption. Et qu’on vienne pas me dire que je dis ça parce que je suis français et que je suis mauvais perdant :
deadspin.com/5931226/was-this-di … atch-fixed

Les gros soucis d’équités (les anglais en poursuite et en aviron, les espagnoles en basket n’ont pas été mis à la même enseigne que les chinoises en badminton), les footballeuses nord coréennes qui rentrent sur le terrain sous le drapeau sud coréen (ouh la boulette) et j’en oublie certainement.

Des JOs ratés pour moi.

Ah oui tiens… erreur de ma part, j’ai écris « plus » dans l’euphorie et sans m’en rendre compte. Je change :mrgreen:

Je vais rejoindre ce que dis Irons en complétant ce que je n’ai pas aimé: la transparence en boxe. Il est très aisé de tricher en ne montrant les points qu’en fin de round. Je n’avais pas vu le combat du japonais mais j’en avais entendu parlé. C’est quand même impressionnant. En plus de ça, on pourrait se dire que la transparence résout tout. Pourtant Vastine a perdu à Pekin injustement alors que les points étaient affichés. Son adversaire avait bébéficié de plein de touches imaginaires:
dailymotion.com/video/x6qqiz_vastine-ce-fait-voler-en-demi-final_sport

Je n’irais pas jusqu’à dire que ces jeux sont ratés mais c’est clair que en ce qui concerne la boxe, si ça continue comme ça, c’est un sport qui n’a plus rien a faire aux JO et c’est bien dommage. J’ai aussi entendu une histoire sur les britaniques. Ce ne sont pas de grands boxeurs pourtant 9 boxeurs sur les 10 engagés se sont retrouvés en quart de finale…

Alors, ça, j’ai jamais pigé cette focalisation sur les casques…

Ce que j’ai aimé :

-La médaille d’Or de Tony Estanguet face à Michal Martikan et cet incroyable duel qui se déroule entre les deux depuis 16ans et cette impression de les voir toujours un bon niveau au dessus de la concurence.
-La médaille d’Or de Renaud Lavillenie et ce concours fabuleux qui oblige le Français a sortir un record Olympique pour reprendre la tête après que les deux allemands aient battus leurs records personnel.
-Usain Bolt en général (et son compère Blake), c’est la star des jeux, il est au dessus de tout ses concurrents, lui et ses battent le record du monde du 4*100 alors que les Américains battent leur record national, il se la pète et pourtant il reste sympa et fais des check aux officiels derrière lui qui ont des yeux de gamins en l’observant.
-le Hand Français, parce qu’on pourrait croire qu’ils sont seuls monde, alors que non, à chaque fois, c’est dur, il y a du niveau en face et pourtant ils continuent d’engrosser un palmarès énorme.

  • Les Etats Unis championnes de foot (parce que Hope Solo+ Alex Morgan ?)
  • Felix Sanchez
    -Le Judo Français en général.
    -Le BMX aux J.O. qui nous offre des compétitions aussi fun que le Snow, pourvu que ça reste.
    -La lutte, toujours aussi Gay Friendly.
    Et pleins d’autres trucs, mais pas autant.

Pas aimé :

  • Ce Poux humain d’Andy Murray qui Bat Roger en finale en sortant le meilleur Tennis de sa vie et qui brise probablement son rêve d’Or Olympique en individuel. :frowning:
    -Les Anglais qui trustent les podiums.
    -les Anglais qui trustent les podiums en s’arrangeant avec les règlements, « Ho, je ne suis pas assez rapide sur la piste, je vais tomber et jouer le probleme technique », « oups, je pars mal en aviron, je vais dire que j’ai cassé un truc et redemander le départ, tant pis si on a jamais vu ça », « Merde, mon plongeon est raté quand même, bon ben je vais dire qu’un flash m’a aveuglé, vu qu’on peut tout demander a ses J.O. :wink: »…
    -Les méchants chinois et coréens qu’on exclue des jeux pour non respect des valeurs Olympiques, alors que les gentils Britanniques et Espagnols, eux, ça va.
    -Yoann Diniz qu’on disqualifie pour s’arroser la tête 50cm en dehors de la zone de ravitaillement alors qu’il était dans les vapes après sa chute et qu’on laisse quand même marcher 1h30 pour rien…
    -Liu Xiang, un des rares athlètes chinois que j’aime bien qui a la poisse qui continue que les J.O. avec ses blessures et qu’on humilie en lui demandant de faire le tour de la piste à cloche pied.
    -La détresse de la Sud Coréenne qui attend la décision des juges en escrime.
    -L’escrime Française, ça me fait chier de voir une telle déroute dans ce sport traditionnel que j’apprécie.
    -La Boxe, avec le C.I.O. qui encourage la corruption déjà bien présente dans ce sport en faisant en sorte qu’on ne voit plus les notations des juges s’afficher pendant les rounds, c’est parfait pour que les juges magouillent comme ils veulent, qu’importe si le public siffle…
    Seul solution, ne plus regarder ce sport.
    -Que l’on parle de virer le Tae kwon Doe pour faire rentrer le Karaté, alors que ça ne serait pas de trop d’avoir deux sports de combats offensifs. (Parce que la lutte et le judo, c’est pas toujours passionnant de voir deux types s’observer pendant 5min).
    -Le Fric, toujours le fric, je ne joue pas la vierge effarouchée, mais j’ai l’impression que ça ne s’arrange pas entre le budget de Londres qui a triplé par rapport à ce qui était annoncé ou le fait que pleins de petites boutiques se soient pris des réprimandes pour avoir utilisé des anneaux olympiques, parce qu’un symbole d’universalité est une marque déposé, c’est beau non ?

