JUSTICE LEAGUE DARK #1-29 (James Tynion IV, Ram V / Alvaro Martinez)

Oui, ça déboule un peu sec : difficile de ne pas se dire qu’un Tynion en solitaire et en pleine liberté y serait allé de façon un tout petit peu plus étale, aurait sans doute un peu creusé le portrait de Buddy avant de le réintroduire dans le feu de l’action.

Mais c’est chercher la petite bête (certes, c’est de circonstance).

Le fait que la série regarde à présent vers l’époque New 52 pour son inspiration ne me dérange pas. Si typée « âge prismatique » soit-elle, l’idée du Sang et de la Nécrose pour faire pièce au Parlement des Arbres originellement créé par Moore est loin d’être la plus bête qui soit née durant cette ère-là. La série embrassant largement la continuité DC, il n’y avait pas de raison de faire l’impasse sur les apports de cette période. Au demeurant, l’idée de lier l’origine de tout ça avec une intervention les Seigneurs de l’Ordre, et le nouveau bouleversement avec les conséquences des actions de la JLD dans des épisodes précédents du run, fonctionne et montre qu’on est toujours dans la continuité de ce qu’a bâti Tynion.

À côté de ça, comme annoncé, Ram V fait prendre tout de suite un virage « body horror » à l’histoire pour marquer son arrivée, et ça marche très bien, surtout avec le style graphique de Kyle Hotz.

Et puis la scène avec John et son mégot est excellente. Du grand Constantine.

Alors on n’est plus dans tout à fait dans la Justice League Dark telle qu’écrite pendant les dix-neuf-et-quelques numéros précédents, il faut en faire son deuil ; mais pour l’instant, je suis toujours accroché.

Complètement.
Toute la saga de Jeff Lemire et Scott Snyder m’a beaucoup plue.
Mon « souci », c’est que j’ai l’impression que ce premier numéro n’apporte rien à ce qu’ils ont fait. Ce n’est pas un drame, mais ce volume de JLD m’a habitué à « plus ».

Oui, j’aime bien aussi. Différent, mais bien.

(W) James Tynion IV, Ram V. (A) Alvaro Martinez Bueno, Raul Fernandez, June Chung (CA) Yanick Paquette (CA) Clayton Crain
Rot ‹ n › roll! Wonder Woman, Detective Chimp, and special guest star Animal Man fend off a horde of monstrous Rot-infected creatures-but risk contamination with every soul they save! Meanwhile, Zatanna and Constantine discover the secret of the Parliaments in an estranged ally’s dreams, but there they find no lullabies-only nightmares!
In Shops: Mar 25, 2020
SRP: $3.99

Source : ww.denofgeek.com

C’est une relation que j’aime beaucoup, cette relation entre John et Zee. Elle était bien exploitée par Lemire lors du New 52 d’ailleurs.

Elle l’est encore ici.
James Tynion IV, un peu, et Ram V, beaucoup à mon avis, livrent ce bon épisode. Bon, oui ; très prévisible, mais bon.
Parce que les auteurs gèrent très bien la relation Zatanna/Constantine. Parce qu’ils maîtrisent bien Abigail Arcane. Parce que Alvaro Martinez Bueno livre de très, très belles planches, avec autant de jolis dessins que de très jolies compositions. Parce que même si je m’attendais au final, et l’arrivée d’Anton Arcane, le moment est bien choisi et bien amené.
Ca fonctionne bien, oui. C’est moins brillant, surprenant et intense qu’avec Tynion, mais la lecture est très agréable et la série reste de qualité. Ca fait plaisir !

(W) Ram V. (A) Alvaro Eduardo Martinez Bueno (CA) Yanick Paquette

What dreams may come-we should be so lucky! Instead, the nightmares are here! Zatanna and John Constantine take a dive into the mind of Abigail Arcane to save her from the all-consuming Rot, while Animal Man must reach deep within himself to save Detective Chimp and Wonder Woman from the hordes of infected rot monsters. Minds, worlds, and lives hang in the (im)balance!

