Nouvelle entrée dans la collection « Héros de guerre » du label « Grand Angle » chez Bamboo, Johnny Clem.
Sortie annoncée au 8 avril 2026.
Jim
Nouvelle entrée dans la collection « Héros de guerre » du label « Grand Angle » chez Bamboo, Johnny Clem.
Sortie annoncée au 8 avril 2026.
Jim
À ne pas confondre avec Johnny Clegg.
Tori.
Pitch :
Le plus innocent des braves…
À l’aube de la Guerre de Sécession, Johnny a neuf ans et pleure sa maman disparue tragiquement. Son père, seul avec trois jeunes enfants, va refaire sa vie. Autour d’eux, le monde s’agite. Les volontaires de l’Union, exaltés, se précipitent à l’appel du Président Lincoln. C’est cette nouvelle famille que Johnny va se choisir. Celle qui part pour les champs de bataille et les plus terribles boucheries d’une guerre fratricide.
À douze ans, sa bravoure lui vaudra ses galons de sergent et le surnom mythique de Johnny Shiloh.
Mais derrière la légende se cache une autre réalité : celle d’un enfant qui s’est jeté corps et âme dans la folie des hommes prisonnier d’une gloire à laquelle il ne pourra plus échapper.
Jim
Engagé à 9 ans, sergent à 12. Le plus innocent des braves…
À l’aube de la Guerre de Sécession, Johnny a neuf ans et pleure sa maman disparue tragiquement. Son père, seul avec trois jeunes enfants, va refaire sa vie. Autour d’eux, le monde s’agite. Les volontaires de l’Union, exaltés, se précipitent à l’appel du Président Lincoln. C’est cette nouvelle famille que Johnny va se choisir. Celle qui part pour les champs debataille et les plus terribles boucheries d’une guerre fratricide.À douze ans, sa bravoure lui vaudra ses galons de sergent et le surnom mythique de Johnny Shiloh.Mais derrière la légende se cache une autre réalité : celle d’un enfant qui s’est jeté corps et âme dans la folie des hommes, prisonnier d’une gloire à laquelle il ne pourra plus échapper.
- ASIN : B0G4VNMSB2
- Éditeur : Bamboo
- Date de publication : 8 avril 2026
- Langue : Français
- Nombre de pages de l’édition imprimée : 64 pages
- ISBN-13 : 979-1041115761
- Poids de l’article : 788 g
Philippe Charlot est né à Nice, en janvier 1960. A l’âge de sept ans, il quitte la Côte d’Azur pour aller vivre chez sa grand-mère, à Angers. Il y passe toute sa jeunesse et y fera ses études, qu’il finance en partie en jouant de la musique. Après plus de quinze années passées en Anjou, c’est dans le Béarn qu’il décide de poser ses valises, avec dans l’idée de vivre de son art. Fan de Georges Brassens, des musiques acoustiques, et du grand répertoire américain des années 1920 et 1930, Philippe Charlot est musicien depuis toujours. Il joue non seulement de la guitare et du banjo, mais assure également les parties chantées. S’il a vécu de la musique à travers de multiples expériences, en France comme à l’étranger, il s’est depuis une dizaine d’années également tourné vers l’écriture de bandes dessinées. Après sa participation à plusieurs albums collectifs - Game over t.4 & 5, Greeny chez Dupuis et Mad Fabrik ; À vous Cognacq-Jay t.1 &2 chez Delcourt -, il publie sa première histoire personnelle chez Grand Angle, en 2011. Dessiné par Alexis Chabert, Bourbon Street réunit ses deux passions : la musique et l’écriture. Aux côtés de Xavier Fourquemin, il lance dans la foulée sa série phare, Le Train des orphelins, dont les huit tomes sont salués par la critique, décroche de nombreux prix, et obtiennent un beau succès public. Scénariste de la trilogie Le Cimetière des innocents, de Gran café Tortoni, du diptyque Les Soeurs Fox, de La Chambre des officiers, et du Royal fondement, Philippe Charlot a plusieurs fois travaillé avec le dessinateur polonais Miras, pour qui il a notamment écrit Ellis Island et Londonish. Accompagné de Franck Mesnel et Philippe Pelaez comme co-scénaristes, c’est avec lui qu’il réalise Comme des papillons. En 2024, le duo se reforme pour Delta Blues Café.
Né en novembre 1965 dans la Pologne communiste de Wladyslaw Gomulka, le dessinateur Miras découvre l’art de l’ellipse à l’âge de six ans, lorsqu’il feuillette pour la première fois un magazine de bandes dessinées. Par la suite, ces récits en images ne le quittent plus, et l’influencent dans sa volonté de devenir un artiste. Après avoir décroché son diplôme de l’Académie des Beaux Arts, Miras - qui s’appelle alors encore Miroslaw Urbaniak - est embauché comme illustrateur et caricaturiste dans un journal. Avec la chute du communisme, de nouvelle opportunités s’offrent à lui. Il devient directeur artistique d’un magazine spécialisé en informatique, fait de la conception graphique, travail dans l’animation… Il réalise également des illustrations pour des livres jeunesse, mais ne se lance toujours pas dans la bande dessinée si ce n’est comme loisir. Finalement, à l’aube du XXIe siècle, alors qu’il se retrouve sans emploi, le destin semble lui forcer la main. En 2005, il publie Un Western dans la poche - son premier album, qui plus est comme auteur complet - et réalise les couleurs du premier tome de Volubilis, tous deux aux éditions Caravelle. Cinq ans plus tard, il lance la série Doc Jackall & Miss Hype chez Glénat, avant de mettre en images le scénario de Philippe Charlot dans Harmonijka. Depuis, Miras s’est installé en Angleterre, et il continue à travailler avec Philippe Charlot. Ensemble, ils rejoignent le label Grand Angle, où ils publient Ellis Island (deux tomes), Londonish, Comme des papillons, et tout dernièrement Delta Blues Café.