Pour relancer sa plus grosse équipe, l’éditeur DC Comics n’hésite pas a engager une équipe cinq étoiles en plaçant le scénariste Geoff Johns (les séries à succès Green Lantern, JSA, Flash et actuel grand architecte de l’univers DC avec son évènement Flashpoint) et le dessinateur, et responsable éditorial, Jim Lee (All Star Batman, Batman: Hush) aux manettes.
Le premier arc raconte la formation « New 52 » de l’équipe composée de Batman, Superman, Aquaman, Wonder Woman, Green Lantern et Cyborg contre une menace commune Darkseid. Malgré les retards qu’un tel choix aurait pu occasionner, Jim Lee parvient à conclure dans les temps et laisse donc sa place à Gene Ha et Carlos D’Anda pour les deux numéros suivants. Ce après quoi il reprendra sa place.
[quote]http://img526.imageshack.us/img526/7295/justlcv7akjsdhfa9s67082.jpg
JUSTICE LEAGUE #7
Written by GEOFF JOHNS
Art by GENE HA and GARY FRANK
Cover by JIM LEE and SCOTT WILLIAMS
1:25 Variant cover by GARY FRANK
1:200 B&W Variant cover by JIM LEE
On sale MARCH 21 • 40 pg, FC, $3.99 US • RATED T
Combo pack edition: $4.99 US
Now that the team’s origin story is complete, starting with this issue we shift to the present-day Justice League! What has changed? Who has joined the team since? Featuring artwork by Gene Ha, the story also reintroduces the team’s greatest champion: Steve Trevor!
Also starting in this issue: “The Curse of Shazam!” featuring a story by Geoff Johns and art by Gary Frank! Discover Billy Batson’s place in DC Comics – The New 52 as we reveal his all-new origin story!
This issue is also offered as a special combo pack edition, polybagged with a redemption code for a digital download of this issue.[/quote]
JUSTICE LEAGUE #7
Now that the team’s origin story is complete, starting with this issue we shift to the present-day Justice League! What has changed? Who has joined the team since? Featuring artwork by Gene Ha, the story also reintroduces the team’s greatest champion: Steve Trevor!Also starting in this issue: « The Curse of Shazam! » featuring a story by Geoff Johns and art by Gary Frank! Discover Billy Batson’s place in DC Comics – The New 52 as we reveal his all-new origin story!
Written by: Geoff Johns
Pencilled by: Gary Frank Gene Ha
Inked by: Gary Frank Gene Ha
Cover Color by: Alex Sinclair
Lettered by: DC Lettering
Colored by: Scott Williams Brad Anderson Art Lyon
Page Count: 40
U.S. Price: 3.99
On Sale Date: Mar 21 2012
Justice League #7 de Geoff Johns se laisse lire, mais bon il manque clairement de nombreuses choses pour que l’on s’y intéresse, le côté origins déjà me dérange toujours autant et j’aimerai bien avoir une équipe actuelle, cela nous changerait un peu et surtout serait plus claire vu le bazar que c’est depuis le début de 52. Le problème de la revue est le travail des personnages, en effet, bien qu’il ait une approche logique de Diana, il se concentrent uniquement sur un personnage, enfin un et demi et c’est gênant vu que c’est une équipe et que c’est une équipe que l’on veut voir détailler par les relations qu’il existe entre chaque membre et cela manque.
C’est un peu comme Bendis et son travail sur l’équipe des Avengers, il y a une équipe certes mais l’utilisation de chaque protagoniste, à deux ou trois prêts se fait de façon illogique et il ne ressemble pas aux personnages que l’on connaît, et surtout il n’y a pas de dynamisme de groupe ce qui est un comble pour une équipe ou les héros sont censés travailler ensemble. Ici c’est la même chose mais pour le côté relationnel, certes durant les combats on ressent nettement une cohésion de groupe et c’est plaisant à voir, mais en dehors on se demande toujours (en dehors de combatte une menace commune bien entendu) pourquoi ils sont ensembles et c’est-ce qui est navrant au vu des écrits de Johns sur d’autres équipes par leur passé.
J’étais naïve je ne sais pas de croire que le voir écrire un titre avec une équipe serait un moyen pour lui de revenir au meilleur niveau car avec son premier run je ne suis pas convaincue et avec cette histoire je ne le suis pas non plus bien qu’il arrive à faire passer certaines idées de façon intéressante comme le fait que ce soit Cyborg l’un des membres de l’équipe, j’aime l’idée et elle fonctionne bien, et on voit que Johns s’intéresse au dit personnage mais c’est peu. Bon après il reste les scènes d’action qui sont sympathique, notamment grâce aux dessins de Gene Ha qui arrivent à donner un côté dynamique au tout mais c’est peu, j’espère vraiment que Johns va enfin se pencher sur l’équipe en elle-même et nous proposer un bon titre avec l’équipe, on ne sait jamais on peut espérer bien que toutes les dernières histoires de Johns furent une déception à l’exception de ses Flash que j’ai trouvé sympathique et de son Flashpoint.
