JUDGE DREDD : ORIGINES (John Wagner / Carlos Ezquerra)

Tu as en partie raison, mais rien qu’en « s’arrêtant » sur ce que propose 2000 AD il y a de quoi faire.
D’autant que plusieurs noms sont déjà connus des lecteurs de comics étasuniens, et qu’il y a une politique éditoriale de recueils comme aux U.S.A.

Cela dit j’ai l’impression que sorti du duopole américains et de leurs grosses franchises, les lecteurs ne sont peut-être pas si curieux que ça (?).
Voire l’échec de Valiant.

C’et une hypothèse qui a du poids oui, ou sinon il y a trop de choix pour le public comics pour l’instant.

Ou alors les vendeurs (commerciaux distrib/éditeurs et boutiques) vendent mal des univers facilement compréhensibles pour le potentiel nouveau lecteur ! Quand je vois la personne du forum qui disait que les super-héros, c’était ridicule, trop compliqué à suivre, gnagnagna … bah, Valiant, c’était ce qu’il y avait de mieux et sans avoir besoin d’acheter pléthore d’albums comme pour une grande partie des titres mangas (ça, ça me rebute)

[quote=« Blackiruah »]

C’et une hypothèse qui a du poids oui, ou sinon il y a trop de choix pour le public comics pour l’instant.[/quote]

*Ben * « trop de choix comics » ça dépend.
En matière de comic books U.S ou U.K il y a aussi pas mal de thèmes différents.
Reste à savoir ce que veulent lire les lecteurs.
Du super-héros ?
Du « polar » ?
De la S-F, des histoires de guerres ?
De l’*heroic-fantasy *?

Il y a tout ça chez 2000 AD par exemple (et plus encore).

Les comics c’est comme le franco-belge ou les manga, il y a du choix, encore faut-il être curieux.

J’aimerais par exemple savoir ce qu’a fait en terme de vente Savage chez Delcourt ?

Ou même Judge Dredd chez **Soleil ** ?
Ou les Slaine chez **Nickel **?

Oui, l’échec de Valiant semble mettre en lumière (?) qu’en dehors de DC & Marvel finalement ça ne marche pas si bien que ça.
D’autant que comme tu le dis c’était un « univers » neuf facile d’accès.

La seule chose que je sais est que Dredd chez Soleil a fait un flop…

C’est sûr que 30 € pour 240 pages pour les Judge Dredd de Soleil (en moyenne), si on « compare » à un recueil Urban type Le Quatrième Monde pour 5 euros de plus on a 170 page supplémentaires, et Punk Rock Jesus propose 224 pages donc 16 pages de moins que les **Dredd ** de Soleil pour 17 €. Presque la moitié du prix d’un recueil Soleil.

Le prix n’a peut-être pas aidé à franchir le pas ?

Surement oui et je pense que c’est aussi l’une des grandes raisons qui ont fait que TMNT n’a pas marché

Moi je n’ai pas pris parce que les pages étaient un peu transparentes (ou alors je confonds) et c’était bourré de fautes !

Oui, j’ai lu ça quelque part également, qu’au niveau relecture c’était pas top.

J’ai jamais acheté un titre soleil à cause du prix trop cher par rapport à la faible pagination, et pourtant les tortues me tentaient bien, bon au final je les suis en vo et c’est pareil ( 4 épisodes pour 15$ ).
Certains éditeurs ont oubliés que les comics sont à la base un loisir pas cher. Et que quand ils veulent faire d’un titre un objet de luxe ben le lecteur fait des choix. Perso je préfère la quantité qu’un bel écrin. The Last day of american crime revenait à 45 euros en vf contre 10 en vo. Faut pas s’étonner qu’ils se cassent la gueule et j’ai envie de dire bien fait ( même si c’est toujours regrettable de voir un éditeur mettre la clé sous la porte, je me dis que celui d’après ne refera pas la même connerie ).
Tout ça pour dire que je connais pas dredd mais que ça me tente pas mal et que le format jouera à 80% dans mon achat

