JUSTICE LEAGUE UNLIMITED #1-9 (Mark Waid / Dan Mora)

Alien, mais version un peu matrixée…

Jim

Yep, un peu voyant …

Un peu comme sur Once & Future : Mora a bien étudié à quoi ressemble une cartouche de fusil et nous fait une case « matrixienne » où les balles sont figées…sauf que justement, une balle tirée ne ressemble plus à une cartouche. Je n’ai pas pu m’empêcher de me dire " Bien il fait des recherches " et " Topper Harley aussi balance des cartouches , à mains nues , dans Hot Shots 2. Pas certain que la seconde pensée eu été dans les intentions des auteurs.

C’est vrai. C’est beau (d’ailleurs, c’est étrange de lire deux floppys de Dan Mora la même semaine!) mais on se fait un peu chier ou je ne suis pas pris.

Un premier épisode, pour m’atteindre, doit envoyer un peu de pâté. Pas trop mais de quoi me faire revenir.

Là, c’est propre, c’est vrai.

1 « J'aime »

DC Comics has released a 5-Page Preview and Covers of Justice League: Unlimited #2 comic, that will be on sale on December 26, 2024 as a print and digital issue.

INTO THE NEST OF THE PARADEMON!

The Official Synopsis of Justice League: Unlimited #2 comic:

PARADEMON – Part One

As the Justice League grapples with the ramifications of the Atom Project, a strange alert brings the team to the jungles of South America…and a horrific discovery. Can the elite Justice League strike force save a village from total slaughter? Plus…the mystery of the Darkseid heir deepens, and dissension in the ranks forces Batman’s hand.

Très bon. Mark Waid avait fait un lancement correct au #1 et me plaît plus et mieux ici. Alors que les Atoms aident Atom Smasher à Singapour à récupérer difficilement ses pouvoirs mal répartis après Absolute Power, Ray et Ryan comprennent que leur méthode de redistribution fonctionne mal et ça ouvre sur leur mini-série avec Captain Atom. En parallèle, la Watchtower suit les événements en cours avec Air-Wave qui espionne leurs avancées sur le mystérieux groupe Inferno. Au Costa Rica, Jaime est enlevé dans la jungle, Batman s’en sort et aide Superman, Wonder Woman, Mary Marvel, Black Lightning, Martian Manhunter et Dr Occult face à la menace, révélée être des Parademons. Le groupe se disperse, Mary et Diana gèrent le nid qu’elles évacuent avec Jefferson tandis que J’Onn et Occult cherchent les enfants enlevés. J’Onn révèle ne pas avoir retrouvé tous ses pouvoirs, sa télépathie est absente et il en a honte. Ils trouvent un Parademon étonnamment vif intellectuellement, laissé ici pour élever le nid en secret, et qui a décidé d’enlever des enfants pour Granny Goodness en espérant que Darkseid le ramène. J’Onn lui révèle la mort de Darkseid puis s’acharne contre lui, il est stoppé par les autres mais J’Onn s’enfuie, honteux et touché. Superman organise la fin de la crise puis demande qu’ils retrouvent leur ami en difficulté…
C’est top, oui. Mark Waid enchaîne efficacement et avec dynamisme, en lançant le contexte pour la mini-série sur les Atoms, en continuant le subplot sur Air-Wave et en livrant une bonne intrigue au Costa Rica. Ça va vite, c’est bien, bien pensé, bien mené et bien animé. La multiplication des personnages fonctionne bien, le côté humain est présent et Dan Mora est formidable de dynamisme, de puissance et de jolies images.

Vraiment top et emballant.

J’ai beaucoup aimé la lecture de Waid sur le Manhunter en compagnie du Doc Occult. Je serai preneur d’un one-shot sur les deux enquêtant!

1 « J'aime »

DC Comics has released a 5-Page Preview and Covers of Justice League: Unlimited #3 comic, that will be on sale on January 22, 2025 as a print and digital issue.

ENTER: THE ATOM PROJECT!

The Official Synopsis of Justice League: Unlimited #3 comic:

PARADEMON – Part Two

The global terrorist group Inferno has taken its next step toward world dominance with an ecological disaster! Will Superman, Wonder Woman, and the others have to sacrifice the life of Swamp Thing? Plus: Plastic Man and Beast Boy work with The Atom Project to fix their scrambled superpowers!