-France Televisions et 3/4 des commentateurs qui donnent envie d’éteindre la télé.
-France Télé qui oublie que dans la vie, il n’y a pas que les Français et qui nous infligent des heures de marche ou de cyclisme sur route ou il ne se passe rien au lieu de zapper sur plein d’épreuves en cours…
Heureusement, il y avait le net, mais ce n’est optimal pour suivre des compétitions et à l’heure du numérique, ça aurait été pas mal de proposer du multicanal ou d’au moins utiliser plus souvent France 4 et France O.

[quote=« Guy Gardner »]-Que l’on parle de virer le Tae kwon Doe pour faire rentrer le Karaté, alors que ça ne serait pas de trop d’avoir deux sports de combats offensifs. (Parce que la lutte et le judo, c’est pas toujours passionnant de voir deux types s’observer pendant 5min).
[/quote]

Ca ne serait, apparemment, qu’une grosse rumeur.
Mais je suis bien d’accord avec toi. Taekwodo + karate, ça ne ferait pas de mal.
Personnellement je rajouterai même tous les styles de boxe pied/poing sans casque. Histoire d’avoir des bons KOs et plus de décision arbitrale. Je dois aller au départage au point 5 combats sur 6 ! On fait bien ça en temps normal alors pourquoi pas aux JOs ?

[quote=« Guy Gardner »]France Télé qui oublie que dans la vie, il n’y a pas que les Français et qui nous infligent des heures de marche ou de cyclisme sur route ou il ne se passe rien au lieu de zapper sur plein d’épreuves en cours…
Heureusement, il y avait le net, mais ce n’est optimal pour suivre des compétitions et à l’heure du numérique, ça aurait été pas mal de proposer du multicanal ou d’au moins utiliser plus souvent France 4 et France O.[/quote]

Je trouve que tu exagères un peu. Combien de courses de natation, de cyclisme et d’athlétisme ont été diffusé sans voir le moindre français? Combien d’heures de gymnastique, de plongeon, de gymnastique rythmique ou artistique? Après je suis d’accord pour dire qu’il y a des sports plus passionnats que d’autres. Je me fiche de voir des mecs marcher pendant 4h, de la voile ou du lancer de poids. Mais quel mal y a-t-il à diffuser en priorité les performances françaises sur une chaîne française?

J’avais oublié ça. Je met ça dans les « j’ai aimé » parce que il n’y avait pas meilleure boulette pour commencer les JO :mrgreen:

Hum il va être long mon message :slight_smile:
D’une manière générale je trouve ces jeux très réussis, je me dis que c’est bien que ces jeux aient été à Londres, je pense que nous aurions fait beaucoup moins bien…

Bon d’une manière générale, j’ai aimé:

  • les sites des épreuves, le sport anglais va longtemps bénéficier de ses superbes structures
  • l’attitude d’une partie des athlètes français qui venaient avec de l’ambition et une vraie préparation aux jo
  • voir des sports comme la voile, le kayak le triathlon…
  • le succès sportif des britanniques, d’un côté c’est nul parce que c’est toujours nul quand on est français et que les anglais gagnent, mais franchement c’est vraiment admirable les performances qu’ils ont accomplies
  • l’engouement suscité par les jeux outre manche, notamment le véritable succès populaire des épreuves comme la voile le cyclisme sur route, le vtt, l’ambiance dans les tribunes avec une grande ferveur… même s’il y a aussi le revers de la médaille
  • le Tae Kwon Do qui a su se moderniser, très sympa à voir

ce que je n’ai pas aimé:

