JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #1-29 (Steve Orlando / Collectif)

Artie sort de sa réserve.

Une réserve toute relative mon cher Soyouz, puisque j’ai continué d’écrire sur mon blog, mais pour le coup, car si je ne commente pas je continue de vous lire (salut Oncle Hermes), j’ai éprouvé l’envie de le faire, tant la série Tom Strong me paraît sous-évaluée.
Quand bien même les gouts des uns et des autres ont tout autant le droit de cité que les miens, le tour de force auquel Alan Moore se livre dans les 23 numéros qu’il a écrits dépassent me semble-t-il, les clivages. J’avais d’ailleurs tenté sur feu SUPERPOUVOIR.Com, de montrer la richesse de la série.
Découvrir par exemple que Millennium City était un avatar de la White City de l’Exposition de Chicago de 1893, a certainement été la sensation la plus proche du sense of wonder tant vanté, que j’ai pu ressentir adulte.

Pour en revenir, et puisque je suis là, à la nouvelle du jour (grâce au Doc, la cheville la plus industrieuse du forum certainement, son pilier le plus indispensable en tout cas), et bien que Moore soit le scénariste que j’aime le plus dans le domaine de la BD (et de la littérature en général), et quelqu’un qui d’après l’impression que laissent ses interviews, dont je me sent assez proche sur pas mal de sujets, j’ai toujours en tête lorsqu’il s’agit de parler de la reprise des ses propres inventions (Watchmen, Promethea, Tom Strong, etc.) qu’il n’a pas lui, en son temps, manifesté de réticence, a écrire sur des personnages qu’il n’avait pas créés.

Je ne crois pas savoir que Moore ait demandé à Mick Anglo ou Steve Ditko leur autorisation lorsqu’il a réinventé, et avec quel talent, Marvelman ou qu’il a écrit une histoire avec des personnages de l’éditeur Charlton, devenue ce que l’on sait.
Pas plus n’a-t-il, à ma connaissance eu de réticence à s’approprier, avec un brio époustouflant et beaucoup de finesse, les personnages de Baum, Carroll ou Barrie.

Et la liste est longue ; car outre un penchant à puiser dans le fond commun de l’imaginaire collectif, il a longtemps travaillé dans une industrie dont le fond de commerce est justement l’exploitation de personnages inventés par des individus qui n’en sont pas propriétaires. Une industrie que par ailleurs nous cautionnons.

Tout comme Before Watchmen n’a pas amoindrit Watchmen, pour la simple et bonne raison (pour ce que j’en ai lu) que cette prequel ne joue pas sur le même terrain, il y a peu de chance que l’utilisation de Promethea fasse de l’ombre à la série originale. Ceux qui l’ont lue et aimée, continueront à l’aimer, et profiteront peut-être d’ailleurs de cette réapparition dans la Justice League of America pour s’y replonger.
Et comme j’ai été curieux de lire le travail de Peter Hogan sur Tom Strong, je suis curieux de lire ce que va en faire Lemire.

Hogan, Lemire, Johns ou Steve Orlando sont des gens payés pour entretenir un cheptel de personnages, tout comme Moore l’est devenu lorsqu’il a été contacté pour écrire Swamp Thing. Probablement d’ailleurs pour un salaire moindre que ses homologues étasuniens de l’époque.

Avec un peu de chance et beaucoup de travail, peut-être ces scénaristes arriveront-ils à nous étonner.
Sans oublier qu’il est tout à fait possible d’ignorer ces reprises, ou le rôle qu’on veut faire jouer à Watchmen dans l’univers Rebirth.

Même si une partie du jeu consiste à construire (et entretenir) des discussions autour pour attiser notre curiosité, et qu’on est tous tenté d’y participer. D’une manière ou d’une autre.
[-_ô]

OH Artie, ça fait plaisir de te revoir, du coup je vais arrêter ce que je faisais et je vais te lire tiens xD

Bon j’ai lu les dires d’Artie, et j’en parlais dans notre groupe de discussion « à la con » avec les GG Comics, j’arrive pas à saisir ce tollé de ralage, d’autant plus que j’ai l’impression que c’est cyclique… C’est pas nouveau, ça a toujours été ainsi… Je ne pige pas… Pour moi c’est mettre un coup d’épée dans l’eau.

