JIM HENSON'S TALE OF SAND (Jerry Juhl / Ramon Pérez)

[quote]Jim Henson’s Tale of sand
*Scénario: Jerry Juhl, Jim Henson
Dessin: Ramon Pérez
Parution: 21 Nov 2012
Pages: 160
Format: 20 x 28 cm
Impression: couleur
Reliure: cartonné
ISBN: 978-2-88890-547-9
Prix: 25.00 € / 35.00 CHF

Mac, jeune américain ordinaire, se voit confier par le shérif d’une petite ville tout droit sortie d’un western, une étrange mission : rejoindre coûte que coûte « la montagne de l’aigle ». Pour y parvenir, il ne dispose que d’une vieille carte, d’un sac à dos, d’une injonction en forme de conseil « cours, petit, cours ! » et de 10 minutes d’avance. Sur qui, sur quoi ? Mac sortira-t-il indemne de cette aventure ?

Un phénomène outre-atlantique, à peine quelques semaines après sa sortie aux États-Unis, Jim Henson’s Tale of Sand a déjà obtenu les plus prestigieuses récompenses :

3 Eisner Awards (meilleur roman graphique, meilleur dessin/couleur, meilleure conception/édition) ; 1 Joe Shuster Award (auteur de bande dessinée exceptionnel) ; 2 Harvey Awards (meilleur album original et meilleur one-shot).*[/quote]

Lien:
Le site de l’éditeur : www.paquet.li

Comme la sortie arrive à grands pas, j’en profite pour remonter le sujet avec deux extraits de la V.O. de ce graphic novel par Ramon Pérez (John Carter : The gods of Mars, Wolverine & the x-men) qui s’annonce très intéressant:

Je voulais pas le prendre, ben voilà maintenant c’est le contraire merci Benoit

Moi je voulais le prendre, et… Je vais le prendre !

C’ est vachement beau . Je le prends aussi .

J’en avais pas du tout entendu parler. Et là merci mon libraire pour m’en avoir causé et me sortir le nom magique (Jim Henson http://img1.xooimage.com/files/0/d/4/my_atsuk-1855.gif)

C’est Patrick Marcel (Sandman) qui a traduit ce comic book.

Manti c’est le meilleur.

Franchement WOAaaaa ! Ramon Pèrez illustre magistralement une histoire de Jim Henson et Jerry Juhl et si on a quelques regrets de ne pas avoir pu voir cela au cinéma, il n’en reste pas moins que la bd reste de toute beauté et met parfaitement en valeur l’univers du papa des Muppets. C’est déstabilisant tout en étant drôle et passionnant. Et purée c’est vraiment, vraiment beau. Conseil de lecture : mettez-vous du jazz en fond sonore ca n’en sera que meilleur

On parlait de storytelling dans le sujet sur Dark Knight. J’ai lu la bête hier dans le train, pfiouuuuu, une tuerie malgré une absence quasi permanente de dialogue on comprend tout les motivations les caractères et l’action se passe à 100 à l’heure.

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

En même temps, il a pas eu trop de boulot pour le coup :laughing:
Ceci étant, c’est vraiment une perle, ce bouquin. Un univers complètement barré et magnifiquement mis en images. J’avais pas tilté sur le format, dans les sollicitations, mais ça n’en rend que plus impressionnante la mise en pages de Perez (décidément un grand nom de famille). Je sais pas si c’est le même Ramon Perez qui a réalisé en partie le Resistance de Wildstorm, paru il y a quelques années chez Fusion, mais si c’est lui, c’est vrai qu’il sait adapter son style au propos.

Moi j’y ai pas du tout vu le côté bugs bunny, mais plutôt un rêve absurde comme on peut en faire. car tout n’est pas un gag juste de l’absurde. Le style n’est par contre pas toujours cartoony non plus.

Ah oué ? Punaise, j’ai tout le long cru que je regardais un cartoon au niveau des gags, surtout que je m’y attendais pas du tout de ce côté, j’ai donc été vampirisé par cet aspect du récit.

Par contre, je me demande ce que ça donnerait du Perez sur un run d’un ongoing Marvel. (je trouve son style plus adapté pour du Marvel, me demandez pas pourquoi c’est un ressenti)

Ah bah il y a quand même quelques vrais gags, genre Patch qui sort du cratère de l’explosion en s’époussetant, des choses comme ça.
Pour ce qui est du style de Perez, vu qu’il est justement assez protéiforme, je ne vois pas en quoi il fait plus Marvel qu’autre chose.

Il arrive prochainement sur Wolverine & the X-men en remplacement de Chris Bachalo, tu seras vite fixé.

Il fait que quelques numéros ou un run complet ? (enfin un arc)

Il remplace Chris Bachalo et travaillera en binôme avec Nick Bradshaw (la série parait deux fois par mois aux Etats-Unis), donc pour plusieurs arcs en alternance jusqu’à nouvel ordre.

Oulalah je sens que je vais me régaler _