Et pourquoi je n’ai pas reçu ce bonus book ?
Il était dans l’enveloppe présente dans le carton ?
ouep.
Reçu le mien aussi, très jolie finition sur le bouquin au passage
Alors, la classe, Caurette. Un message envoyé, et le lendemain, un courrier part et j’ai déjà reçu le supplément.
Merci à eux.
Bravo.
Jim
Rapé ou en copeaux ?
Les spécialistes te le recommanderont en copeaux (ou râpé gros).
Tori.
Tiens, pas d’avis ?
Bon, j’ai lu la bête. Et y a de quoi de lire, ça c’est sûr. Je pense que c’est le genre d’ouvrage d’analyse globale que j’attendais sur Kirby (je retire celui de Niko, qui est très orienté), je pense. En tout cas, ça a été plus lisible que les Apocalyspes de Jack Kirby.
J’ai appris un tas de trucs, c’est ultra référencé (vraiment, on n’est pas dans l’analyse de comptoir du bar du coin). ça a remis aussi en perspective pas mal de chose, même si le ping-pong entre les séries, je le faisais depuis un bout de temps. Mais là, c’est encore un cran au-dessus. Je ne suis pas déçu pour le fond (même si y a trois ou quatre boulettes de relectures - j’ai perdu les références lors du retour de congés, mais j’en ai vues … enfin, j’ai cru les voir même en relisant). Bien content d’avoir ce bouquin et de l’avoir lu.
Pour la forme, j’ai juste quelques bémols. Je ne suis pas sûr qu’il eut été nécessaire de raconter l’ensemble de ou des épisodes concernés dans un chapitre, de manière systématique. J’ai trouvé que ça alourdissait ma lecture, surtout quand tu n’as pas d’icono. Pareil, je n’ai pas compris pourquoi Xavier Fournier critiquait (à juste titre, cela dit) les raccourcis et facilités (incohérences même) scénaristiques faites par Kirby, Simon, Lee et les autres. C’était plutôt classique à l’époque, tout le monde en faisait, ça importait peu et je ne vois pas en quoi ça alimente le propos dans le cadre de la Kirbysphère (même si c’est pour mettre un bémol au génie de Kirby … mais la Kirbysphère n’est pas une ode à Kirby pour autant). ça a été fait plusieurs fois, à l’instar de ce qu’on pouvait lire dans Comic Box, magazine dans lequel il n’était pas incohérent de lire ce genre de commentaire, en revanche.
Et enfin, le format du bouquin (bon, là, c’est pour mes petites minimes). 400 pages dans une taille comme celle-ci, faut toujours tenir le bouquin pour éviter qu’il se ferme. C’est du pinaillage de confort de lecture, je l’avoue.
Pas acheté encore.
Jim
John Romita et Joe Sinnott :
Jim
Xavier Fournier :
Je suis passé il y a quelques jours en invité pour parler Jack Kirby (et Kirbysphère) dans Graffiti Cinéma, une émission multi-diffusée dans différentes radios locales. Le podcast de l’émission est disponible depuis aujourd’hui et c’est écoutable dans le lien ci-dessous.
Nous sommes de salon le weekend prochain à St Thegonnec pour la Convention Univestar #6: immersion Super-héros avec la présence de Laurent Lefeuvre et Xavier Fournier
Cool, ça !
Et merci pour l’info !
Jim
Bah voilà : une zoulie photo !
Cool !
Jim
Voilà. Ils ont l’air en forme.
On mange bien, à Brest.
Jim
Je ne vois pas ce que vous voulez dire. Xavier non plus
Ils m’ont piqué ma lampe.