Junji Ito Collection

pourquoi est-ce que ce titre (« Junji Ito Collection ») apparaît sur plusieurs fiche-séries de cet auteur, alors que c’est en réalité quelque chose qui n’existe pas sur les albums (en tout cas, sur celui que j’ai « Remina, la Planète de l’Enfer »), il n’y en a aucune trace.
d’ailleurs, la couverture du volume que j’ai est différente de celle dans la fiche-série, encore une couverture alternative qui n’en est pas une ? ou édition différente ?

Ta couverture ressemble plus à celle-ci (celle sur MS devait être une couverture non définitive) ?editions tonkam - le blog high tech

Sinon, ce titre, Junji Ito Collection est le nom de la série au Japon…

Tori.

c’est bien cette couverture, et vous remarquerez donc que « junji ito collection » n’apparaît nulle part sur la couverture française, donc pourquoi le mettre sur le titre français ?
mode chiant

mode super chiant

Je n’ai que « Le journal maudit de Soïchi » mais sur le copyright il est bien fait mention de la « Collection »:

Je suppose qu’il doit en être de même pour les autres.

Par contre sur le copyright on voit « VOL.6 » alors que dans la base c’est le volume 5…

Erreur de Tonkam?

[quote="-Hunter-"]Par contre sur le copyright on voit « VOL.6 » alors que dans la base c’est le volume 5…

Erreur de Tonkam?[/quote]

Il y a un décalage dans les titres… Voici l’ordre japonais :
[ol]]Tomié/:m]
]Tomié 2/:m]
]Le Mystère de la Chair/:m]
]Le Voleur de Visages/:m]
]Le Journal de Soïchi/:m]
]Le Journal Maudit de Soïchi/:m]
]La Femme Limace/:m]
]Les Fruits Sanglants/:m]
]Hallucinations/:m]
]La Maison de Poupées/:m]
]La Ville Sans Rue/:m]
]La Fille Perverse/:m]
]Le Cirque des Horreurs/:m]
]“Les contes étranges du tunnel” (ou “le tunnel mystérieux”)/:m]
]“Les chagrins d’amour des morts”/:m]
]“Frankenstein”/:m][/ol]
Donc Rémina ne fait effectivement pas partie de la collection… Et Tomié occupe les deux premiers numéros, d’où le décalage dès le début…)

À noter que le volume 3 de Tomié n’est pas dans la collection… et s’appelle “Tomie Again - Part 3”.

Ma principale source d’info : daimokuroku.com/?titleid=15

Tori.

Merci Tori de cette info.

Par contre Tonkam présente bien Rémina comme faisant partie de sa « Junji Ito collection »:

editions-tonkam.fr/livre.php?ean=9782759500888

Donc la base MS semble bonne et tu as une partie de réponse Hikaru_no_go.(du moins pour la partie VF, par contre pour la base VO ça sera peut-être compliqué)
Après vérification la base VO est bonne et a bien le décalage relevé par Tori.

On va dire que c’est la version Tonkam d’une collection regroupant des œuvres d’un auteur nommé Junji Ito : D

mouais,…
le titre de la base de données est censé être la copie exacte du titre qui apparaît sur la couverture, c’est juste super logique.
on s’en moque qu’au japon se soit « junji ito collection », c’est important seulement pour le titre v.o.
sinon, va falloir revoir une partie de la base de données si le titre français doit tenir compte du titre japonais et ne plus être une réplique exacte de ce qu’on trouve sur la jaquette.
c’est juste mon avis, mais ce n’est pas moi qui décide des modifications.
donc si ça change, tant mieux, si ça ne change pas, tant pis. :wink:

[quote=« hikaru_no_go »]mouais,…
le titre de la base de données est censé être la copie exacte du titre qui apparaît sur la couverture, c’est juste super logique.
on s’en moque qu’au japon se soit « junji ito collection », c’est important seulement pour le titre v.o.
sinon, va falloir revoir une partie de la base de données si le titre français doit tenir compte du titre japonais et ne plus être une réplique exacte de ce qu’on trouve sur la jaquette.
c’est juste mon avis, mais ce n’est pas moi qui décide des modifications.
donc si ça change, tant mieux, si ça ne change pas, tant pis. :wink:[/quote]

En fait, les deux titres peuvent apparaître, l’un étant le titre principal et l’autre un titre secondaire… Et je suis d’accord avec toi : le titre (principal) de la fiche devrait être le titre tel qu’il apparaît sur le livre.

Dans la ligne de copyright, il est juste indiqué : “JIGOKUBOSHI REMINA”, alors que pour les autres titres, c’est indiqué “ITOH JUNJI KYOFU MANGA COLLECTION”… Et ce n’est même pas le même éditeur japonais (Shogakukan pour Rémina et Asahi pour les autres)

Bref, c’est Tonkam qui a fait n’importe quoi (et ce ne serait pas la première fois) !

Tori.
Edit : Le principal problème que ça soulève, c’est que les volumes japonais devraient être dans la même fiche série, mais pas les volumes français… O___o