KOMIC STRIPS et Cie : les émissions web, télé et radio

J’écouterai ça demain alors !

Imaginez un monde où, coup sur coup, vous avez la renaissance parfaite de trois mythes : Superman, Batman et Wonder Woman. Imaginez que des scénaristes et des dessinateurs de talents planchent pendant des mois pour offrir la version définitive et grandiose de ces trois héros. Imaginez qu’ils en influencent les comics de super-héros durant vingts ans. Vous pensez que c’est un rêve et que tout cela n’est qu’affabulation d’une âme perdue ?

Et pourtant

Dans ce nouveau numéro du Plein de Super on revient sur les années 1986 et 1987 et on croise Wonder Woman de George Pérez, Man of Steel de John Byrne et Batman - Year One de Frank Miller et David Mazzucchelli pour observer comment la relance non coordonnée d’un univers et de trois grands figures a ouvert une grande ère pour DC Comics.

« Spider-man peut pas faire parti des Vengeurs. C’est une très mauvaise idée et il faut surtout pas faire ça. Le scénariste qui ferait ça serait le roi des c… »

La suite de cette déclaration passionné et pleine d’amour c’est dans Avengers Rassemblement #6: panique au Projet Pegasus et Spider-Man tape l’incruste

Cette semaine on couvre les épisodes #235 à #238 d’Avengers dans lesquelles la plus puissante équipe de super-héros s’associe au gentil voisin pour affronter les hommes de lave, le Rhino, Electro, Moonstone et Blackhout.

Pourquoi Spider-Man ne peut pas être un Vengeurs ? Comment Roger Stern construit des intrigues au long cours avec Vision et Starfox ? Comment il s’amuse avec des idées de Stan Lee et Jack Kirby ? Comment il traite du racisme en sous-texte ? Vous reprendriez bien un petit peu de Sorcier ? Il assure de plus en plus Al Milgrom non ? Est-ce que le projet Pegasus c’est pas avant tout des hommes et des femmes qui cherchent ?

Et encore bien d’autres question auxquelles on tentent de répondre tout en prenant le temps de parler du run de Roger Stern sur l’homme-araignée et de rendre hommage au garçon qui collectionnait Spider-Man c’est dans ce nouvel épisode d’Avengers Rassemblement.

Et pour le podcast :

Dès qu’il est accompagné par un bon encreur c’est tout de suite plus digeste (Janson pour le bad trip de Rick Jones & Mar-Vell sur la zone bleue de la lune).

Oui clairement l’apport de Joe Sinnott est évidente

IMPERIUS BYRNE !

Dans ce nouvel épisode consacré au travail de John Byrne nous partons en 1990 pour retrouver le prince des mers de Marvel qui décide d’utiliser les trésors des fonds marin pour acheter une multinationale et défendre les océans et la nature sur les marchés de Wall Street. Vous l’avez compris, Namor #1 à #32 sont au programme de Byrne, Baby, Byrne.

Pourquoi cette série fut-elle si marquante pour le lecteur de Strange ? Assiste t-on à la fin d’une époque ? Il serait pas mal Clint Eastwood en Namor non ? Comment John Byrne se confectionne un petit univers perso dans son coin ? Pourquoi la série est-elle une des plus belles de son créateur ?

Et encore plein de question auxquelles ont tente de répondre tout en parlant un peu de séries télé, de George Pérez et Neal Adams

Tout cela dans ce nouvel épisode de Byrne, Baby, Byrne

et en podcast : LE PLEIN DE SUPER | Namor The Sub-Mariner par John Byrne & Jae Lee (BBB #2) | Ausha

Je suis à la bourre niveau mise à jour.

Alors très rapidement :

Pour nos un an, on revient sur Mark Millar et on aborde sa « saison 2 » de Ultimates et on en profite pour essayer de dire du bien de Civil War (mais chassé le naturel hein)

On s’est ensuite lavé les yeux avec notre nouvel épisode consacré aux Avengers de Roger Stern. Cette fois on s’attarde sur Avengers #239 (inédit en France), on cause Assistant Editor’s Month et si l’épisode n’est pas terrible on se fait tout de même plaisir avec la redécouverte de la mini-série Hawkeye de Mark Gruenwald

Pour notre petit hommage à Neal Adams, on part dans les années 60 chez les X-Men pour une courte mais déterminante période de la série. Tout simplement un sommet des mutants toute époque confondue. Via ses épisodes on comprend pourquoi un tel dessinateur a influencé l’industrie des comics de Marvel à DC en passant par chez Image.

prochain épisode : drapeau américain

1 « J'aime »

Cool.

Periode de vacance. Tous les programmes de l année que j ecoute en standby.

Ainsi en boucle sur ecran large depuis deux jours, je sature.

Tiens, j y pense, plein d émission de photo en retard.

Là comme ça au débotté je ne vois que ça : sans Civil War pas d’Avengers: The Initiative (dont le titre initial était apparemment Civil War: The Initiative).

L episode illumati pré event.

La mini front line.

Le one shot sur la rétrospective de la relation cap iron man.

Le « amazing » de reed dans l event.

La discussion entre Reed et Johnny au café chez McDuffie aussi. Et Steve Rogers citant Mark Twain. Et la mort d’Happy Hogan. Et la dérouillé méritée de Stark par un Thor furax. Et la réaction atterré des survivants de la vague d’Annihilation. Que des moments situés en dehors de l’event central.

Tout ce que j’ai retenu de la prestation de JMS.

