JUGHEAD #9-15 (Ryan North, Mark Waid, Ian Flynn / Derek Charm)

Le TPB Betty & Veronica reprenant la mini-série d’Adam Hughes intègre aussi l’épisode 12 de Jughead. C’est très sympathique dans l’intention, mais je n’ai pas été convaincu.

En gros, l’équipe de copains passe sa journée à jouer à un jeu vidéo (la narration passe de leurs avatars à leurs versions « réelles »), avec pour enjeu le fait d’être le « roi de la journée ».

Bien sûr, c’est Reggie qui gagne, Jughead ne l’admet, fait monter les enjeux (« roi de la semaine », « roi du mois »), et perd à chaque fois. Mais au final, Reggie n’est pas un mauvais cheval et n’abuse pas de son pouvoir royal…

Tout cela est très sympathique, mais on a quand même la sensation que la décompression a frappé le petit monde de Riverdale, et que ça aurait pu être raconté en six pages. Je ne suis pas sous le charme du dessin (hin-hin-hin !), sans doute trop manga à mon goût, un côté cartoony trop plat.

Le seul truc un peu amusant que j’ai relevé et qui change du lot, ce sont les commentaires en bas de planche, assez « méta » dans leur genre. Mais la répétition du procédé m’a paru un peu lourde.

Bref, tout cela ne m’a pas rendu assez curieux pour aller fouiner plus loin dans la série…

Jim