Un bon épisode, qui joue avec plaisir des nombreux personnages de l’équipe et avance doucement mais sûrement les intrigues et subplots. Mark Waid enchaîne efficacement, avec Batman qui cherche où J’Onn J’Onzz a fui après les événements du #2, alors que Question découvre qu’Air Wave (un des jeunes sidekicks disparus dans le Temps de Stargirl: The Lost Children) est depuis douze jours dans la Watchtower sans partir, et se cache dans les murs. Elle pense qu’il n’a personne ailleurs et a besoin d’aide, et l’amène aider à une crise : toute la forêt amazonienne brûle ! Mr Terrific coordonne une action, Superman voit que d’étranges piliers avec le symbole formé d’un oeil sont là, et sont le signe de l’action de l’organisation Inferno. Les piliers sont magiques, Mr Terrific envoie des Sorciers et les maîtres d’Inferno sont convoqués : ce sont des entités mystiques, qui veulent détruire et conquérir. Dr Occult tente seul de les rejoindre, alors que Mr Terrific comprend qu’ils veuillent viser le Green. Air Wave est envoyé chercher Aquaman, qui rappelle avoir croisé Swamp Thing dans World’s Finest (saga en cours). Ils vont chercher le nouveau Swamp Thing, mais celui-ci s’embrase devant eux ! En parallèle, les Atoms aident Plastic Man à retrouver Phantom Girl, sa collègue des Terrifics, car leurs pouvoirs ont été échangés. Leur machine les sauve, et Phantom Girl peut retourner chez elle, alors que les Atoms recrutent Eel avec eux.
C’est bien, vraiment. Pas foufou mais bien fait et bien organisé. Mark Waid s’amuse et m’amuse à utiliser plein de personnages, qui parlent peu mais ont de beaux moments. La JL a vraiment l’allure d’une « armée pour le Bien », mais on sent que ça ne tournera pas aussi bien. L’intrigue sur Inferno est basique en l’état mais le mystère fonctionne, comme le subplot sur cet Air Wave intriguant. J’apprécie encore de voir les Atoms, surtout bien dessinés par un Dan Mora en feu (sans mauvais jeu de mots). C’est aussi cool de voir le lien avec World’s Finest, d’ailleurs !

Un bon épisode. Le démarrage diesel se confirme et se lance bien.

1 « J'aime »

Je te rejoins. La série est un peu trop catalogue mais il faut bien ce petit travail de lien avec les mini-séries.

Mais Dan Mora… qu’il est bon, ce kemé.

1 « J'aime »

Justice League Unlimited #4

THE WORLD IS ABLAZE!

As the Justice League reels from the horrors inflicted by the Parademon Horde, a new threat arises across space… and time. With the team racing to put out multiple villainous fires at once, the mystery surrounding the Martian Manhunter deepens, and the techno-terrorist group Inferno makes its boldest move yet… as their secret leader is revealed!

Creative Team

• Writer : Mark Waid
  • Artist: Dan Mora
  • Colorist: Tamra Bonvillain
  • Letterer: Ariana Maher
  • Cover Artist: Dan Mora
  • Variant Cover Artists: Christian Ward, Lucio Parrillo, Salvador Larroca, Ryan Benjamin, Fico Ossio, Gavin Guidry
  • Editor: Paul Kaminski
  • Format: Ongoing
  • Cover Price/Page Count: $3.99/32 pages

The Justice League reels from the horrors inflicted by the Parademon Horde in Justice League Unlimited #4 on shelves and digital platforms Wednesday, February 26 from DC Comics

