D’où mon « une fois de plus ». Et je dirais qu’on le sait même depuis Suicide Squad.
C’est l’un des (certes nombreux) trucs qui me chiffonnent avec les derniers films DC : l’impression qu’ils ne fonctionnent que sur deux modes. Soit c’est super hard super dark super mâchoires serrées why so serious (en gros une mauvaise photocopie de la trilogie nolanienne, mais appliqué à n’importe quel personnage sans discrimination, et sans le talent de metteur en scène de Nolan), soit alerte rouge, ou plutôt alerte fluo, barre à l’autre extrême toute, faut que ça flashe, avec des couleurs partout et plein de blagues.
Il n’y a guère que Wonder Woman, qui, bien qu’imparfait, a plus ou moins réussi à trouver sa voie entre les deux extrêmes. Pour le reste, c’est On / Off. Avec donc a priori Justice League en mode « le commutateur s’est cassé à mi-chemin à force d’être trafiqué par Snyder et Whedon à la fois » (enfin, d’après ce que vous en dites tous et ce que j’en lis, hein, n’ayant pas vu la chose).
C’est la seule variation de tons qu’ils connaissent en ce moment, et ça fait un contraste sévère avec ce qui règne (ne serait-ce que par le biais de l’hybridation du genre super-héroïque avec plein d’autres choses différentes d’un film à l’autre) du côté du MCU, surtout depuis la Phase 2, ou dans les derniers développements de la franchise mutante chez la Fox.