KISS THE SKY (Jean-Michel Dupont / Mezzo)

Après Love in Vain, consacré à Robert Johnson, le scénariste Jean-Michel Dupont et le dessinateur Mezzo vont se pencher sur un autre musicien de légende, Jimi Hendrix.
Selon les informations recueillies, le projet sera publié en deux tomes. Le premier serait en noir & blanc et le deuxième en couleurs.

Jimi avant Hendrix : plus qu’un guitariste, une icône du rock.

Considéré comme l’un des plus grands guitaristes de l’histoire du rock, Jimi Hendrix a marqué les années 60 par son jeu révolutionnaire et ses performances endiablées. Mais sa vie, à l’image de ses concerts, fut mouvementée. Afro-américain, il grandit à Seattle et connaît une enfance chaotique, entre un père amateur de musique qui le brutalise et une mère volage et alcoolique. Seuls refuges : sa grand-mère amérindienne qui l’initie au folklore cherokee, les comics, le cinéma de quartier, puis la guitare ! Cette révélation, qui devient vite une obsession, transcende l’adolescent. Autodidacte, jouant de la main gauche, dite « celle du Diable », il passera de longues années à se produire dans des salles d’arrière-bar et à courir les cachets. Écumant les clubs, multipliant les passades amoureuses, il va pourtant peu à peu réussir à se faire une place dans un milieu en pleine effervescence, en croisant la route de Curtis Mayfield, Little Richard, B.B. King, Ike et Tina Turner, jusqu’à un certain Keith Richards… Et quand il s’apprête à s’envoler pour Londres après avoir enregistré Hey Joe, il ne sait pas encore qu’il a rendez-vous avec le destin.

Jim

Ca sera en deux tomes. Le premier se concentre sur Jimmy avant le Hendrix, le second sur le Hendrix.
C’est joli, mais un peu moyen.

D’après ce que je lis, le premier tome devrait sortir le 21 septembre, au prix de 24,50 euros. Il devrait couvrir la vie du guitariste jusqu’à son explosion de popularité et sa célébrité.

Jim

Jim

Kiss the Sky - Jimi Hendrix 1942-1970 : Volume 1

Kiss the sky

Avant de devenir le plus célèbre guitariste de tous les temps, Jimi Hendrix fut un gamin laminé par une enfance à la Dickens puis un obscur musicien au parcours semé de galères et d’humiliations. C’est cette part sombre de sa vie et sa soif désespérée de reconnaissance que raconte cette première partie du portrait intime que lui consacrent Mezzo et JM Dupont, auteurs du remarqué Love in Vain. Entre lyrisme et réalisme, ce récit explore non seulement l’âme tourmentée de la future rock star mais aussi toutes les étapes d’un itinéraire musical méconnu qui lui a fait croiser, au cours de son apprentissage, des artistes de légende comme Little Richard, Ike & Tina Turner, BB King, Curtis Mayfield, Sam Cooke, Wilson Pickett, Bob Dylan et les Rolling Stones.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (19 octobre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 88 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344030239
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344030233
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Ancien journaliste dans la presse rock et cinéma, Jean-Michel Dupont a aussi travaillé dans la publicité. Avec Mezzo, il est l’auteur de Love in Vain (Glénat), portrait remarqué du bluesman Robert Johnson, traduit en onze langues et récompensé en 2015 par le Prix des Libraires de Bande dessinée. En 2017, il cosigne avec Eddy Vaccaro Les Gueules rouges (Glénat), western décalé à résonances sociales, sacré meilleure BD de l’année auxÉtoiles du journal Le Parisien. Sous le pseudonyme de J.-M. Goum, il est également l’auteur des Nuits assassines (Casterman), un polar fantastique dessiné par le Coréen Byun Ki-hyun. Son prochain projet, pour lequel il retrouve Mezzo, est une odyssée musicale centrée sur Jimi Hendrix, dont le premier tome sortira en 2022 chez Glénat.

Après un bref passage aux Beaux-Arts et à l’école Olivier-de-Serres, Mezzo a préféré se consacrer à la musique, officiant comme bassiste dans plusieurs groupes de rock. Grand admirateur de Robert Crumb et Rick Griffin, ainsi que de Hergé, Joost Swarte et Yves Chaland, il est revenu ensuite au dessin pour publier des illustrations dans divers magazines, notamment Actuel, Playboy, L’Écho des savanes et Métal Hurlant. Puis il s’est tourné vers la bande dessinée pour signer en compagnie du scénariste Michel Pirus plusieurs polars remarqués comme Les Désarmés (Drugstore), Deux tueurs (Delcourt) et Mickey Mickey (Delcourt), suivis de la très culte trilogie du Roi des mouches, traduite aux Pays-Bas, en Espagne et aux États-Unis. En 2014, il signe avec Jean-Michel Dupont le très remarqué Love in Vain, une biographie dessinée du légendaire bluesman Robert Johnson. En parallèle, Mezzo se produit régulièrement avec Les Minutes, groupe de rock garage sixties.

Quelques pages :

Jim

La vie de Jimmy aurait mérité plus que 2 tomes surtout sur cette première partie ou il manque clairement une centaine de pages. Ca survol vite parfois trop vite la jeunesse de Jimmy (en gros naissance jusqu’au 24 ans et le départ pour l’angleterre). Il y a énormément de choses qui aurait mérité d’être plus développé, dommage car c’est bien raconté et prenant (si on ne fait pas trop attention au fait qu’on reconnait presque aucun personnage et qu’il semble presque tous se ressembler).

Vraiment dommage car plus développé ça aurait été intéressant.

Et il faut s’y connaitre en rock des 50’s-60’s sinon il est possible d’être perdu (bon heureusement ça je gère pas trop mal). par le grand nombre de name dropping sans rien derrière.

Petite vidéo avec les auteurs :

https://www.arte.tv/fr/videos/112028-000-A/jimi-hendrix-s-envole-en-bd/

Jim