JUSTE APRÈS LA VAGUE (Dominique Monféry, d'après Sandrine Collette)

Sur le compte Facebook des Éditions Rue de Sèvres, le 19 décembre 2025 :

🌊 Le 21 janvier, découvrez l’adaptation de “Juste après la vague” de Sandrine Collette par Dominique Monféry !

Une adaptation saisissante d’un récit post-apocalyptique qui touchera les lecteurs de tous âges.

Une vague géante a déferlé sur le monde, engloutissant tout sur son passage. Le monde que Louie et sa famille connaissaient a disparu… mais eux ont survécu. Du haut de leur colline transformée en îlot, leur quotidien reste étrangement tranquille et bien réglé : maman prépare le café, les enfants se lèvent au parfum des tartines grillées, papa récolte les œufs frais du matin, tandis que la mer continue de monter chaque jour un peu plus.

Les parents n’ont d’autre choix que de faire face à la montée des eaux. Mais il n’y a pas assez de place dans la barque. Quels enfants laisser derrière ? Seront-ils capables de revenir les chercher ? Jusqu’où pourront- ils survivre ?

🗝️ bande dessinée - fantastique - adaptation

Jim

Le sujet sur le roman de Sandrine Collette :

Jim

1 « J'aime »

Aperçu :

Jim

Dominique Monféry sur son compte LinkedIn, fin 2024 :

Ca y est, l’album bd avec Pierre Lemaître est terminé (Sortie prévue en mars 2025.) Un autre commence, cette fois c’est une adaptation d’un roman de Sandrine Collette, en voici un extrait.

Jim

Dominique Monféry sur son compte LinkedIn, mi 2025 :

Mon adaptation du roman de Sandrine Collette: « Juste après la vague » est finie. Sortie prévue en janvier 2026.

Jim

Juste après la vague

Une vague géante déferle sur le monde et engloutit tout sur son passage. Le monde que connaissait Louie et sa famille a disparu, mais eux ont survécu. Du haut de leur colline devenue îlot, leur quotidien est étrangement tranquille et bien réglé : maman prépare le café, les enfants se lèvent grâce à la délicieuse odeur des tartines grillées, papa récolte les oeufs frais du matin tandis que la mer, elle, monte chaque jour un peu plus. Les parents n’ont d’autres choix que de faire face à la montée des eaux. Seulement, il n’y a pas assez de place dans la barque. Quels enfants laisser derrière ? Sera-t-il possible de revenir les chercher ? Seront-ils capables de survivre jusque-là ?

Auteur : Dominique Monfery
Idée originale : Sandrine Collette
Editeur : Rue De Sevres
Date de parution : 21/01/2026
Collection : Bd Ado-Adultes
EAN : 9782810209736
Poids : 1,1200kg
ISBN : 2810209731
Illustrations couleur
Nombre de pages : 152
Format : 24,20 x 32,00 x 1,70 cm
SKU : 5790615

Sur le compte Facebook des Éditions Rue de Sèvres, le 12 janvier 2026 :

🌊 Découvrez les premières pages de l’adaptation de “Juste après la vague” de Sandrine Collette par Dominique Monféry à paraître le 21 janvier !

Ça donne envie, non ?

🗝️ bande dessinée - fantastique - adaptation

Jim

ActuaBD : Juste après la vague - Par Dominique Monféry d’après Sandrine Colette - Ed. Rue de Sèvres

Les Amis de la BD : Juste après la vague

Ligne Claire : Juste après la vague, sacrifice vital

Actua BD : Dominique Monféry (Juste après la vague) : « Je me considère plus artisan qu’artiste. » [PODCAST]

Je me demandais justement si je l’avais lu :sweat_smile:

1 « J'aime »

Le réchauffement climatique amène une énorme lame de fond qui ravage tout sur son passage. Une famille décide de rester sur place jsuqu’au dernier moment. Le père décide alors de partir ave sa femme et 6 des neufs enfants pour aller sur des terres plus hautes, laissant 3 enfants en rade.

Bon le bouquin en soit est pas mauvais sauf pour l’idée principale, abandon des enfants, je dis oui si t’es vraiment obligé, ok t’en sacrifies 3, mais là, ils ont une maison qui fonctionne avec de quoi ajouter des extensions à la barque et prendre les 3 plus petit, l’idée de se séparer est des plus cons, c’est pas logique, surtout que les 3 gamins restants arrivnet à un moment donner à faire un radeau de survie, donc avec l’aide du père ils auraient pu tenir à 9. Sans compter qu’avec 6 gamins à bord de l’autre barque, quand 2 meurt, mais que tu connais leur nom qu’au moment de leur mort, tu t’en fous un peu. Le pathos passe donc à côté et tu lui fais coucou de la main avec le sourire.

C’est en soit pas un mauvais bouquin survival, mais cette histoire de bateau est juste trop conne pour que je puisse passez outre.

Par contre c’est très joli je pense qu’avec un bon scénariste il a moyen que Moféry décolle.