KENNEDY (Sylvain Runberg / Damour)

Discutez de Kennedy

La critique de Kennedy T.1 (simple - Glénat BD) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Paru initialement dans la collection « Ils ont fait l’histoire », le Kennedy de Runberg et Damour est disponible en kiosques depuis la semaine dernière, dans la collection « Les Grands personnages de l’histoire en bandes dessinées ».

M4343-26_cache_26s022020

Jim

J’ai récemment acheté la version dans la collection « Les grands personnages de l’histoire en bandes dessinées » de cet album (donc sous une couverture de Chris Regnault), que j’ai lu durant une crise de paresse (moments toujours délectables).

L’album, écrit par Sylvain Runberg, s’articule selon un principe classique mais efficace : l’interview d’un personnage témoin. En effet, la narration s’ouvre sur la rencontre entre Robert Kennedy, jeune frère du héros éponyme, et un journaliste, et l’album est ponctué de retours à cette séquence, qui se déroule le long d’une piscine. Le journaliste connaît bien son affaire et son interlocuteur répond en détail, ce qui permet de répartir entre eux deux les informations propres à la collection et à son propos didactique. Ça reste assez bavard, mais sans être pesant.

Ce propos didactique fait que les aspects les plus polémiques du personnage (sa famille, la figure du père, sa relation à Marilyn…) sans être passés sous silence, sont évoqués d’une manière factuelle, neutre. On retrace le parcours du personnage, on ne le commente pas. Au final, ça donne une vision très positive de Kennedy, sans trop d’aspérités.

Le dessin de Damour est agréable, expressif, mais peut-être un peu succinct. Son encrage est énergique, mais les cadrages de loin sont esquissés. Les planches sont denses, mais les auteurs parviennent à créer quelques effets (notamment l’évocation de la guerre, celle de l’attentat, quelques séquences dans le Bureau ovale…) et parviennent même à glisser quelques cases de silence, toujours importantes dans le rythme et la caractérisation.

Jim