KILLING JOKE (Alan Moore / Brian Bolland)

Même si les deux prestations sont très très différentes (à tel point qu’il n’est peut-être pas judicieux de les comparer…), je préfère de très loin l’interprétation de Heath Ledger dans « The Dark Knight ». La performance de Nicholson me rappellerait presque celle de Cesar Romero dans la série des sixties.
Le Joker de Burton est bien un meurtrier amateur de Francis Bacon, ça semble raccord avec le perso, mais il lui manque un côté « dangereux » il me semble.

Et Nicholson était un peu trop âgé pour le rôle, comme Romero à l’époque d’ailleurs (qui frisait les 60 ans). Il me semble que le côté « spéculaire » entre Batman et le Joker fonctionne mieux si on a deux acteurs de la même génération.

Pour ceux qui le veulent, je propose l’adaptation officielle du film de Burton.
C’est Dennis O’Neil qui s’occupe du scénario, un auteur qui connait bien le vigilante * gothamite, on retrouve l’excellent mais trop rare* Jerry Ordway** au dessin, et c’est Steve Oliff qui s’occupe de mettre cette aventure en couleur.

Acheté à l’époque de la Batmania…mais je ne l’ai plus dans ma collec (j’ai depuis revendu toutes mes BD adaptées de films)… :wink:

mon avis sur the killing joke :

beau dessin, belles couleurs, histoire bien racontée et riche de détails dans la narration comme toujours avec alan moore. On a le droit qui plus est a une ré-évocation des « origines » du joker. Mais finalement un peu surpris par la tournure de l’histoire. Pas seulement la faute au format bd franco belge voulu pour cette histoire (48 pages) qui ne permet pas de développer beaucoup mais faire ressurgir le coté humain du joker pour expliquer son méfait envers Barbara Gordon et le commissaire et résumer ça a une simple histoire de vengeance je trouve que ça ne colle pas avec le personnage.
pour moi même si le joker est un vrai psychopathe capable des pires atrocités je le perçois comme trop aliéné pour ramener les choses a lui personnellement.

ça reste malgré tout une lecture sympathique et intéressante bien que un peu courte

Je crois avoir lu que Brian Bolland avait mis deux ans pour finaliser ses planches ; la masse de travail a du joué dans la brièveté du récit. Ceci étant dit, la lecture de « Killing Joke » exige quand même un certain investissement, qui demande le temps de décortiquer les cases, tant la part visuelle de la narration est importante (les fameuses transitions en cases « miroirs », que Moore utilisait aussi sur « Watchmen »), donc la brièveté ne me semble pas un problème.

Chacun aura sa lecture propre du récit bien sûr, mais il ne me semble pas que ce soit un récit de vengeance. Ou alors l’histoire du refus d’une vengeance, plutôt. Mais ce n’est pas la part la plus intéressante de « Killing Joke » ; la théorie assez répandue selon laquelle le Joker fabule peut-être et s’invente un passé qu’il ne cesse de réinventer (un point très intéressant de la version du perso dans « The Dark Knight » de Nolan, où le Joker est clairement mythomane) me semble une piste intéressante pour voir cette histoire sous un autre angle, comme les effets de boucles et de miroirs qui font que le récit est totalement clos sur lui-même.

Et il y a bien sûr l’hypothèse selon laquelle Batman tue hors-champ le Joker à la fin…
Moore a beau ne pas vraiment porter dans son coeur « Killing Joke » (pour des tas de raisons on imagine, qui ne regardent que lui, il a bien le droit), c’est pour moi une sacrée démonstration de force.

c’est vrai que si on considère ça du coté mythomane du joker effectivement ça peut faire plus sens mais comme ce n’est pas trop suggéré dans le récit c’est difficile a dire comme pour la fin ambiguë ou même avec les meilleures intentions du monde et une situation extrême on imaginerait mal batman avoir ne serait ce qu’un rire nerveux avec son meilleur ennemi le joker surtout après ce qu’il a fait a Barbara.

du coup peut etre qu’il n’y a pas seulement le passé du joker qui est affabulé et fantasmé mais tout le récit qui pourrait n’être qu’un cauchemard de batman :wink:

Absolument, ce pourrait être une autre piste intéressante…sauf que l’agression de Barbara Gardon a été intégrée à la continuité au bout du compte.

Sur le fait que la mythomanie n’est pas trop suggéré dans la BD, je dirais oui et non. On peut considérer que les différents éléments visuels servant aux transitions sont des déclencheurs de souvenirs ou de flash-backs, mais on peut aussi considérer que le Joker délire et extrapole, à partir de ce qu’il a sous les yeux, des souvenirs factices.
Quand au rire de Batman à la fin, c’est raccord avec la vision de Moore du perso, qui considère qu’in faut être un petit peu zinzin aussi pour se déguiser en chauve-souris géante pour combattre le crime…

Killing Joke aura droit à son édition spéciale 75 ans en N&B en avril :

urban-comics.com/killing-joke-75-ans/

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/comics_6/714C-3p4PLL.jpg

[quote]KILLING JOKE - EDITION N&B 75 ANS

Scénario: Moore Alan – Dessin: Bolland Brian

Le Joker s’est à nouveau échappé de l’Asile d’Arkham. Relancé dans sa course effrénée au crime, c’est à travers le commissaire Gordon et sa fille – Barbara – qu’il cherchera cette fois à atteindre personnellement son frère ennemi, Batman.

(Contient Batman : The Killing Joke + Batman Black & White #4)

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Horreur,Polar / Thriller
Collection: DC Essentiels
Date de sortie: 10 avril 2015
ISBN: 9782365776394
Prix: 19.00 €[/quote]

Savez-vous ou il est possible de ce procurer la version VF avec les couleurs d’origine ? Je n’ai trouvé en magasin que la version noir et blanc et la deluxe. De même sur internet.

Bah… Amazon.fr

Si tu regardes bien dans la description du produit il est écrit :

Album: 72 pages
Editeur : Urban Comics (7 mars 2014)
Collection : DC Deluxe

C’est l’album Deluxe donc avec les nouvelles couleurs il me semble :confused:

C’est surtout la seule classique qu’a édité Urban mais pourquoi souhaites tu avoir absolument la colo d’origine? Sais tu qui a colo la dernière ?

Bah tout simplement parce que j’ai pu comparer les 2 versions et je préféres mille fois plus les couleurs très flachi de la colo d’origine. Et non je ne sais pas qui a colo la nouvelle version :confused: C’est qui ?

Bolland lui-même. Mais je suis comme toi, je pense que la nouvelle version est moins bonne.

Bah c’est surtout que les couleurs de l’ancienne donnait au comics un aspect super spécial (dans le bon sens du terme). Les couleurs, surtout le jaune, me donnait cette impression d’univers « sale ». Les scènes de torture de Gordon tout en rouge pétant donne une énorme force à la scène et encore un côté très lugubre. La ou les nouvelles couleurs sont juste banale…

Ah, il a du goût, le petit jeune.
:wink:

Jim

1 « J'aime »

Et il apprend plus vite que Blackie en plus !

Apprendre le mauvais goût…

Le tien ? Garde-le pour toi !