Comme souvent.

Jim

Les aléas des enregistrements et du COVID font qu’on a pas pu l’enregistrer le 4 juillet mais le 14. C’est pas grave c’est le geste qui compte :

Torrent de louanges et de compliment pour un chef d’oeuvre de la BD dans cette nouvelle émission du Plein de Super. Pourquoi il faut lire American Flagg ? Comment Chaykin à créer une œuvre visionnaire qui a influencée toute la production de comics ? Pourquoi il faut relire American Flagg ? Découvrez l’existence d’une adaptation cinématographique en trois films par un réalisateur Hollandais ! J’espère que vous lisez American Flagg là, et encore tout plein de bonne chose dans Le plein d’American Flagg.

Merci pour cet excellent épisode qui réhabilite Ultimates 2 qui est généralement bien moins considéré que la première série.

Je serai moins dur que vous sur Civil War dans sa globalité, même si je ne peux que souscrire à la plupart de vos reproches, notamment sur l’idéologie et l’écriture des personnages. Je retiens surtout qu’à l’époque il y avait eu une belle coordination éditoriale de quasiment l’ensemble de l’univers pour faire participer un maximum de séries, et contrairement à vous je trouvais ça souvent plutôt pas mal (bon y a des exceptions, comme Fantastic Four par exemple et les explications moisies de Reed ou la nullissime mini des X-Men, heureusement que Peter David fait un meilleur job sur X-Factor, comme souvent il sait exploiter les events obligatoires dans ses titres). Personnellement, ça ne me dérangeait pas que certains titres soit tie-ins juste pour montrer comment les persos vivaient la situation sans que cela impacte ou n’éclaircisse la trame principale, car le thème de l’event se prêtait à concerner tous l’univers Marvel et cela redonnait une impression de cohérence après toute la période sans réel event depuis Maximum Security.

Je vous rejoins sur deux gros reproches que vous faites, et j’en rajoute un troisième :

• La traque de Nitro qui a lieu hors de la mini-série, je ne sais d’ailleurs même plus si quelqu’un mentionne à la fin que Wolverine l’a appréhendé.
  • La fin moisie plutôt que de finir sur la mort de Captain America qui a lieu dans son titre, même si là il ne faudrait pas voir s’il n’y a pas eu ingérence de la part d’Ed Brubaker.
  • Je ne crois pas que vous l’ayiez dit (j’ai écouté le podcast à sa sortie), mais le cas de Speedball est réglé dans Civil War: Frontline plutôt que dans la maxi-série principale. Vue l’importance du perso pour le lancement de l’event, il aurait à la limite valu au moins mettre son segment en back-up de la maxi, comme ce qui a été fait en France. D’ailleurs dans Frontline il y avait aussi toute une enquête sur conspiration qui aurait pu être en fait derrière Civil War sans que ça n’impacte jamais le récit principal (je fais ça de mémoire, merci de me corriger).

Et sympa votre courrier des lecteurs à la fin ! :wink:

Série géniale, trop mésestimée aujourd’hui, la plupart des personnages introduits dedans étant relégué aux oubliettes (je ne lis pas Reckoning War, mais normalement au moins Gauntlet doit être revenu pour cette occasion) et injustement snobée dans les rééditions en Deluxe de Panini. Dan Slott au top de sa forme, j’ai l’impression qu’il n’a plus jamais été aussi bon une fois que Marvel l’a laissé toucher aux grosses séries (mais je continue de défendre ses Mighty Avengers, dont on n’a jamais eu la fin en Deluxe d’ailleurs).

De mémoire, c’est après l’event, et Dwayne McDuffie offrait une bien meilleure explication aux agissements de Reed que JMS, qui justifiait les actes du personnage parce qu’il se souvenait de son tonton qui a souffert sous le maccarthysme ou un truc du genre.

1 « J'aime »

JMS qui a admis depuis ne pas être fan de cette contrainte éditoriale (comme Millar avait décrété que Reed serait dans le camp de Stark, il a fallu trouver une raison). Déjà que ce n’est pas tellement raccord avec le discours tenu par Reed durant Acts of Vengeance (au début des FF de Simonson).

Soit le même constat que la formule de Jack: le Slott qui réagit à la continuité plutôt que celui qui la fait.
Cela dit, il y aura quand même eu ensuite le doublé Big Time/Superior* (2010-2014) puis les deux ongoings sur Norrin Radd & Dawn Greenwood (2014-2017) pour un run compact de 29/30 numéros.

*Big Time où les retrouvailles du quatuor Slott/Gage/Caselli/Ramos (en provenance de The Initiative)

Même quand il n’y a pas de contraintes, son run n’est pas folichon. L’arc avec Hulk à Las Vegas, ça ne m’étonnerait pas que ce soit également une commande pour amorcer l’exil sur Sakaar.

Oui je suis un peu sévère, il y a de très bons passages durant tout son run sur Spider-Man, et avec Silver Surfer on retrouvait enfin un Dan Slott digne de She-Hulk et Avengers: The Initiative. En fait il est surtout meilleur dès qu’il a des jouets sur lesquels il est assez libre, et il a l’air plutôt connaisseur des fonds de tiroir de l’univers Marvel pour trouver des personnages un peu oubliés avec lesquels s’amuser.

Y compris la fin avec la Justice League of France.

Les Heroes de Paris s’il-te-plait !

Avec des épreuves quelque peu insolites pour être accepté dans les rangs de cette équipe. :grin:

IMG_6696

1 « J'aime »