J’ai commencé par God Country, un peu par hasard, genre « tiens, c’est quoi ? », et j’ai continué avec Doctor Strange et Ghost Fleet. Dans les trois cas, j’ai apprécié. Même Ghost Fleet qui souffre d’avoir été raccourci en cours de route.
C’est pas impossible, il a 36 ans. Il avait seize ans au moment d’Authority (et je trouve que ça se sent un peu, en matière de construction).
Je trouve ses Venom (sa seule prestation « longue » que j’aie lue) assez bien tenus. Il donne l’impression de savoir où il va, et de meubler sans que ce soit visible ou gênant. Et j’avoue que j’aime bien les grandes cases, les moments lyriques, tous ces trucs qu’on retrouve quel que soit le dessinateur, donc qui doivent venir de lui.
Je trouve aussi.
Surtout l’aspect émotion qui me plaît bien. Il m’avait rendu sympathiques les rednecks de God Country, et il me rend sympathique Eddie Brock, personnage qui oscillait chez moi entre mépris et détestation. Y a toujours des moments « cools », ces instants où le personnage est seul, débordé, mais décide d’être héroïque (il est souvent dépassé, parfois même sans pouvoir). L’homme seul, le truc qui fonctionnait pour le jeune spectateur que j’étais face à Dirty Harry ou Mad Max. Ou mieux, le personnage d’Eastwood dans The Gauntlet. Visiblement, ça fonctionne encore sur moi.
Tu mets le doigt sur quelque chose : le prisme des séries est souvent unique, ce n’est pas choral. Dans Venom, le point de vue, c’est celui de Brock. Celui de Dylan est là pour faire avancer l’intrigue. Qui est construite de sorte que personne ne viennent contredire Eddie. Ce dernier se réconcilie avec Spidey, les Avengers se rangent de son côté sans faire de remarques sur le fait que les informations auraient pu arriver plus vite. Personnellement, je ne déteste pas : c’est une série à héros unique, donc ça passe assez bien, et ça évite les chamailleries de justicier dont j’ai dit plus haut que j’en étais lassé.
Mais c’est clair que ça peut s’avérer une faiblesse : ce qui me rend d’autant plus curieux de le voir prendre les rênes d’une série de groupe.
Accessoirement :
sur le compte Twitter de Donny Cates, l’auteur a posté une photo de lui et d’Alan Moore.
Et dans les commentaires, un mec lui dit d’aller "voir son château secret où il concocte des comics formidables et projette de détruire DC à grands renforts de magie ».
Ce à quoi un mec répond :
He’s already been doing it.
Secretly he used magic to create Zach Snyder. Snyder is his evil magic puppet. He’s been destroying DC from the inside out.
(en gros : « il a déjà commencé. En secret, il a utilisé la magie pour créer Zach Snyder. Snyder est sa poupée magique maléfique. Il détruit DC de l’intérieur ».
Je soupçonne le gars de confondre peut-être Zach et Scott, mais qu’importe, c’est drôle.)
J’adore !
Jim