KAFKAÏEN (Peter Kuper)

« Peter Kuper adapte en bande dessinée quatorze histoires de Franz Kafka ! L’univers de Kafka sied à merveille à cet auteur américain engagé contre les régimes autoritaires et observateur attristé de l’absurdité du monde contemporain. Kuper est également un adepte de la carte à
gratter, une technique particulièrement pertinente pour évoquer des ambiances oppressantes. Il a commencé à adapter Kafka dès 1988. Un premier recueil de neuf nouvelles a été publié en 2004 aux éditions Rackham, avec son adaptation de La Métamorphose. Le présent recueil
comporte cinq autres histoires, dont La colonie pénitentiaire. « Kafka est mort à l’âge de quarante ans, il y a près d’un siècle, mais ses histoires résonnent comme si elles avaient été écrites hier… Leur place est ici et maintenant, ses fables sont des feuilles de route pour notre condition humaine. Elles nous avertissent des dangers que peuvent représenter nos institutions, nous rappellent nos faiblesses et nous poussent à rire de nos absurdités. Alors que notre monde mérite de jour en jour davantage l’adjectif « kafkaïen », les messages que Kafka nous souffle à l’oreille et entre les cases prennent un sens renouvelé. » Extrait de la préface de Peter Kuper »

Editeur CA ET LA EDITIONS
Auteur KUPER P/KAFKA F/KUPER / RICHET
Disponibilité A paraître
Parution 22/11/2019
ISBN 9782369902782
EAN 9782369902782
Dimensions Epaisseur : 1, Largeur : 170, Hauteur : 240
Prix TTC 18,00 €
Montant HT 17,06 €

Je me demandais s’il n’y avait pas des éléments réédités, là-dedans.
Chez Rackham, est déjà sortie la métamorphose et autres récits.

soyouz, tu as raison, il va falloir voir ce qu’il y a de nouveau.
J’ai ressorti mon album pour voir les contes parus : la métamorphose, une petite table, le pont, renonces-y, un artiste de la faim, un fratricide, le pilote, les arbres, la toupie, le vautour.
J’avais apprécié d’y (re)découvrir des contes de Kafka rarement mis en valeur.

ginevra

Oui, moi aussi j’avais bien aimé. Voici un bout de ce que j’en disais, il ya fort, fort, longtemps :

Je n’ai jamais lu le livre (oui, c’est honteux, c’est un de mes nombreux cadavres que je cache dans mon placard), je ne chercherai donc pas vérifier si Kuper a respecté l’œuvre de l’auteur. Pour ce que j’en sais en ayant lu diverses chroniques du bouquin, l’histoire semble la même. Ce qui est sûr, c’est que le rendu est aussi brutal et radical que l’histoire : le message pessimiste du Tchèque semble bien retranscris. Le N&B accentue cet effet d’horreur et son style graphique (qui n’est pas si différent de son travail sur La Jungle, contrairement à ma première impression) donne un effet fantastique supplémentaire.

C’est dans la présentation :

Peter Kuper adapte en bande dessinée quatorze histoires de Franz Kafka !

Un premier recueil de neuf nouvelles a été publié en 2004 aux éditions Rackham, avec son adaptation de La Métamorphose. Le présent recueil comporte cinq autres histoires, dont La colonie pénitentiaire.

Ah pinaise …

Pas 9 mais 10… Voir liste plus haut.

Avoir en plus La colonie pénitentiaire est plutôt tentant.

ginevra

Si je le croise à Angoul’, je pense que je serai faible …

Effectivement, l’ouvrage m’intéresse à la base et j’allais demander si « La colonie pénitentiaire » était prévue.
Je vais suivre ça de près ! :grinning:

A transférer.

Fait.

Tori.

Quelle équipe.

Jim

Une équipe épique !

Tori.

Et colégram

Zut, trop rapide.

Jim