Ce qui est marrant, c’est que Alan Moore et Paul Levitz ne s’appréciaient pas du tout il me semble. Et pourtant, on remarque quand même que ce dernier, professionnel, gérait DC Comics avait un maximum de respect envers les auteurs (ce qui n’est pas vraiment surprenant quand on sait comment Levitz a œuvré pour les artistes).

Moui et non. Oui parce que le recyclage de personnage est une chose.

Par contre il y a un truc que vous oubliez un peu tous. C’est que déjà DC à jouez l’arnaque sur Watchmen, mais ça passons.

Par contre quand Moore créer la ligne ABC chez Wildstorm il le fait pour avoir le soutien de Wildstorm en termes de promotion, d’aides à la ventes… Un peu comme la ligne Cliffangher (qui pour le moment n’est toujours pas apparut dans le giron DC bizarrement à l’exception d’Astro City).
A cette époque wildstorm est indépendant et n’appartient pas encore à DC. Les titres que Moore créer sont donc les siens. Après wildstorm est racheté, Moore veut continuez car il est chaud bouillant, mais sans interférence de DC et ne veut jouer qu’avec les gens de Wildstorm, ces derniers acceptent jusqu’au moment ou DC interfère ce qui provoquera le départ de Moore dégoûté.

quand la question de la reprise des personnages vient (notamment pour Tom Strong et Top T’en, Moore accepte de tout laissez, sauf la ligue qu’il continu).

Je pense que Moore à laissez les droits car il en avait finis avec les persos et que ce fut sa plus grande bêtise.

Ce que je veux dire c’est que la reprise de Promethea, Top Ten, Tom strong est du uniquement au fait que Moore soit dégouté et qu’il laisse tomber. DC aurait pu être descend et continuer à se faire du blé en réimpression ou relancer dans leurs univers propre lesdites séries plutôt que de les incorporer dans son univers pour faire du buzz.

Car c’est bien l’unique but de cette manoeuvre, c’est de faire parler, de vendre du comics à court termes, pas d’installer sur le long termes. En ca c’est pas super propre de la part de DC. C’est qu’ils continuent d’arnaquer plus ou moins Moore (notamment watchmen).

Mais c’est aussi dégueulasse que ce qui a été fait à Siegel, Shuster, Kirby et autres. Moore étant le dernier exemples en cours et vivant.

Oui, pardon, je me suis mal exprimé, car je vais de temps en temps sur ton blog, et je vois effectivement que tu es actif !
Disons que tu rentres dans la réserve, dans ce cas !:wink:

C’est un peu le principe de toute discussion qui concerne des comic books édités par des Américains qui ne lise pas ce forum !

Je ne parle pas de nous mais je JH WIlliams III mon cher…

Hop, outre le plaisir de retrouver artemus, je me permets de glisser deux observations rapides.
Je ne critique pas ou ne mésestime pas Tom Strong, ma série préférée d’ABC, véritablement ; je veux bien croire que Moore y a injecté beaucoup d’éléments personnels, mais cela m’a semblé plus prégnant, plus clair, plus évident, et (pour moi) plus porteur sur Promethea. En outre, Tom Strong ayant déjà été repris par d’autres, sa réapparition me gêne moins - son histoire a continué sans Moore ; là où je considère que Promethea avait une fin, formant un tout, qu’il me semblait légitime de respecter, et c’est là où mon souci véritable.
Maintenant, DC n’a aucune raison juridique de ne pas le faire, ils en ont le droit ; mais j’aurais apprécié qu’ils ne le fassent pas.

Sois clair alors !

Oui quand tu parles d’un « tollé de ralage » (je cite) ça laisse supposer que tu évoques quelque chose d’un peu plus large que le seul cas de ce brave J.H.

Lequel, au demeurant, étant tout de même l’un des artistes les plus en vue de ces dernières années, a un peu plus de pouvoir que celui de donner des coups dans l’eau. Même si pas assez pour changer à lui tout seul la façon dont l’industrie fonctionne depuis des décennies, certes, on est d’accord.