Ca enchaîne, ça enchaîne bien et ça reste fort prenant, bien qu’il n’y ait pas encore d’effet wahou pour moi. L’attaque d’Inferno en Amazonie est terrible, alors que la destruction de Swamp Thing (le nouveau, Levi) coupe tout lien avec le Green. Les super-héros gèrent l’évacuation mais ne peuvent rien face à l’attaque et la déforestation. Mr Terrific panique, puis se crispe et adopte une attitude agressive et directe. Il recrute un peu de force Tefé Holland, fille du Swang Thing lié à Alec Holland, et elle utilise son lien avec le Green pour limiter la casse. Les Magiciens la boostent et, avec Aquaman, elle plonge dans le Green pour ramener Levi, qui n’est pas mort mais se reconstruit. Un sale type encapuchonné d’Inferno les suit et provoque, semblant être un « vieil ennemi » d’Aquaman, mais Tefé réussit et Swamp Thing revient pour sauver l’Amazonie. Tout semble donc aller bien et mieux… mais Tefé rejette la JL, Mr Terrific reste marqué et ultra-stressé, alors qu’Inferno semble avoir des courants divergents entre les gens à capuche. De même, Batman a retrouvé J’Onn, qui a fui car sa télépathie est soudain coupée, et il vit mal ce handicap mais craint aussi de ne plus se contrôler. Bruce confirme que la JL ne le lâchera pas.
C’est bien. Mark Waid gère bien sa saga et parvient à donner le change avec son énorme casting, en voyant à peine des personnages mais en appréciant leur présence. Sa gestion de Mr Terrific est bonne et dure, son inventivité pour trouver des solutions est terrible (super idée d’utiliser Tefé Holland, encore mieux de la confronter à Constantine qui a aidé à l’enfanter, même pour deux-trois lignes de dialogue), et il donne un sentiment d’urgence réel et puissant. Je reste réservé sur la menace Inferno, car c’est nouveau et ça doit faire ses preuves, mais c’est cool et fluide. Avec un Dan Mora en feu, intense et éblouissant, même si parfois la bagarre dans les flammes, c’est un peu confus.

Une bien bonne série, qui deviendra sûrement excellente sur le temps long.

J’ai beaucoup de mal à accrocher. Le style de Waid a souvent cet effet sur moi.

J’arrêterai après les six premiers épisodes et la fin de la première vague des mini séries.

DC Comics has released a 5-Page Preview and Covers of Justice League: Unlimited #5 comic, that will be on sale on March 26, 2025 as a print and digital issue.

THE CLOCK IS TICKING!

The Official Synopsis of Justice League: Unlimited #5 comic:

WE ARE YESTERDAY – Part Five

The keys to the mysterious superterrorist organization Inferno begin to be revealed as the Justice League realizes it’s an intergalactic threat led by one of their oldest foes! Time is running out to save the world with the help of…the Legion of Doom?

Un bon épisode, hélas un peu gâché par la promo’ de DC sur ses titres. Mark Waid enchaîne ainsi, et fait « mal » à son groupe. Alors que des membres de la JL gèrent déjà des attaques du mystérieux groupe Inferno dans deux zones du globe, le sommet du G20 est attaqué… et autant les invités que les membres de la JL présents comme protecteurs disparaissent dans une dimension inconnue ! Mr Terrific s’emporte et cherche des explications, alors que Batman exige de Ray « mon chouchou » Palmer qu’il retrouve les super-pouvoirs télépathiques de J’Onn J’Onzz. Finalement, Ray identifie que ceux-ci se sont déplacés mais ont étrangement disparu… et Batman comprend que le G20 était un piège ! En effet, Impulse (venu aider Flash) découvre qu’un gouvernant enlevé est avec Inferno, et il manipule ses pensées. Les super-héros enlevés découvrent qu’ils sont dans la Zone Fantôme et en reviennent, mais la confrontation est lancée. Atom révèle la vraie identité du gouvernant d’Inferno : c’est Gorilla Grodd ! Et il s’enfuie grâce à Air Wave, ce qui surprend la JL… puis Grodd rejoint les autres membres d’Inferno : une version de la Legion of Doom !
C’est bien, oui, mais le cliffhanger a été déjà annoncé par la promo’ de DC, donc ça casse son impact. C’est dommage, car tout l’épisode mène habilement à cette révélation surprenante, qui interpelle d’autant plus que Terrific a listé le groupe comme une piste mais indiqué pourquoi ça n’était pas cohérent actuellement (Luthor allié avec Superman, Sinestro de retour en GL, Joker absent…). Dommage, donc, mais cela ne gâche pas pleinement un bon épisode d’action, agréable à suivre notamment grâce à un Dan Mora en très grande et très belle forme. C’est joli, dynamique et prenant.