Mais à moins que je confonde, Last Days of American Crime, c’était paru chez EP Editions. C’était qui plus est leur premier comics à ma connaissance, et ils voulaient probablement en faire un truc un peu luxueux. Sans aucune raison je te l’accorde, si ce n’est peut-être que la VO était déjà présentée comme un « comics chic », ou plus cher pour le dire prosaïquement.
Après, ils se sont entêtés sur une politique tarifaire aberrante et au final, ils ont quasiment rien fini de ce qu’ils avaient commencé (les trois trucs de Stan Lee chez Boom, la Planète des Singes, etc.).
Je suis comme toi ou comme Artemus Dada, je me fous un peu de la forme pour peu qu’il y ait de la quantité. Et je dois dire que Soleil, EP et pas mal de micro-éditeurs abusent clairement de ce côté-là.

Je sais que c’était pas soleil, c’était pour l’exemple. Je trouve con pour un petit éditeur ( soleil est pas petit mais niveau comics c’est peanuts comparé au reste de leurs production ) de se foutre une balle dans le pied avec une politique de bouquins luxueux alors que le comics est à la base un produit cheap.
Et pourtant je soutiens les petits éditeurs et suis navré quand un titre que j’aime ne marche pas assez pour avoir la fin ( comme l’intégrale Queen and country chez akileos )

j ai les 4 dredd de soleil… c est vrai que la trad ou la relecture laisse parfois à désirer mais une intégrale Dredd ca se refuse pas!!

En UK, en France on a eu Dredd quand même chez aredit (trad des versions US, colorisées) puis chez d autres editeurs, mais aussi Robohunter chez Aredit.
Slaine a fait un peu le tour des editeurs VF, non?
Soleil avait commencé les Moore avec Halo Jones, Future Stories, Dr et Quinch (Halo et Dr et Quinch étaient déjà chez Zenda)…
Mais aussi les Avengers de Morrison…

Tu as raison toutefois **Soleil ** propose quand même des choses dans le domaine des comic books ou des strip (qui m’intéresse beaucoup) : les Prince Vailant, ou je crois Flash Gordon.
L’éditeur avait aussi fait des Conan, des Spirit ou encore les Tarzan de **Buscema ** ou un Sgt Rock tout ça m’intéresse mais les prix sont toujours assez hauts. Trop hauts.

Donc j’attends de les trouver en occasions, mais ce marché est maintenant sérieusement gangrené par des spéculateurs et finalement le neuf est parfois meilleur marché.
Un comble.

Où est le « bon vieux temps » où on trouvait de la BD sur les marchés à des prix décents. :slight_smile:

M’en parle pas ! C’est du grand n’importe quoi (et je ne sais pas où tu habites, mais à Panam et sa région, c’est de la foliche) ! Même sur le bon coin, ça spécule !

Oui, je crois que c’est un phénomène généralisé autant chez les bouquinistes « en vrai », que sur les sites de ventes du Web.
Entre collectionneurs et spéculateurs, le lecteur est en voie de disparition. :wink:

Soleil à aussi fait deux albums de Dredd très accessible lors de leur sortit il s’agit de Full Metal Dredd et Mandroid. Deux très bon récit qui coutait « peu » cher.

Mandroid c’est 16,50€ pour 160 pages
Heavy metal Dredd était à 12,50 mais j’ai plus le nombre de page en tête.

[quote=« KabFC »]Soleil à aussi fait deux albums de Dredd très accessible lors de leur sortit il s’agit de Full Metal Dredd et Mandroid. Deux très bon récit qui coutait « peu » cher.

Mandroid c’est 16,50€ pour 160 pages
Heavy metal Dredd était à 12,50 mais j’ai plus le nombre de page en tête.[/quote]

Si j’en crois Amazon : Mandroid c’est 20 € pour 144 pages et Heavy metal Dredd c’est 63 pages mais le prix conseillé n’est pas disponible.

Euh 64 apparemment…
comics-sanctuary.com/comics- … 93114.html