« Meeeeerci Tonton, merci Tonton … »

Pour la petite histoire, je viens d’aller chercher ce qu’il y avait derrière cette histoire de mésentente entre Levitz et Moore. Je pensais que c’était de l’histoire ancienne, mais après avoir creusé un peu, ça remonte au tournant des années 2000 et donc à l’époque de la ligne « America’s Best Comics ».

Moore avait mis comme condition au fait de rester après le rachat de WildStorm par DC, que DC ne viendrait pas intervenir sur ses œuvres. Tout se passait bien, l’époque à la détente des relations entre Moore et DC, on annonçait l’implication de Moore et Gibbons dans une édition « du 15e anniversaire » de Watchmen, et les deux avaient même apparemment enregistré plusieurs heures d’interview, dont des extraits tournèrent en boucle au stand DC du Comic Con de San Diego en l’an 2000, pour soutenir le projet d’adaptation au cinéma (on croit rêver en lisant ça, mais il faut se rappeler aussi que c’était avant la sortie des versions ciné de From Hell et de LXG…).

Puis deux incidents sont arrivés :

  • Au dos du #5 de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires (juin 2000), Moore a fait insérer une vieille pub du XIXe siècle (authentique, mais beaucoup ont cru à un faux), pour une poire de lavement vaginal de la marque… Marvel.
  • Et dans une histoire de Cobweb dans l’anthologie Tomorrow Story #8 (janvier 2001), Moore a brodé sur les relations entre L. Ron Hubbard, le fondateur de la scientologie, et Jack Parsons, un ingénieur en aéronautique, pionnier de la propulsion spatiale, mais aussi occultiste et disciple d’Aleister Crowley.

Dans les deux cas les services juridiques de DC ont grincé des dents, craignant un procès, et dans les deux cas Levitz a joué la sécurité (de façon drastique) : les exemplaires de LXG #5, en cours d’expédition, ont été rappelés et détruits, une seconde édition remplaçant par la suite « Marvel » par « Amaze », et l’histoire de Cobweb a été purement et simplement retirée de Tomorrow Story #8.

Suite à quoi Moore a annoncé qu’il désavouait tout projet concernant Watchmen, que le 15e anniversaire était simplement à ses yeux le 15e anniversaire du jour où on l’avait arnaqué, et qu’on ne l’y reprendrait plus à travailler avec DC.

Alors je précise : je parlais de JH Williams III et des retours sur son tweet, c’est à dire ceci :
https://twitter.com/JHWilliamsIII/status/954136422146916352

Ahah sacré bonhomme, j’adore

Salut amigo, si Promethea a une fin, Tom Strong en a une aussi.
En outre Moore a un moment expliqué qu’il était tout à fait possible de conclure une série (il a d’ailleurs dit si mes souvenirs sont bons, que doter un personnage d’une « fin » était une sorte d’impératif), puis de raconter des épisodes qui se trouveraient entre disons l’origine et la fin du personnage principal, quand bien même les deux auraient déjà été racontées.

Là il se trouve que ce n’est pas Moore, ni pour Tom Strong et les Terrifics, ni pour Promethea dans la JLA qui est au commande. Mais peut-être que Steve Orlando a une belle idée autour de ce personnage.
Mais surtout, comme je l’ai déjà dit Alan Moore a commencé sa carrière en écrivant sur des personnages qu’il n’avait pas inventés. Je peux facilement imaginer que Steve Orlando aura la même fierté et le même plaisir à écrire Promethea que Moore en a eu lorsqu’il a écrit Superman. Idem pour Lemire.

Ensuite ce qui m’étonne c’est la facilité à dénoncer les pratiques des éditeurs, DC par exemples, tout en continuant à leur donner de l’argent. Si je comprends mal en quoi Alan Moore pourrait plus qu’un autre bénéficier d’une extra-territorialité quant à ses personnages (qui je le rappelle ne lui appartiennent pas légalement), je comprends encore moins qu’on continue (et là je parle des lecteurs, des fans) a alimenter les caisses d’une entreprises dont on réprouve les actes.

