JUSTICE LEAGUE #1-39 (Snyder, Tynion IV / collectif)

Justice League #1

“THE TOTALITY” part one! A brand-new era begins here! Comics legends Scott Snyder and Jim Cheung launch the Justice League into a cosmos-shaking mystery that will draw out their most terrible foes…in ways our heroes couldn’t possibly imagine! In this debut issue, Martian Manhunter struggles to protect the team from an incoming threat that will shatter the world as they know it, while a familiar face strikes out on a dark path…

Written by: Scott Snyder
Art by: Jim Cheung, Mark Morales, Tomeu Morey
Cover by: Jim Cheung
Variant cover by: Jim Lee, Scott Williams

U.S. Price:
3.99
On Sale Date:
Jun 6 2018

Source : www.theavclub.com

Pfffouuu, c’est beau.

Ouep il est au top le Jimmy.

Et l’ensemble donne vraiment l’impression qu’on est dans un univers de super-héros, avec sa continuité, ses références, son foisonnement. Faut voir sur la durée, mais là, ça met l’eau à la bouche.

Jim

1 « J'aime »

On aurait une bonne série Superman par Bendis ET une bonne série Justice League par Snyder ?? Mais qu’est-ce qui se passe chez DC en ce moment ??

Laissons quelques épisodes passer, pour s’en assurer.
Mais ouais, DC est la terre des (bonnes) surprises, ces semaines-ci.

Jim

Ah moi je trouve pas.

et pourquoi ça ?

Parce que c’est un fan invétéré de Marvel ma foi

Et pourquoi pas ?

non sinon c’est pas mauvais mais ce n’est pas non plus exceptionnel.

Euh…

je voulais simplement savoir en quoi ce n’est pas terrible pour toi ?

Après, il arrive souvent à Jim Lainé d’apprécier les premiers numéros de Bendis sur une nouvelle série puis de revenir à son bon sens dans les mois qui viennent.

Hahahahaha
Mais c’est vrai que les débuts des séries de Bendis sont parfois « pas mal ». Sur Avengers, le premier épisode de « Disassembled » était vachement bon. Sur X-Men (la série d’Immonen, je sais plus si elle avait un adjectif), le premier arc, malgré son postulat inepte de départ, était bien troussé, Bendis parvenant à bien identifier les problèmes de son idée et à en tirer de bons dialogues et une caractérisation forte. Sur Iron Man, ses premiers épisodes sont pas si cons.
C’est toujours au bout de trois quatre épisodes, six dans le meilleur des cas, que tout s’effondre. Donc je réserve mon jugement. Et pour l’heure, ses deux histoires courtes ne m’ont pas déplu, même s’il faut encore que je lise son The Man of Steel, tiens…

jim

Bah rien que la première page donne l’impression d’avoir été fait à la va vite. Le reste ce sont surtout des personnages qui posent plus qu’ils n’agissent.

Hop hop hop hop, arrêtez tout, fin de l’alerte : après lecture, cette Justice League s’avère une snydererie de plus.

Il y a un bon élément (quand même), confirmant la fin de New Justice : le retour à son rôle de cheville ouvrière de la Ligue du Limier Martien, ce mal traité des New 52 / maltraité du DCYou / oublié du Rebirth. Et non seulement il est de retour, mais vraiment mis à l’honneur. Cool.

Et puis il y a tout le reste.

Ce qui aurait pu être cool :

– l’idée de la « porte invisible » : super la première fois, un peu lourd à la deuxième, mais TROIS FOIS dans le même numéro ?
– l’idée de la « salle de réunion télépathique » : top, mais qui s’associe mal à l’idée de la « menace cosmique qui va percuter la Terre dans moins de trois minutes » ; idée qui elle-même aurait pu très bien fonctionner indépendamment, mais… c’est vraiment le mariage des deux qui ne prend pas : l’extinction est potentiellement une question de secondes et les héros discutent tranquillement autour d’une table ? vous ne prendrez pas une tasse de thé avec ça ?

Ce qui pourrait l’être, mais le passé de Snyder n’invite pas à espérer : le scénariste a visiblement intégré l’équation Justice League = gros gros gros truc ; et fidèle à ses habitudes, il nous lance tout de suite sur le truc qui va TOUT changer À JAMAIS à l’échelle de l’UNIVERS etc. etc. etc. … on sait comment ce genre de choses finit avec lui, et ni la filiation encore une fois établie avec Metal, ni la désinvolture lucbessonienne avec laquelle la grosse-action-qui-pète est traitée dans ce #1, n’invitent particulièrement à la confiance (on fait exploser la lune ? ouaiiis, allons-y, c’est pas le genre de choses qui aura des répercussions de toute façon, ça doit juste être décoratif une lune, enfin je crois…)

Le pas cool du tout : Lex Luthor qui tue Vandal Savage en lui éclatant la tête avec une poignée de porte. Enough said.

1 « J'aime »

Aprèès DD qui copie The Wirek, voilà JLA qui copie DD !

Un question totalement hors sujet.
Il existe des forums/sites ou l’on peut partir en quête de vieux numéros de Strange & co ?
À part Ebay.

Tu veux refaire ta collection ?
Tu en as marre de lire des merdes récentes, et tu veux lire de vieilles merdes ?

Jim

Oui et oui. :slight_smile:
Encore que je me sens apte à lire de récentes merdes. Mais triées sur le volet.

Tiens, je t’imaginais avec une collection de bonnes VF déjà bien installée.

Jim