KAMUI-DEN t.1-4 (Sanpei Shirato)

Ah c’est étonnant, comme demande.

Jim

J’ai donc lu le recueil US que j’ai trouvé il y a quelque temps. Et franchement, c’est bien sympa. Un peu violent, parfois trop elliptique, mais ça se suit agréablement. Les combats de sabres sont spectaculaires, les planches plus calmes sont jolies…

D’après la préface, cette édition américaine constitue un florilège de la deuxième série, celle qui a commencé en 1982 (la première a été publiée de 1964 à 1972). Le bretteur qui donne son titre à la série erre dans la campagne japonaise et croise à plusieurs reprises une femme ninja, qui s’avère être l’épouse d’un pêcheur. Elle est persuadée qu’il la traque (elle a déjà feint la mort), et tous deux s’affrontent à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’ils soient assaillis par un ennemi commun.

C’est classique, efficace, ça prend son temps, les enjeux ne sont pas toujours très clairs (surtout si on ne connaît ni le personnage ni le travail de l’auteur) et, pire, ce tome se finit sur un suspense : les deux ennemis sont recueillis par des troupes qui se présentent amies et dont ils se méfient. Suspense !

Jim

2 « J'aime »