KING OF SPIES (Mark Millar / Matteo Scalera)

King of Spies

Le plus grand agent secret du monde n’a plus que six mois à vivre. Va-t-il accepter de mourir tranquillement dans un lit d’hôpital, ou préfèrera-t-il se racheter de toute une vie de mauvaises décisions ? Après quarante ans à protéger un système inique, celui qui n’a plus rien à perdre change de camp. Une nouvelle série imaginée par Mark Millar, c’est toujours un événement ! Millar fait cette fois équipe avec Matteo Scalera (Deadpool, Batman) pour une approche bien particulière du mythe 007. Comme d’habitude, un hit en puissance !

• ASIN ‏ : ‎ B0B11J1N95
  • Éditeur ‏ : ‎ Panini (26 octobre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 136 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1039111010
1 « J'aime »

La couverture :

L’ancien meilleur agent secret au service de sa majesté est atteint dans cancer et il n’a plus que 6 mois à vivre. L’homme qui a derrière lui une montagne d’horreur à son actif, doit-il mourir paisiblement sur son lit ? Doit-il continuer d’agir pour la reine ? Non. Après plus de quarante années à protéger un système corrompu pour maintenir l’équilibre, il est temps de faire bouger les choses. Lui qui a littéralement mis de côté sa famille pour son devoir, doit maintenant se rattacher et livrer un meilleur monde à ses héritiers. Il est l’heure de tuer ceux qui étaient protégés.

Avant de donner mon avis sur ce récit, mettons-nous d’accord tout de suite. Je ne suis pas un grand fan de Mark Millar. Je dirais même que je suis du genre à éviter ses comics et c’est surement à tort car je n’ai au final pas lu grand chose de l’auteur. Par exemple, je n’ai jamais lu Kick-Ass, The Magic Order, Kingsman ou encore Jupiter’s Legacy. Autant dire que je suis loin de pouvoir être objectif par rapport à l’auteur même si j’ai plutôt apprécié Superman Red Son de mémoire et j’ai trouvé l’auteur incroyable sur ses écrits de Superman Adventures tant son écriture sur l’homme d’acier était parfaite, légère et lumineuse. Cela étant dit, ce qui fait que je n’apprécie pas particulièrement Mark Millar c’est surtout une question de « déception ». Urban a proposé 4 tomes sur Stormwatch/Authority dont 3 de Warren Ellis. J’ai adoré de A à Z cette série, un amour s’est forgé entre moi et cette série via ses personnages, les thématiques, l’action et sa galerie de personnage dont l’incroyable Jenny Sparks. Sans véritablement réussir à mettre le doigt dessus, la lecture du quatrième tome écrit par Mark Millar fut une déconvenue totale. Je voue une haine à cette partie. J’avais trouvé le style pompeux au possible, ultra bavard et bien trop politique. Je crois que je n’aime pas Millar simplement à cause de ce tome. Un peut comme une ex qui nous aurait trompé, je me suis senti trahi.

Par la suite j’ai tenté Old Man Logan que j’ai trouvé véritablement mauvais. Du gore à outrance, de l’action bête et méchant et j’aimais d’intérêt scénaristique. J’aurais également pu parler de Wolverine Ennemis d’état ou encore Spider-Man : Le dernier combat que j’ai trouvé à chaque fois lourd, artificiel et jamais appréciable.

Non clairement Mark Millar chez moi, reste un auteur que je n’apprécie pas et c’est globalement à tort car King of Spies est un bon récit. Non pas qu’il révolutionne le genre. Non pas qu’il soit foncièrement intéressant ou profond, mais on retrouve un récit très bien rythmé et bourré d’action et une plume qui sait s’effacer pour le récit. La lecture popcorn parfaite. C’est bourré de rebondissement cliché, d’action explosive et sanglante avec quelques pointes de chaleur humaine. Une One-Shot qui n’appelle aucune suite et qui est véritablement divertissant comme un bon film d’action façon filmographie récente de Ryan Reynolds. L’espionnage dynamique, qui ne se prend pas la tête et qui sait ou est sa place. Le genre de lecture plaisante d’autant que Millar est accompagné de Matteo Scalera que je connaissais via White Knight presents Harley Quinn et son fameux petit feeling Sean Murphy. Accompagnée de couleurs de Giovanna Niro, le récit est un véritable plaisir visuel avec des personnages fort en gueule, beaucoup de prestance et le tout est très dynamique. Une réussite pour un comic popcorn comme on aimerait en lire plus souvent ! Maitrisé de A à Z !