JIM (François Schuiten)

Le dessinateur François Schuiten prépare un ouvrage (bande dessinée ? livre illustré ?) consacré à Jim, le chien qui l’accompagnait partout (et qui accompagne Mortimer dans Le Dernier Pharaon).

Capture d’écran 2023-05-10 à 11.18.41

Ainsi, le 30 août sortira Jim , un ouvrage particulier dont les internautes ont déjà découvert quelques aperçus . Une œuvre pudique, autant que personnelle, autour du Flat-Coated Retriever noir qui accompagnait l’auteur en tous lieux.

Son prénom, le chien le devait au personnage d’une BD d’Alex Raymond , dessinateur américain. Il avait d’ailleurs opéré un cameo insolite, en devenant le chien de Mortimer dans Le Dernier pharaon . Décédé en janvier 2023, le compagnon de route retrouvera le fil des pages dans une œuvre unique, chez Rue de Sèvres.

Jim

Content : une bd sur un chien
Déçu : j’ai cru que c’était une bio sur un personnalité de ce forum

Pareil.
(Bon, ça semble davantage être un récit illustré, mais faut voir… Ça me rend curieux.)

Pareil.

(On a échappé au pire.)

Jim

Jim

« L’heure de la promenade était là et je ne le voyais pas. Il devait m’attendre quelque part… ». En dessinant Jim, son chien récemment disparu, François Schuiten a trouvé une nouvelle fois dans l’art de la bande dessinée le moyen de combler le vide intérieur et d’honorer ce qui lui est cher. Depuis le décès de son discret mais fidèle allié du quotidien, l’artiste n’a eu de cesse de lui rendre hommage en produisant une illustration par jour, pour ressentir encore un peu sa présence tout en acceptant de le laisser partir. En compilant ces illustrations dans un ouvrage à la fabrication soignée, François Schuiten souligne, avec la majesté qui caractérise toute son œuvre, les liens puissants et invisibles qui se tissent entre les hommes et leurs animaux de compagnie, et apporte un peu de chaleur à ceux qui connaissent ou redoutent la fin inévitable d’une relation extraordinaire.

• Éditeur ‏ : ‎ RUE DE SEVRES (30 août 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 128 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2810206740
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2810206742

Extraits :

Jim

1 « J'aime »

François Schuiten, né dans une famille où l’architecture tient une grande place, est scénariste et dessinateur de bandes dessinées. Il réalise avec Claude Renard : Aux médianes de Cymbiola et Le Rail puis avec Luc Schuiten, le cycle Les Terres creuses. Depuis 1983, il travaille avec Benoît Peeters à la série Les Cités obscures et Revoir Paris, dont le dernier tome est paru en 2016. En 2012, il publie La Douce en tant qu’auteur complet. En 2002, il reçoit le Grand Prix du Festival BD d’Angoulême. Il a, par ailleurs, décoré plusieurs stations de métro, conçu des pavillons d’expositions universelles et scénarisé le Musée Train World de Bruxelles.

1 « J'aime »

Et pourquoi ce n’est pas un chat, voyons ?

Parce qu’on souhaite créer de l’empathie et de l’émotion avec le lecteur

Parce que c’est pas le même groove :

Jim

1 « J'aime »

Ah oui un chat c’est punk.

1 « J'aime »

On a fait une bd sur toi,Jim?

1 « J'aime »

Le chien apparaît sur la vidéo de cette rencontre-conférence datant de 2017 :

Jim

Une dernière sur le uc ? J’aurais mis sur le luc…

T’es trop vieux, tu parles même plus djeunz…

Jim

Autres extraits :

Jim

1 « J'aime »

Je suis fier d’être vieux… :crazy_face:

La BD que j’aimerais lire, qui à l’air absolument magnifique mais que je n’oserais pas lire tellement le sujet me touche

Pareil.

Jim

Je me le prendrai, celui-ci.