KEEPING TWO (Jordan Crane)

arton230-9a551

KEEPING TWO

CRANE, JORDAN

Titre original : Keeping Two (Etats-Unis)
Traduction de Fanny Soubiran

Coincés dans les embouteillages, Will et Connie se disputent sans ménagement sur leurs manières respectives de conduire. Une querelle de couple, comme tout le monde peut en avoir. Une fois rentrés à la maison, les tensions s’apaisent au moment de préparer le dîner. Connie se dévoue pour aller faire quelques emplettes, tandis que Will s’engage à finir la vaisselle qui traîne dans l’évier. Mais les heures passent et Connie ne revient pas. L’attente est interminable. Will sombre alors dans la paranoïa et envisage tous les scénarios possibles et imaginables concernant la disparition de sa compagne. Après avoir bu quelques verres de whisky, il décide de partir à la recherche de Connie.

Keeping Two est un bouleversant récit sur les peurs rattachées à la mort et à la disparition de ceux qui nous sont proches, mais aussi sur l’amour et les puissants liens qui unissent les individus entre eux. La structure narrative singulière et poétique est au diapason d’un dessin épuré et d’une palette de couleurs limitée à deux nuances de vert qui joue sur la frontière ténue entre ce qui arrive en réalité et ce qui se déroule uniquement dans la tête des deux amants.

Jordan Crane aura mis vingt ans à réaliser Keeping Two , ce livre est son œuvre la plus ambitieuse.

Un livre co-édité avec L’employé du moi

INFORMATIONS

Parution le vendredi 19 août 2022

Format : 14x21cm, relié
320 pages bichromie
Prix de vente : 24 euros
ISBN : 978-2-36990-306-2

Jordan Crane, né en 1973 aux États-Unis, est l’un des chefs de file de la bande dessinée indépendante américaine. Depuis la fin des années 1990, il participe à la scène californienne aux côtés d’auteurs comme Sammy Harkham.
Ses deux premiers romans graphiques, The Last Lonely Saturday et Col-Dee, sont publiés respectivement en 2000 et 2003. Dans les nuages, sa première bande dessinée jeunesse parue en 2007 (chez Dargaud en France) est saluée par la critique. Jordan Crane a également réalisé des récits courts qui ont été publiés intégralement dans le recueil L’Ombre de la nuit chez L’employé du moi
en 2018. Il a été récompensé en 2019 de deux Ignatz Award dans la catégorie « Outstanding Comic » et « Outstanding Series ». Jordan Crane a commencé
à travailler sur son récit fleuve, Keeping Two, au début des années 2000, en l’auto-éditant chapitre par chapitre sous forme de comics photocopiés sous couverture sérigraphiée. Keeping Two est ensuite prépublié à partir de 2004 dans la revue Uptight par la prestigieuse maison d’édition américaine Fantagraphics. Jordan Crane termine Keeping Two fin 2021 et le roman graphique paraît en août 2022 aux États-Unis.

Je vous reparlerai plus tard des sorties de septembre, car notre parution de fin août nécessite toute votre attention. Keeping Two est un roman graphique magistral, le travail le plus impressionnant de l’américain Jordan Crane, qui aura consacré vingt années de sa vie à ce livre. On y suit sur 320 pages la journée dramatique d’un homme et d’une femme confronté.e.s à leurs pire angoisses. Dès le début, on présume que le couple bat un peu de l’aile ; ils ont une énorme dispute, coincés dans leur voiture dans un embouteillage. Mais alors que Connie s’absente un peu longtemps pour faire des courses, Will commence à s’inquiéter, et imagine tout ce qui pourrait arriver à sa compagne. On se retrouve alors plongé dans sa psychée, qui nous donne à voir les pires horreurs, un véritable kaléidoscope des angoisses liées à la séparation ou à la mort de l’être chéri. Jordan Crane a peaufiné une histoire au cordeau, remarquablement subtile, le portrait saisissant d’un couple qui vacille et d’un homme amoureux mais dévoré par sa paranoïa.

Jordan Crane est aussi un virtuose du dessin, dans un style très élégant, qui évolue au fil des pages, notamment dans la manière de représenter les personnages, un peu enfantins au début du récit puis progressivement plus élancés, plus adultes. Adepte de la sérigraphie, il utilise toujours une palette de couleurs très singulière dans son travail. C’est le cas dans Keeping Two, imprimé entièrement en bichromie, avec deux verts différents, l’un pâle et l’autre presque fluo, qui marquent un contraste étonnant, à l’image de l’état psychologique des personnages qui oscillent entre apaisement et panique totale.

J’ai rencontré Jordan Crane fin 2015 au Festival Comics Arts Brooklyn et je lui ai immédiatement proposé de publier Keeping Two, que je suivais en feuilletons depuis des années dans la revue Uptight consacrée au travail de cet auteur. A l’époque il était censé avoir terminé à temps pour une parution fin 2016… Il avait un poil sous-estimé le temps nécessaire pour terminer ce livre. Keeping Two est sorti il y a deux mois aux États-Unis chez Fantagraphics et nous sommes ravis de pouvoir le proposer dans la foulée au public francophone, en coédition avec la maison d’édition belge L’Employé du moi qui a entre temps publié un recueil d’histoires courtes de cet auteur, L’Ombre de la nuit, du coup nous nous sommes associés pour la publication de ce gros morceau.

Jordan Crane sera en France en fin d’année, il fera notamment une rencontre à la librairie Super-Héros à Paris le 17 novembre et il sera au Festival BD de Colomiers du 18 au 20 novembre.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Serge

J’ai bien aimé, malgré une narration un peu perturbante.

A l’occasion de la sortie du 200e titre de çà et là, « Bradley à Bradley » de Connor Willumsen, et du 18e anniversaire de la maison, chaque membre de l’équipe a choisi trois titres du catalogue pour vous en parler. On commence avec les choix de Manon, stagiaire.