Les dessins de Gene Ha sont eux tout a fait sympathique, j’aime beaucoup son travail sur les visages des personnages, très expressifs et surtout sa façon de découper les scènes de combat qui sont enivrantes et totalement awesome, sincèrement on ressent la rage des personnages dans la lutte et rien que pour ce côté communicatif que tout dessinateur devrait avoir, je suis aux anges personnellement et je dois dire que je serai presque à conseiller le titre pour les dessins de l’artiste.
Le back up sur Shazam est intéressant, très différent de l’approche que l’on connaît du personnage ce qui n’est pas un mal en quelque sorte vu que l’on pourrait peut être surpris par la suite, j’aime bien d’ailleurs l’une des idées de l’histoire qui me fait penser à la confrontation entre Superman et Shazam, le côté magie/science qui peut être une approche intéressante concernant le personnage et lui donnant un second souffle, après il faut voir ce qu’il va faire du héros justement vu que certaines choses ne sont pas vraiment nécessaire, bon la pour le moment je réserve mon jugement vu que nous en avons eu peu, mais bon c’est mieux que ce que j’espérais déjà!
D’ailleurs j’ai pas trouvée très claire la place de cet épisode dans le temps. Ca se passe dans les semaines qui ont suivi le premier arc ? Parce que vu queBatman nous parle de la JLI, ça devrait être dans le « présent » du New 52.
Moi ça ne m’a pas dérangé qu’on s’intéresse à Steve Trevor dans cet épisode, c’est leur liaison avec le gouvernement et un peu un huitième membre non-officiel, donc c’est pas mal de présenter une histoire qui sert à l’introduire aux lecteurs (surtout que j’ai trouvé cette introduction bien fichue). Et puis comme c’est avec Diana qu’il a un lien spécial, ça ne m’a pas dérangé qu’il soit évoqué, surtout que là aussi j’ai bien aimé ce qui nous ait dit dessus (et surtout comment c’est dit).
Tu es sur que c’est dans ce numéro que Batman fait mention de la JLI? Je ne m’en souviens même pas c’est pour dire ^^.
Sinon pour ce qui est des personnages, personnellement je trouve qu’on fait justement trop de surplace, ok on connait les différents héros ou personnages qui gravitent autour d’eux, mais j’aimerai bien que ça avance et qu’il existe une réelle dynamique de groupe ce qui n’est pas le cas!
Ouaip, vers la fin du numéro durant la conversation vidéo, Batman dit à Trevor qu’il a bossé avec eux.
[quote=« Benoît »]
J’ai pas lu mais c’est pas censé faire la jonction entre les origines et les cinq années qui séparent le premier arc de la continuité présente?[/quote]
Si, c’est pour ça que j’ai trouvé ça louche, surtout qu’autrement on a clairement l’impression qu’on est dans les premiers temps de la carrière de l’équipe. Purée, ils arrivent déjà à faire des erreurs au bout de six mois sur leur titre principal avec le scénariste majeur du New 52, ils sont forts !
On a quand même déjà de ça ici, même si c’est surtout (quasi-exclusivement) centré sur Batman et Green Lantern. Après le titre est jeune et l’équipe à peine formée, donc ça va venir ! Et puis je vais me répéter, mais je trouve ça bien qu’on consacre un numéro à Steve Trevor vu qu’il semble amener à avoir un rôle important pour l’équipe.
Pas que chez DC. Perso les costumes des x men versions lee je trouve qu’ils ont affreusement mal vieillis pour être gentil. Parce que son dents de sabre a toujours été horrible et quelqu’un se souvient de sa Jean Grey ou de son cyclope?
Lee a jamais été bon en design.
Serieux faut être neuneu pour trouver que ces espèces de lignes sur les costumes/armures est une bonne idée de design. Il suffit que le style du dessinateur soit différent de lee et ça perd tout son sens. Déjà qu’avec le style de Lee ça n’en a pas beaucoup.
[quote]JUSTICE LEAGUE #8
Written by: Geoff Johns
Pencilled by: Carlos D’Anda, Ivan Reis, Gary Frank
Inked by: Joe Prado, Gary Frank
Cover Color by: Alex Sinclair
Lettered by: DC Lettering
In the five years that the Justice League has been a team, Green Arrow has never once been a member. And he intends to rectify that right here, right now! One member against his candidacy: Aquaman! Plus, in « The Curse of Shazam » part 2, Billy arrives in his new foster home just as an ancient evil is uncovered halfway across the world.
Color/B&W: Color
Page Count: 40
U.S. Price: 3.99
On Sale Date: Apr 18 2012[/quote]