JIGORÔ - RECUEIL D'HISTOIRES COURTES (Naoki Urasawa)

Jigorô - Recueil d’histoires courtes

• Éditeur ‏ : ‎ KANA (6 juin 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505140375
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505140375
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Naoki URASAWA est né en 1960 à Tokyo. Diplômé en économie, il partage son temps, depuis le lycée, entre le dessin et la musique. En 1982, il reçoit le prix du meilleur jeune mangaka décerné par l’éditeur Shôgakukan. Sa première oeuvre « Beta » - un récit de science-fiction ? publiée, il enchaîne les séries à succès et les distinctions : 35e prix Shôgakukan pour « Yawara » ! (une série sportive sur le judo) en 1990. Un hit incontestable passé du manga au petit et grand écran. L’énorme succès de Master Keaton le mène tout droit en '99 au prix Tezuka décerné à sa nouvelle création : « Monster ». Témoin de son époque, Urasawa met son dessin soigné, réaliste et classique au service d’un récit haletant et détonant proche du roman policier noir.

Rhô là là !
Un recueil d’histoires courtes d’Urasawa.
Miam.

Jim

Je l’ai en japonais depuis un bon moment, celui-là !

Tori.

Et donc ?
Conseillé ?

Jim

Uniquement en japonais !

Il faudrait que je le relise pour me souvenir quelles histoires il contient (j’ai plusieurs anthologies d’Urasawa) mais, dans l’ensemble, j’aime bien ses histoires courtes.
Pour celle qui donne son nom au recueil, il vaut mieux avoir lu Yawara, tout de même (certainement la raison pour laquelle ils ont attendu la fin de parution de la série avant de le publier), puisque c’est centré sur le grand-père de l’héroïne.

Tori.

Je n’ai pas (encore) lu Yawara, mais je sais qu’elle a un grand-père, donc je pense que je ne serai pas perdu.

Jim

J’ai trouvé le sommaire :

Donc, une bonne partie du sommaire est consacrée à Jigorō, et sur les deux autres histoires, la deuxième est sur le baseball. La première, je ne sais plus.

Tori.

Merci !

Jim