Lorsque Before Watchmen est paru, Moore a je crois enjoint les lecteurs qui à ne pas l’acheter, eu égard à l’œuvre originale. Combien d’entre nous, lecteurs, ont suivi ce conseil. Combien de ceux qui disaient le mépris qu’ils avaient pour ce projet n’ont toujours pas lu Before watchmen ?

Et je dis ça de manière générale, chacun est bien sûr libre de critiquer des agissements et de permettre via son porte-monnaie que ces agissements continuent.

des personnages créé dans le cadre de DC donc n’appartenant pas à ses créateurs. Pour watchmen les droits devait revenir à Moore et Gibbons une fois l’impression TPB vendu. DC au vu du succès a continué d’alimenter à chaque fois une nouvelle version pour que les droits ne reviennent pas à Moore. c’est déjà différend du work for hire qu’il a fait chez DC. Par exemple personne ne se plaint que constantine soit utilisé par DC.

Il en va de même pour les personnages de ABC qui furent créé en creator owned par Moore et les différends dessinateur. quand DC à racheté Wildstorm Moore à accepté de continuer et au suites des interventions de DC . Il a préféré céder ses droits aux dessinateurs. On peut donc comprendre la colère de Williams 3 qui n’a pas été informé par DC.

Non Moore en avait rien a foutre. Il a dit qu’il ne le lirait pas, à dit que ca serait moins bien que l’idée était stupide, mais il a pas fait de campagne la dessus. Il s’en fout maintenant le Moore.

Dans ces cas là ton porte monnaie serait très lourd car tu achèterais peu de choses.

Eh bien si on prend le temps de faire une recherche rapide sur la Toile, ce que je n’avais pas fait lors de mon précédent commentaire, en moins d’une seconde on s’aperçoit que ce que j’avance sur mes souvenirs s’avère.

J’essaie de vivre en accord avec mes propres principes, et j’évite de crier contre quelque chose que je m’empresse ensuite de cautionner en l’achetant. Voire en le lisant.

En creator-owned ? Tom Strong, Promethea et le reste d’ABC ? Je suis très curieux de connaitre tes sources. J’ai quand même ressorti quelques numéros desdits personnages, et nulle part il n’y a de mention de copyright allant dans le sens de ce que tu déclares.

Williams a les droits de Promethea mais DC utilise le personnage sans son autorisation ? Je suis encore plus curieux de voir d’où tout cela sort.

D’après une réponse de J.H. Williams III à un de ses followers sur twitter, les auteurs de l’univers ABC ne détiennent que partiellement des droits sur leurs créations :

  • For some reason I thought the creators own the ABC stuff.
  • J.H. Williams III : Unfortunately only partly. And it was a thing where I didn’t have more clout at the time to have an affect.

Merci. (edit : Moore & Williams III sont en effet crédités en tant que créateurs, ce qui cela dit est le lot de pas mal de gens ayant justement inventés des personnages pour les Big Two)

J’imagine que si DC utilise Promethea, c’est que les droits qu’ils ont le leur permettent. Ou alors il s’agit d’un coup de bluff, et que les attaquer serait très ruineux pour quiconque s’y engagerait.
Longtemps on avait dit que Gaiman avait récupérer les droits, rétroactivement, de Sandman, ce qui n’est pas le cas. Et pourtant la légende était tenace.
Je serais ainsi curieux de connaître les modalité des créations au sein d’American Best Comics.

Cette histoire de droits partagés me rappelle ce que j’avais lu à propos de la série Hypernaturals [Pour en savoir +] des scénaristes Dan Abnett & Andy Laning, lesquels partagent les droits avec Boom Studios.
Alors que la série était pourtant un creator-owned. D’où l’intérêt de connaitre, autant que faire se peut les contrats, même par ouï-dire, mais au moins de la part des parties concernées.

On remarquera d’ailleurs qu’en ce qui concerne Watchmen, personne n’a jamais publié, à ma connaissance, ledit contrat. Si ?