  • le revers de la médaille donc: engouement certes, mais j’ai parfois trouvé l’attitude du public franchement lourdingue sur certaines épreuves en première semaine, public qui sur certaines épreuves plus de 600 euros pour assister à certaines épreuves de natation, c’est moche et à l’image des stades en Angleterre: réservé aux élites
  • l’utilisation des jeux à des fins politiques: y en a toujours plus ou moins, on y peut rien, mais c’est toujours chiant, là c’est le côté union au sein de la Team GB (en faisant bien comprendre quand même que tout ça c’est dominé par les anglais, faut pas déconner :wink: ) C’est marrant quelque part, ce genre de truc ne fonctionne jamais, et pourtant ça continue…
  • le couple Kate et William, ça gonfle rapidement, sauf peut être les lectrices de paris match…
  • l’attitude d’une autre partie des sportifs français, qui arrive sans s’être préparer à fond pour cette occasion et qui pleurniche après s’être planté
  • l’attitude anti sportive avec le badminton, les espingouins au basket, les anglais à l’aviron (je ne mets pas la chute volontaire au cyclisme, c’est différent)
  • les chinois qui gagnent plein de trucs mais qui ont rarement du charisme, c’est dommage
  • le beach volley, ca sert à rien, mettez un vrai sport à la place!
  • tout le tapage autour de Pistorius
  • Alexandre Boycon euh non Boyon, juste le commentateur sportif le plus insupportable du paf. Pire que Gérard Holtz, c’est dire.

Mais en plus je vais causer sport par sport maintenant, parce qu’il y a vraiment plein de chose à dire!

Athlétisme:
Je suis déçu par le sprint car c’est trop similaire à Pékin. Si Bolt est bien la star des JO, l’athlé a moins brillé que d’habitude, c’est dommage. Mais quand même de super trucs, le concours de perche était énorme, le 800m aussi…

Aviron et Kayak en ligne, équitation, escrime:
On en parle pas mais les français ont été tout aussi lamentables dans les trois premières disciplines que l’escrime…

Les sports co:
J’ai adoré nos deux équipes de basket, et pas aimé du tout l’argentine, truqueurs comme personne, et évidemment l’Espagne, plein de talent certes, mais décidément une mentalité de merde comme il y en a peu dans le sport. Le hand c’était très fort, le foot bof bof (j’aime bien nos filles, mais elles n’ont décidément pas le mental pour franchir la dernière marche).
et ceux qui trouvent que le foot c’est chiant, qu’ils regardent un match de hockey, c’est pire.

La boxe:
Vastine est une pleureuse, mais le nombre de match truqué pose évidemment problème, on va vers une suppression en 2020 peut être?

Canoe Kayak:
Estanguet, c’était juste un moment génial à voir.

Cyclisme:
Quel bonheur de voir Cavendish broucouille sur un tracé fait tout exprès pour lui!

Le judo et la natation:
Plein de médailles, les mecs et les nanas qui se donnent à fond ça fait plaisir, avec cette médaille d’or sur le relais en natation que j’ai adoré.

[quote]Les sites des épreuves, le sport anglais va longtemps bénéficier de ses superbes structures
[/quote]

Avec l’augmentation des impôts qui en a découlé, j’espère pour eux…

Et donc

:mrgreen:

Avec l’augmentation des impôts qui en a découlé, j’espère pour eux…

Et donc

:mrgreen:[/quote]

Ils ont intérêt a ce qu’elle se rentabilisent bien ces structures, parce que la facture des J.O. va être longue à se faire remboursée…

Pour info, Montreal vient juste de rembourser ses jeux de 1976. (Un peu comme Londres le budget avait explosé en plein crise financière)

[quote=« Sandoval »]

  • le beach volley, ca sert à rien, mettez un vrai sport à la place![/quote]

[size=150]GAY !!![/size]

:arrow_right:

[quote=« Sandoval »]Aviron et Kayak en ligne, équitation, escrime:
On en parle pas mais les français ont été tout aussi lamentables dans les trois premières disciplines que l’escrime… [/quote]

D’accord avec toi. En aviron et kayak en ligne, on avait tellement de chances de médailles… On n’a eu qu’une médaille en argent. Et l’escrime… :unamused:

Juste un que j’ai aimé et que vous ne citez pas :
l’échange de maillots de Kemboi et Mekhissi au 3000m steeple, et le tour d’honneur de Kemboi dans le maillot (bien trop grand) de Mekhissi.

Après, j’espère qu’un jour les jeux paralympiques pourront avoir lieu parallèlement aux jeux olympiques, et pas un mois après…

Ce qu’on aime moins : la disparition des sept Camerounais et des quatre Congolais…

Tori.

