JUSTICE LEAGUE (Zack Snyder)

Cet été, Warner a révélé son planning pour le DC Cinématique Universe lancé avec Man of Steel en 2013 : 2 films par an entre 2016 et 2020.

On savait déjà que Zack Snyder, réalisateur de Man of Steel et Batman v Superman : Dawn of Justice allait rempiler pour le premier long métrage rassemblant les membres de la Ligue des Justiciers. Et on sait maintenant que deux films Justice League sont déjà prévus !

Justice League 1 sortira en 2017 et le second en 2019.

Source : bleedingcool.com

bon maintenant on peut parler d’overdose, non ?

Lorsque nous aurons 2 films par mois tirés d’un comics [size=85](en oubliant le flot de série TV)[/size], alors - peut-être - se sera l’overdose :wink:

Moi j’ai une overdose de comédie française, de film d’actions, de polars, mais ça semble gêné personne que ce soit la majorité des films :mrgreen:

[quote=« Old Tiger »]

Lorsque nous aurons 2 films par mois tirés d’un comics [size=85](en oubliant le flot de série TV)[/size], alors - peut-être - se sera l’overdose :wink:[/quote]

Amazing Spider-Man 2
Captain America the Winter Soldier
Edge of Tomorrow (bon, y a un roman aussi dans l’affaire…)
Gemma Bovery
Guardians of the Galaxy
Hercules
I, Frankenstein
Ninja Turtles
Sin City : A Dame to Kill For
300: Rise of an Empire (ouais, c’est la suite d’une adaptation, mais c’est la même chose…)
X-Men : Days of Future Past

Rien que pour cette année. Et j’en oublie peut-être…
Et on peut faire un compte à peu près identique pour les quelques années qui précèdent.
Et on rajoute les personnages pas nés dans les BD mais dont la popularité vient en grande partie de ce support (je pense à GI Joe…), et les vingt-quatre films par an seront bientôt atteints. Sans difficulté.
Sans compter les adaptations de franco-belge.

À titre de comparaison, combien de films s’inspirent de romans ? Des dizaines, des centaines ?

Non, moi, ce qui m’épate, dans l’affaire, c’est surtout le courage dans lequel se drapent soudain les instances de Warner. Ils ont été pétochards et chichiteux pendant des années, et tout d’un coup, ils bâtissent de grands plans de conquête. En fait, ce n’est qu’une réaction face à l’invasion Marvel qui leur taille des croupières tous les trimestres. Et le succès du hideux Superman de Snyder les incite à tout mettre dans le même panier. Promettre deux films de la Ligue de Justice alors que le premier n’est même pas ébauché ? Sérieux, c’est du délire.
Vraiment, les gens du cinéma ne sont pas comme nous.

Jim

J’avais cru lire que le Man of Steel de Snyder (je refuse de l’appeler Superman) n’avait pas été un si grand succès. A titre de comparaison, Superman Returns (un vrai beau film) a rapporté 391,081,192 de dollars en tout et Man of Steel a rapporté 667,999,518 dollars en tout, MAIS Superman Returns a rapporté 200,081,192 dollars en Amérique et Man of Steel a rapporté 291,045,518 dollars en Amérique.
Le succès de Man of Steel a été grand dans le « reste du monde », mais en Amérique du Nord la différence n’est pas énorme entre les deux.

Après, je rejoins Jim : jaloux du succès de Marvel et maintenant Disney, Warner veut rattraper son retard en se lançant la tête la première dans la conquête cinématographique. MAIS ils en font trop, trop vite : ils mettent la charrue avant les boeufs en prévoyant autant de films.
Marvel Studios a eu une idée parfaite en avançant lentement jusqu’à Avengers (le sommet de la première vague) : présenter les personnages principaux dans leurs films individuels, pour avoir une réunion « simple », sans besoin de présentation des héros. Justice League va devoir présenter Green Lantern, Flash, Cyborg, Aquaman… Batman VS Superman présentera sûrement déjà Wonder Woman, mais je doute que les autres aient droit à plus qu’un caméo. C’est trop !

C’est dommage.

oui, enfin les comics c’est un peu monogenre comme médium, on peut pas vraiment comparer adaptation de comics et adaptation de roman

Surtout que les adaptations de comics de slip sont tout de même très formatés.

si on rajoute les séries là c’est énorme l’investissement de temps que ça demande pour peu qu’on veuille suivre.

Ca tombe bien ce n’est pas mon cas.

les films en univers partagé c’est l’agalma de la franchise.

Avengers, c’était quand même énorme et jouissif, n.nemo. L’aboutissement d’un fantasme de fan, bien fait et cohérent.
Ma plus belle expérience de fan de comics.

oui c’était sympa, je dis pas.

ta plus belle expérience au ciné, tu veux dire ?

Bah je ne vois pas en quoi. Road to Perdition, Whiteout, Ghost World, par exemple, pour ne citer que ça, c’est pas du super-héros. Simplement, je gage qu’on oublierait très facilement de les compter si on voulait parler des adaptations de comics (et quand je dis « on », je pense aux médias, mais aussi à nous-mêmes, parce qu’on répète un peu par réflexe cette équation fausse). Il y a un genre dominant, certes, mais ce n’est pas monogenre.