Un bon numéro, oui, mais gâché par la promo’ de DC.

1 « J'aime »

Pour ma part, ce retour de la Legion of Doom manque d’originalité. Et ce malgré les qualités du titre et Dan Mora.

J’ai du mal à me dire que je suis la série parce que j’aime la suivre ou je la suis car je le dois (en tant que DC fan).

1 « J'aime »

Justice League Unlimited #6

(W) Mark Waid (A) Travis Moore
In Shops: Apr 23, 2025
SRP: $3.99

WE ARE YESTERDAY PART 2! The horrific hidden identity of the Inferno cult has been revealed, and the Legion of Doom is here to take no prisoners! But something is…off about these ferocious foes of the Justice League. They fight without wisdom, without experience–but with a secret edge?! Buckle up for the biggest clash in Justice League history as Lex Luthor, the Joker, Cheetah, Grodd, and all the vile villains of the original Legion of Doom arrive to terrorize tomorrow!

Sérieux, classique et dur. Mark Waid enchaîne son crossover entre sa série JLU et World’s Finest, avec ici une explication de qui est vraiment Inferno et quel est le coeur de la menace. On voit ainsi au présent un Grodd enfermé à Gorilla City, qui obtient soudain les super-pouvoirs télépathiques de Martian Manhunter qu’il a perdus durant Absolute Power. Ce boost lui permet de fuir ses geôliers, et de découvrir l’existence de la JLU, qu’il prend pour une insulte. Ses anciens alliés de la Legion of Doom sont cependant désormais inaptes (réformés ou vaincus), et il décide d’agir autrement en découvrant l’existence d’Air-Wave, ce jeune sidekick issu de Stargirl: The Lost Children et paumé au présent. Grodd le manipule après Absolute Power et son recrutement dans la JLU, et il lui fait croire que la JLU est maléfique, et qu’elle le laisse mourir de dérèglement temporel. Air-Wave le croit, et l’aide en le chargeant de tachyons là où Darkseid est mort pour que, via réaction avec l’Energie Omega, Grodd puisse aller dans le Passé et recruter des membres jeunes et bien vilains de la Legion of Doom. Jusqu’au précédent numéro donc, où Grodd est révélé et enlève Air-Wave. La JLU tente de le retrouver, mais Air-Wave se retourne contre la Legion. Grodd se moque de lui, lui tire dessus avec un pistolet spécifique qui le tue (!) alors que la JLU arrive et Grodd leur re-tire dessus avec l’arme qui les fait irradier (!).
C’est bien. Mark Waid livre une explication sérieuse et classique pour préciser l’origine des événements, avec un Grodd « légitimement » boosté par les super-pouvoirs de J’Onn J’Onzz. J’apprécie que cet élément soit rapidement ramené ainsi, ça a un aspect naturel et fluide qui me plaît. Le traitement d’Air-Wave est correct aussi, sans briller mais avec efficacité et même une forme de dureté qui surpren. Le reste est classique mais bien prenant, avec des dessins clairs, ronds et agréables de Travis Moore.

Un bon épisode, mais dur quand même.

Et ben écoute, j’ai lu le bouzin sans me rendre compte que c’était un crossover et que j’avais pas lu le premier chapitre.

Honnêtement, cette série me passe au dessus de la tête.

1 « J'aime »

Elle n’a pas l’ampleur que je pensais y trouver.

DC Comics has released a 5-Page Preview and Covers of Justice League: Unlimited #7 comic, that will be on sale on May 28, 2025 as a print and digital issue.

WE ARE YESTERDAY PART FIVE (OF SIX)

The Official Synopsis of Justice League: Unlimited #7 comic:

WE ARE YESTERDAY – Part Five

Unlimited no more?! The Justice League is fractured throughout time as the Legion of Doom achieves the unthinkable…the siege of the Watchtower! As Gorilla Grodd’s attack intensifies, it’ll be up to one hero to call in the cavalry, and it is not who you think! Destruction, redemption, and a cavalcade of chaos culminate in this penultimate chapter of We Are Yesterday, a special crossover with Batman/Superman: World’s Finest!