JIM HAWKINS t.1-3 (Sébastien Vastra)

Discutez de Jim Hawkins

Jim Hawkins - Tome 3 - À crocs et à sang

Le trésor de Flint ne semble plus très loin pour Jim Hawkins. Mais Kong John Silver n’a qu’un seul objectif : récupérer la carte. Une carte convoitée qui n’a pourtant pas révélé tous ses secrets. À mesure que progressent les deux camps, les phénomènes étranges se multiplient : et si un esprit habitait l’île ? Et si le fantôme de Flint protégeait encore son or ? Et après tout, y a -t-il réellement un magot ? Si trésor il y a, reste à savoir lequel de Silver ou Jim le découvrirait le premier…

  • ASIN : B08Q6HT79R
  • Éditeur : Ankama (26 mars 2021)
  • Langue : : Français
  • Relié : 64 pages
  • ISBN-13 : 979-1033511441
  • Poids de l’article : 788 g

Une photo de l’édition pour les quinze ans de l’éditeur :

image

Jim

Un petit papier de Ouest-France autour de Sébastien Vastra.

Un peu tard pour la dédicace, oui, je sais…

Jim

Je me suis procuré le premier tome de Jim Hawkins à l’occasion des 48h BD.
Et c’est plutôt sympa, il y a de belles trouvailles.

Tori.

image

Un avenir de commis de cuisine et l’auberge familiale en héritage, Jim Hawkins sait qu’il ne restera pas longtemps sur la terre ferme. Son regard est ailleurs, tourné vers cette ligne de mer posée sur l’horizon, promesse d’inconnu et de mystères. Il suffirait d’un coup de pouce du destin ou de Bill Bones, ce vieux loup de mer fraîchement débarqué avec sa précieuse carte, pour que Jim bascule dans le tourbillon de l’aventure. Mais s’il y a une chose dangereuse en ce bas monde, c’est bien de posséder une fortune sur un morceau de papier…

Je range, donc je lis …

Donc, j’ai profité des 48hBD pour acquérir ce premier tome d’une histoire que je connais aussi bien que le commun des mortels, entre le livre que j’ai lu avant mes 10 ans (mais lus depuis), plus les films et autre dessin animé de ma jeunesse.
Donc, là, je l’ai également pris parce que son côté animalier et la qualité du dessin allait forcément plaire à la maison à tout le monde.
Et je confirme que ça va plaire. Ce premier tome reste une introduction, puisque tout se passe jusqu’à ce que le bateau parte. Mais les enjeux sont là, les perso bien amenés et rapidement (et correctement) caractérisés et les dessins sont très beaux, avec beaucoup de détails. Mon bémol irait sur deux points :

  • un démarrage qui use beaucoup trop de la voix off, ça fait manquer de rythme au démarrage
  • une colo qui demande quand même une lecture avec pas mal de lumière et qui fait qu’on voit pas toujours bien les détails.
    Mais pour autant, je ne boude pas mon plaisir. Surtout avec son cahier graphique à la fin, de fort belle facture.

Couverture des 48hBD :

J’ai donc enchaîné avec le tome 2, qui m’a beaucoup plus plu au niveau de la couleur (je ne sais pas pourquoi, c’est pourtant la même personne qui réalise). Et en plus, vu que tout est lancé, les récitatif du début ne sont plus là. Donc, les bémols du 1er tome, soldés !

Et donc, même si on connait bien l’histoire, on reste toujours emporté par ces récits de pirates, avec ce petit bonhomme qui un impact important.
Sébastien Vastra ([mode Blackie ON] en plus d’être un gars plutôt sympa [mode Blackie OFF]) maîtrise bien son histoire, ses personnages. Beaucoup d’expressivité, à bon escient en plus, dans ses perso. C’est vraiment très agréable à lire.
Et puis j’ai l’impression qu’il glisse de temps un peu de politique. Bien évidemment je ne sais plus si c’est dans le livre.
Ah, et j’ai oublié de préciser dans mon avis précédent qu’il met dans ses dialogues des jeux de mots un peu animaliers. ça passe crème sans que ça fasse obligé ou forcé, et c’est d’autant plus réjouissant.

Quand, même, à chaque fois, tous ces « Pour Yorick » et jamais un seul auteur pour ajouter un « Alas » devant…

Tori.

Héhéhé !

Jim

Intégrale annoncée pour février 2023 :

Jim