Jim

[quote=« n.nemo »]oui c’était sympa, je dis pas.

ta plus belle expérience au ciné, tu veux dire ?[/quote]

Non : de fan de comics.
Pas ma plus belle expérience comics (dans le sens lecture), pas ma plus belle expérience ciné.

Mais ma plus belle expérience de fan de comics. J’ai débuté les comics avec Nova 195, j’ai commencé à suivre mensuellement avec Fantastic Four Heroes Reborn 5 (sur 12, avant Heroes Returns), et j’avais 11 ans. Depuis bientôt 17 ans, je lis et je m’imagine les aventures de mes héros de papier dans ma tête, les « voyant » en action grâce à la BD.

Là, Avengers, c’est la réalisation de ce que j’ai longtemps vu dans ma tête, seul. C’est la transformation en réel de ce que j’imaginais, de ce que je me montais dans mon esprit.
Avengers, c’est le truc que je n’osais pas espérer quand je vibrais devant les Avengers de Busiek et Perez, quand ils affrontent Morgane ou Ultron (leur meilleure histoire). C’est ma plus belle expérience de fan de comics, car ce film a été fait pour moi, de façon aussi intelligente, cohérente, fun et respectueuse que possible.

[quote=« Jim Lainé »]

Bah je ne vois pas en quoi. Road to Perdition, Whiteout, Ghost World, par exemple, pour ne citer que ça, c’est pas du super-héros. Simplement, je gage qu’on oublierait très facilement de les compter si on voulait parler des adaptations de comics (et quand je dis « on », je pense aux médias, mais aussi à nous-mêmes, parce qu’on répète un peu par réflexe cette équation fausse). Il y a un genre dominant, certes, mais ce n’est pas monogenre.

Jim[/quote]

oui, mais la suprématie du genre super héros dans les comics ces 50 dernières années est remarquable, tout comme l’est le changement actuel dont image s’impose comme le fer de lance. Faudrait remonter peut être à des périodes du moyen age et à la domination des textes religieux sur le livre pour trouver quelque chose d’approchant.

Et puis je parlais bien d’overdose d’adaptation de super héros au ciné et non d’adaptation de comics.

Le super héros sauve le blockbuster, je ne sais pas si c’est un bien pour le cinéma. Ca ne m’empêchera pas d’attendre wonder woman avec impatience, par contre vu la quantité de film, je ne peux plus attendre avec impatience tous les films de super heros, de fait ça veut dire que ça blase.

J’ai vécu ça devant le premier Spider-Man de Raimi.
Ça faisait plus de vingt ans que je l’imaginais bouger, et soudain, voilà !

Jim

[quote=« n.nemo »]
Et puis je parlais bien d’overdose d’adaptation de super héros au ciné et non d’adaptation de comics.[/quote]

Ah oui, alors peut-être. Et les gros sabots de Warner n’aideront pas. Mais je pense qu’on a encore deux trois ans avant d’enregistrer quelques échecs cuisants au box-office, qui calmeront tout le monde !

Clairement.
C’est le nouveau film catastrophe, d’une certaine manière.

Jim

[quote=« BenWawe »]

Là, Avengers, c’est la réalisation de ce que j’ai longtemps vu dans ma tête, seul. C’est la transformation en réel de ce que j’imaginais, de ce que je me montais dans mon esprit.
Avengers, c’est le truc que je n’osais pas espérer quand je vibrais devant les Avengers de Busiek et Perez, quand ils affrontent Morgane ou Ultron (leur meilleure histoire). C’est ma plus belle expérience de fan de comics, car ce film a été fait pour moi, de façon aussi intelligente, cohérente, fun et respectueuse que possible.[/quote]

En effet. Non pour moi, c’est beaucoup plus anecdotique.

Peut être que la première apparition de wolvie dans le x men de singer, a eu chez mou un effet un peu approchant de ce que tu décris. Mais c’était une scène.

Y a que batman 2 de nolan qui ait vraiment emballé sur toute la durée d’un film et le spectateur et le fan de comics en moi.

Mais pourquoi engager un réalisateur aussi peu capable que Snyder ? Ça, ça me dépasse.

Snyder doit être à la mode ! x)

Sinon, c’est plutôt une bonne nouvelle la sortie d’un film avec autant de justiciers. J’ai hâte de voir ce que cela peu donner. Mais reste à voir les acteurs qu’ils ont prévus d’engager pour jouer les justiciers…

On connait tout de même un peu les premiers noms…mais si tu ne suis pas l’actu :

  • Superman : Henry Cavill
  • Batman : Ben Affleck
  • Wonder Woman : Gal Gadot
  • Cyborg : Ray Fisher
  • Aquaman : Jason Momoa
  • Flash : Ezra Miller

Et il y aura certainement d’autres ajouts à l’équipe d’ici là…

Il est tape-à-l’œil et ses films ont du succès.

Jim

J’attends surtout de voir qui sera Green Lantern aussi