JOURNAL INQUIET D'ISTANBUL t.1-2 (Ersin Karabulut)

Journal inquiet d’Istanbul - Tome 1

L’histoire vraie d’Ersin Karabulut, célèbre artiste de bande dessinée turc ; son parcours des banlieues déshéritées d’Istanbul aux sommets de l’édition et de la presse satirique ; comment il vécut, parfois en première ligne, les bouleversements et l’agitation politique de son pays, une Turquie transitant lentement d’une démocratie à un régime autoritaire. En même temps qu’il raconte son parcours d’artiste et de citoyen lambda, Ersin Karabulut dresse le portrait d’un pays tiraillé par des antagonismes politiques et sociétaux profonds, dont l’histoire récente est faite de coup d’états, d’espoir, de désillusion et de drames.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD; Illustrated édition (19 août 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 152 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 220508576X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2205085761
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 754 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 20.2 x 2 x 26.8 cm

Né à Istanbul, en Turquie, en 1981, Ersin Karabulut a commencé sa carrière à l’âge de seize ans. Il a travaillé pour divers magazines tout en étudiant le graphisme à l’université des beaux-arts Mimar-Sinan. En 2007, il a cofondé ‹ Uykusuz ›, l’un des hebdomadaires d’humour les plus prestigieux de Turquie. Il est l’auteur de neuf livres de compilations de bandes dessinées et de romans graphiques, publiés en Turquie, en France et au Brésil. Son travail est influencé par l’école de la bande dessinée franco-belge, les magazines de satire turcs et certains comics underground américains. Considéré comme l’un des auteurs de bande dessinée les plus respectés en Turquie, Karabulut a exposé ses oeuvres en Turquie et en Europe et donne fréquemment des cours, des lectures et des conférences sur la bande dessinée et la narration dans des universités et d’autres institutions. En France, il est connu pour avoir publié en 2018 « Contes ordinaires d’une société résignée », puis en 2020, « Jusqu’ici tout allait bien… » (Fluide Glacial). En 2022 il réalise « Journal inquiet d’Istanbul » (Dargaud), une fresque autobiographique offrant une plongée au coeur de la Turquie d’Erdogan et de la montée du conservatisme aux portes de l’Europe.

Jim

Ah, ah, justement je cherchais mon post sur cette excellente BD x) .

Le monde est bien fait, hein…

:wink:

Jim

Et la réponse est dans l’interview ci-dessus :

En pleine préparation du deuxième volume (pour une série qui en comportera trois) l’artiste a accepté de répondre à nos questions.

Jim

Tiens, je note que l’édition espagnole dispose d’un titre un peu différent :

« El dibujante de Estambul », soit « Le dessinateur d’Istanbul ».

Jim

Journal inquiet d’Istanbul - Tome 2

Loin d’être un militant ou un intellectuel, Ersin Karabulut est avant tout un dessinateur animé par sa passion de créer. Avec ses complexes et ses doutes, il ne cherche qu’à faire ce qu’il aime : dessiner. Ses amis et lui lancent alors ?Uykusuz’, un magazine satirique qui rencontre un succès immédiat, particulièrement auprès des jeunes. Mais dans une Turquie en pleine mutation, les réalités politiques viennent bousculer son quotidien. À travers des moments drôles, touchants, parfois douloureux, ce livre nous plonge dans le quotidien d’un créateur emporté malgré lui par les tourments de son époque, dans un pays où la société devient de plus en plus conservatrice et où les libertés reculent.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (3 janvier 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 184 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2205210998
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2205210996
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Extrait :

Jim