[quote=« Tori »]Juste un que j’ai aimé et que vous ne citez pas :
l’échange de maillots de Kemboi et Mekhissi au 3000m steeple, et le tour d’honneur de Kemboi dans le maillot (bien trop grand) de Mekhissi.
[/quote]

exact.c’était fort.comme j’ai aimé l’émotion de Laure Manaudou pour la victoire de son frère Florent.

après,je vous lis sur certains sports,et jamais je ne les trouverai lamentable parce qu’ils ont perdu. c’est le sport,c’est cyclique,tout le monde se prépare pour le jour J et tout le monde ne peut pas gagner.les escrimeurs étaient moins bon sur cette olympiade? ben ça arrive et peut être que dans 4 ans ils feront une razzia.l’universalité des sports se fait de plus en plus et tout le monde progresse.
quand je vois certains,comme Gévrise Emane pourtant championne du monde,parler d’être écrasés par la pression je me dis que jamais on ne pourra se mettre à leurs places.
autant je comprends qu’on soit content ou malheureux pour eux mais jamais je réagirai,comme on peut le voir sur le net,comme si leurs défaites m’étaient un affront personnel ou une insulte. la très grande majorité ne vit pas de son sport,ils s’entrainent des heures quotidiennement (5 à 10H pour les nageuses synchro par exemple) et ça ne me viendrait jamais à l’idée de leur reprocher quoique ce soit en cas de défaite.ils me procurent de la joie quand ils gagnent mais quand ils perdent c’est eux qui perdent pas moi et il n’y a rien d’offensant

[quote=« Tori »]Juste un que j’ai aimé et que vous ne citez pas :
l’échange de maillots de Kemboi et Mekhissi au 3000m steeple, et le tour d’honneur de Kemboi dans le maillot (bien trop grand) de Mekhissi.

Après, j’espère qu’un jour les jeux paralympiques pourront avoir lieu parallèlement aux jeux olympiques, et pas un mois après…

Ce qu’on aime moins : la disparition des sept Camerounais et des quatre Congolais…

Tori.[/quote]

Je l’aurais cité si Mekhissi avait aussi mis le maillot de Kemboi.

(Et puis c’est vrai que c’est sympa de voir un type soupçonné d’avoir poignardé une femme après qu’elle ait refusé ses avances sexuelles et un autre qui tape ses coéquipers ou une mascotte sur la piste qui au final se retrouvent ensemble, entre types « violents », on se comprend ?).

Mekhissi, ouais ok c’était sympa, mais bon… ben heureusement qu’il n’avait pas une mascotte sur son chemin quoi. Ni un Medhi Baala. (aarg grillé par Guy :slight_smile: voilà ce qui arrive quand met trois plombes a écrire un message)

Ca dépend de qui et de comment. Diniz m’inspire beaucoup plus de respect que les escrimeurs, les triathlètes français qui font 4 et 5 je les admirent beaucoup. Parce qu’ils ont tout donné. Le cyclisme n’a pas eu de super résultat mais ils ont tout donné, ça s’est vu, il y a rien à dire.
A côté de ça les escrimeurs ont fait n’importe quoi (la faute à leur fédé aussi), en équitation on était pas prêt, à part un gars, pas de bol il casse sa rêne le pauvre.
Absalon j’ai pas aimé son abandon, parce que même s’il est double champion, même s’il n’a pas eu de bol, d’autre à sa place seraient allé au bout, à l’image de certains athlètes qui ont finit leur tour de piste sur une jambe.

oui mais ce n’est pas notre propos, on dit juste ce qu’on n’a pas aimé c’est plus nuancé quand même.

majorité peut-être, très grande certainement pas, on est pas il y a 20 ou 30 ans hein. Et puis il n’en sont pas moins critiquables, ce n’est pas parce que ces personnes font effectivement souvent beaucoup d’effort pour des clopinettes, que l’on doit se priver de se mettre en mode discussion de bistro.

mouais sauf que,et je ne dis pas ça pour ici soyons bien clair, ça revient très souvent à critiquer pour critiquer.

http://www.leparisien.fr/images/2012/08/06/2115452_mekhissi-jo-londres.jpg

Alors pour mater mon gars, tu as les out-games ou les gay-games; c’est nettement plus adapté ! :wink:

Fake.

[quote=« charlie 95 »]

Alors pour mater mon gars, tu as les out-games ou les gay-games; c’est nettement plus adapté ! :wink:[/quote]

Et les jeux paralympiques.

Toutes les occasions sont bonnes pour en parler.