In Shops: Jun 03, 2020

SRP: $3.99

Source : www.dccomics.com

J’ai lu cela cette semaine. Je pense que le titre est dans de bonnes mains avec Ram V. Je continuerais à suivre après le départ de T4, qui aura réussi un excellent parcours!

Bel épisode.
Même si James Tynion IV doit superviser, le mérite de ce numéro bien écrit, où les personnages sont bien compris et animés, revient à Ram V. Bravo. Il gère très bien le jeune Dr Fate, dont j’avais lu la série et qui me plaît depuis. Il s’amuse aussi avec le parlement des germes (et pourquoi pas), il utilise bien Constantine, son Arcane est bien écrit, et l’ensemble prend bien.
L’intensité des sagas de Tynion n’est pas encore forcément présente, la lutte du Rot contre les autres rappelle les séries Swamp Thing et Animal du New 52, mais ça se lit très bien et ça fonctionne bien.
Alvaro Martinez Bueno et Amancay Nahuelpan livrent de très, très belles pages, autant poétiques que belles, tout simplement. Un ensemble très efficace et maîtrisé pour une série qui est entre de bonnes mains. Je suis maintenant confiant.

Vivement la suite.

J’ai mis le nez dans le titre quand j’ai appris que Kyle Hotz allait illustrer deux épisodes.
Après avoir eu en main l’un d’eux, j’ai continué à lire le titre et c’est vraiment fun.
Du coup, je vais certainement reprendre du début en tpb…

C’est surement la meilleure série JL depuis des lustres… je dirais depuis la JLD de Lemire en fait. C’est même bien meilleur, c’est dire.

J’avais bien aimé la JL de Johns et Fabok aussi.

Impossible d’être déçu, je pense.

Toi t’as pas lu Kab dans le sujet VF.

Il est relou, ce mec.

Ah ouais, d’un coup, ça fait moins sérieux, quand même.

Jim

Moi aussi je t’aime.

J’avoue que je la cherchais celle-là ! :wink:

Tu es mon petit coquin. :wink:

always & forever

(W) James Tynion IV, Ram V. (A) Kyle Hotz, June Chung (CA) Yanick Paquette, Nathan Fairbairn (CA) Kyle Hotz
« The Parliament of Life » concludes-as the world burns! The villain at the dark heart of the war between the parliaments stands revealed as Anton Arcane! Zatanna lies wounded, her destiny now in jeopardy. Doctor Fate, Wonder Woman, and Animal Man must form an uneasy alliance with Abigail Arcane and the Floronic Man to protect humanity’s fate. Betrayals and twists abound, with repercussions for the very future of the Justice League Dark!
In Shops: Jun 24, 2020
SRP: $3.99

Source : www.dccomics.com

Ram V, supervisé par James Tynion IV, finalise sa première saga avec sérieux. La couverture vend un peu trop un Dr Fate un peu mis de côté, car c’est bien John Constantine qui est mis en avant, avec un nouveau « coup » du sorcier britannique. Celui-ci abuse des Parlements de la Vie au moment où ils doivent « rebooter », pour en fait provoquer la résurrection de Swamp Thing. Non plus Alec Holland, mais « plus ». Cela permet de mettre fin à la menace d’Anton Arcane, et de remettre les choses dans l’ordre. Mais la menace de l’Upside-Down-Man rôde encore, que ça soit comme allié précédent d’Arcane ou figure qui hante les rêves malades de Zatanna…
Une bonne saga, donc, même si elle n’a pas l’ampleur de celles de Tynion. Ram V me convainc, cependant, en gérant bien ses personnages, même si les « chouchous » changent. Detective Chimp fait figuration, alors qu’il était moteur chez Tynion. Constantine est prégnant ici, bien que cela risque de ne pas durer.
La JLD est entre de bonnes mains, donc, et je suis curieux de la suite, même si voir Ram V « corriger » les destructions provoquées sous Tynion surprend, tant c’est rapide. Kyle Holtz livre de très belles pages, glauques et intenses, même s’il n’a pas pu tenir toute la saga. La réussite est aussi graphique, indubitablement.

Une bonne saga de prise en main. Je suis curieux de voir ce que Ram V peut et va faire, seul.

J’aurais juré que Ram V était une femme!