JUDGE DREDD : LES AFFAIRES CLASSÉES t.1-10 (Collectif)

Judge Dredd par Cliff Robinson :

Jim

JUDGE DREDD, Affaires Classées 10

LES GRANDES SAGAS INEDITES DE JUDGE DREDD ! Voici de nouvelles sagas cultes et inédites dans ce neuvième volume des Affaires Classées de JUDGE DREDD, la collection qui permet de découvrir l’âge d’or de la série-phare du magazine britannique 2000AD ! Parmi elles, un florilège d’idées géniales qui continuent d’illustrer toute la richesse de l’univers créé par John WAGNER et Alan GRANT, allant de l’humour noir à la satire sociale, en passant par la science-fiction ou le polar futuriste. Elles sont comme toujours magnifiquement mises en image par les grands dessinateurs de 2000 AD tels Cam KENNEDY (Star Wars), dans la saga-culte qui marque l’apparition de l’un des personnages emblématiques de la série, CHOPPER, ou encore Bryan TALBOT (Grandville, Nemesis, L’Histoire d’un vilain rat…), Carlos EZQUERRA, le co-créateur du personnage, Ian GIBSON (le dessinateur du magnifique Halo Jones de Alan Moore) et toujours l’incontournable et génial Ron SMITH.

• Éditeur ‏ : ‎ DELIRIUM 77; 1er édition (22 août 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 424 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2493428587
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2493428585
1 « J'aime »

J’ai commencé le premier tome et je me pose déjà pas mal de questions sur la pertinence de mon achat. N’étant en général peu fan de récits en 5 ou 6 pages je voudrais savoir si les volumes suivants gardent la même structure ou si les épisodes vont avoir une pagination normale à terme ?
Y’aura-t-il de la couleur ?

Moi qui te croyais homme de goût.

Qu’est-ce que la normalité ?
Dredd est publié dans un magazine, avec un sommaire varié. Même quand de grandes sagas sont publiées, elles sont chapitrées en segments courts.
Le personnage est si populaire qu’il a droit à des parutions qui permettent de varier les formats, mais si l’on parle du matériel issu de 2000 AD, ça reste des chapitres courts. J’avais par exemple évoqué Necropolis, en deux tomes reprenant la saga publiée dans le mag, mais on sent bien les chapitres à l’intérieur : ça contribue à rythmer l’ensemble, d’ailleurs, je trouve.
Qui plus est, Dredd, c’est de la satire politique (faut pas oublier l’ombre de Pat Mills qui plane sur le magazine et son catalogue de personnages). Donc le format court me semble idéal, dans le sens où les idées saugrenues ne sont pas étalées. Dans l’esprit : « les plus courtes sont les meilleures ».

Jim

Nul n’est parfait

Ne pas faire de blague, ne pas faire de blague, ne pas faire de blague.

C’est vraiment quelque chose qui me dérange, j’aime qu’on pose les enjeux, qu’on développe les personnages, tout ça tout ça. J’ai déjà ce problème avec les récits du père Lee et consort durant les sixties et les seventies où les récits trouvent leurs conclusions en moins d’une page.
Sans être adepte de la décompression faut un juste milieu.

La couleur arrive en quelle année sur le titre ?

Je fais cette collection,

Non, plus le temps passe, plus ils font des aventures sur plus de pages, donc en plusieurs parties.

Mais tu auras tjrs des histoires courtes aussi.

J’ai revendu le tome 1 et 1 autre je crois, qui m’avaient assez déçu (sûr de ne jamais relire bet place à l’appartement).

Déjà dans le tome2, tu as une histoire très longue et excellente.

Pour la couleur à part l’une ou l’autre exception, tu n’en as pas. Dans le tome 2, tu en auras mais très très peu

1 « J'aime »

Je vais m’accrocher et tenter le suivant.
Par contre c’est un bel objet et j’ai beaucoup aimé l’introduction de Pat Mills. Je reconnais l’aspect historique, je me doutais que ça allait être le genre de lecture ou je dois m’accrocher car pas ma tasse de thé

Lu un autre thread donc tu conseilles les tomes 2,4 et 6.
Je verrais si tu es un membre de ce forum que je peux écouter une fois le tome 2 acheté et lu, j’espérai bien que Jim ou Le Doc répondent souvent je suis pas déçu par leurs recommandations :wink:

Tu as fais les récits plus récents ?

Dans les deux cas, les comics Marvel des années 1960 qui relançaient les super-héros dans leur catalogue en s’appuyant sur les formats anthologiques qui fonctionnaient encore dans un marché sortant à peine de la sinistrose, ou l’arrivée d’un personnage dans un magazine à peine né (à savoir dans le deuxième numéro) et dont le succès reste encore à démontrer, les auteurs et la rédaction sont dans la logique des tests des limites : on voit ce qui marche, on avisera après, donc on ne se laisse pas entraîner à des trucs au long cours, et on se ménage la possibilité de fermer boutique si besoin, sans léser personne. C’est un peu la même chose pour M.A.C.H. 1, Rogue Trooper, Strontium Dog et plein d’autres séries : c’est l’univers qui crée le lien entre les aventures. Sur les débuts des séries fondatrices, tu sens qu’ils ne poussent pas les murs. C’est pareil chez Marvel : il faut attendre deux ans de Fantastic Four pour avoir un récit en deux épisodes.

Alors là, tu me poses une colle.
Tard, je pense.

Un élément de réponse :

2000 AD went all-colour about this time (prog 723, dated 23 March 1991 ), in response to a short-lived new colour weekly, Toxic!, launched by Pat Mills and many of the core 2000 AD team of creators.

Trouvé en googlant, donc ça demande vérification.

Jim

1 « J'aime »

D’après Prunes, tu peux.
Tu peux aussi tenter un tome plus lointain, pour voir.

Oui, enfin bon, ça marche pas à tous les coups.
Genre, là, sur les histoires courtes, c’est un format dont je suis amateur, toi moins. Du coup, voilà une limite à la pertinence de mes conseils. Il doit y en avoir plein d’autres.

Jim

Y’a des exceptions, j’avais pris beaucoup de plaisir à la lecture de l’intégrale Ant man, bon les chapitres sont un poil plus long de mémoire ( dix pages )

J’adore les Alan Moore de 2000 AD (leurs anthologies me faisaient rêver quand je traînais à Londres… je suis donc le 1er content de ce que sort Delirium)

Hep,

Pour moi le tome 2 te permettra clairement de voir si tu apprécies cet univers ou pas.

Oui je fais les récits récents de chez délirium. J’ai mis l’un ou l’autre avis sur le forum. Globalement très content (aucun revendu).

J’attends une hypothétique intégrale des tomes de chez réflexions.

Et j’ai l’intégrale contre les aliens de chez vestron (vrmt pas mal, dommage pour le format assez petit).

Je vais prendre une photo des tomes « affaires classées » que j’ai gardé si cela peut te « diriger » mais bon, les goûts et les couleurs…

1 « J'aime »

Comme Jim, j’aime beaucoup le format court des BD des magazines UK. Les premiers Dr Who dessinés par Dave Gibbons, ce sont des histoires racontées en chapitres de 5 pages, ça donne pas mal de rythme à la lecture et c’est un régal. Judge Dredd, j’aime beaucoup l’univers mais je n’en ai pas assez (comme je l’ai dit ailleurs, difficile de tout acheter). J’ai juste deux recueils V.O., un en N&B des débuts (ça doit être le 1 d’ailleurs) et un en couleurs (le 32) et j’ai trouvé ça très bon…

2 « J'aime »