KOMIC STRIPS et Cie : les émissions web, télé et radio

[quote=« Le Doc »]Vous retrouverez dans ce sujet des infos et des liens vers des émissions web, télévisuelles et radiophoniques traitant de notre sujet de prédilection.

Et pour commencer, je repasse la parole à Lord-of-babylon :[/quote]

La marche de l’histoire sur France Inter a consacré une émission sur les super-héros à l’écran

franceinter.fr/emission-la-m … -au-cinema

Invité : Laurent Aknin

J’ai trouvé ça pas mal mis à part le petit passage sur les séries tv et la perduration absurde de l’idée qu’HBO à changé le monde mais bon. L’angle d’attaque permet de ne pas trop se perdre et donne un bon repère pour beaucoup de gens je pense.

Sinon on pourrait créer un sujet centralisateur pour les émissions radio/tv et articles presse consacré aux comics ?

HBO à tout de même apporté une petite révolution à un moment, en sortant des séries de très grandes qualités coup sur coup à l’époque ou les séries tv était un peu moribondes.

Non de la manière dont tu l’expliques (et dont Atkin le dit dans l’émission via une espèce de retournement) je ne peux pas être d’accord.

On était pas dans une époque (mi-90/fin 90) où les séries étaient moribondes. la présence d’Homicide, X-files, Urgences, Senfield, Star Trek : Deep Space Nine, NYPD Blues, A la Maison Blanche, Ally Mc Beal, Frasier, Babylon 5, The Practice,* Friends*, Buffy, Chicago Hope, Law & Order etc etc à cette époque le prouve tant sur le plan qualitatif (mais ça se discute) que quantitatif.

HBO a donné un nouveau souffle oui, de nouveau territoires pour les créateurs c’est certain notamment par l’absence de pub cassant peu à peu la narration en 5 actes (mais contrairement à ce que dit Atkin des grands créateurs de séries il en existaient avant HBO), et une émulation permettant aux chaîne de network de se renouveler encore une fois.

(24, Alias, Lost, Desperate Housewives etc etc c’est la réponse à HBO par exemple)

Mais HBO n’est que la continuité logique d’une évolution qui existe depuis 50 ans. Elle n’a pas transformé le plomb en or et ses succès elle le doit aussi au travail de ses prédécesseur. Si Oz existent par exemple c’est parce que Fontana et Levinson ont créés Homicide avant par exemple.

citer Friends dans ton énumération fracasse tout ton discours.

tu en as conscience, j’espère.

sinon, le sujet était au coeur du 7-9 d’hier matin, sur le Mouv. j’y étais interviewé, d’ailleurs, mais je trouve qu’ils ont un peu trop compacté ce que je disais. à l’arrivée, on a l’impression que j’enchaine des phrases déconnectées, c’est affreux.

[quote=« Lord-of-babylon »]La marche de l’histoire sur France Inter a consacré une émission sur les super-héros à l’écran

franceinter.fr/emission-la-m … -au-cinema

Invité : Laurent Aknin
[/quote]

Un petit merci pour le lien.
J’écouterai ça plus tard.

[size=50](Purée, pas un seul bouquin des Moutons électriques dans la biblio, alors que le Winckler et le Guedj y sont…)[/size]

Jim

[quote=« Lord-of-babylon »]Non de la manière dont tu l’expliques (et dont Atkin le dit dans l’émission via une espèce de retournement) je ne peux pas être d’accord.

On était pas dans une époque (mi-90/fin 90) où les séries étaient moribondes. la présence d’Homicide, X-files, Urgences, Senfield, Star Trek : Deep Space Nine, NYPD Blues, A la Maison Blanche, Ally Mc Beal, Frasier, Babylon 5, The Practice,* Friends*, Buffy, Chicago Hope, Law & Order etc etc à cette époque le prouve tant sur le plan qualitatif (mais ça se discute) que quantitatif.

[/quote]

Ces séries sont de grandes qualités, mais quand tu vois l’arrivée de Sex & the city, Oz, les sopranos pour citer les 3 séries « pionnières » tu as un ton totalement différends, finit de parler de flics, de trucs de l’espace, d’avocat déjantés, on parle de « vraies » personnes et de leur problème qui nous touchent car ils nous arrive aussi.

Oz est une étude sociologique sur le comportement, Tony Soprano passe plus de temps sur le divan de son psy qu’à joué les gangster comme on avait pu le voir avant, et les filles de Sex & the city (surtout pour les trois premières saisons) ont des soucis que bien des femmes connaissent, mais qui ne se montrait pas avant, pas aussi cru.

Je pense qu’HBO en terme de réalisation est dans une lignée qualitative déjà existante et va monter encore plus après (surtout avec Rome qui donnera le ton de séries comme Spartacus, GOT en termes de réal, de sexe et violence…), mais en terme de ton HBO a été un vrai tournant à ce moment.

C’est fait !

Merci Doc :smiley:

[quote]Ces séries sont de grandes qualités, mais quand tu vois l’arrivée de Sex & the city, Oz, les sopranos pour citer les 3 séries « pionnières » tu as un ton totalement différends, finit de parler de flics, de trucs de l’espace, d’avocat déjantés, on parle de « vraies » personnes et de leur problème qui nous touchent car ils nous arrive aussi.

Oz est une étude sociologique sur le comportement, Tony Soprano passe plus de temps sur le divan de son psy qu’à joué les gangster comme on avait pu le voir avant, et les filles de Sex & the city (surtout pour les trois premières saisons) ont des soucis que bien des femmes connaissent, mais qui ne se montrait pas avant, pas aussi cru.[/quote]

Que la mise en scène et la manière de raconter soit différent c’est évident compte tenu des conditions de diffusions et c’est là que ce situe le véritable changement à mon avis.

Mais en ce qui concerne ce qui est raconté je ne suis pas d’accord. Tu dis que Ozest une étude sociologique (qui à mon sens se perd de plus en plus en fil des saisons) ou que Tony Soprano passe du temps en entretien avec son psy. C’est vrai et incontestable. Seulement je vois pas l’aspect révolutionnaire de cette approche quand dans le même temps je vois le récit du passage de l’adolescence au monde des adultes (Buffy), la question de la drogue et l’alcoolisme sur les individus (Babylon 5 mais surtout NYPD Blues), l’impact de la religion dans le quotidien (DS9), la question du travail, des relations amoureuses, de la santé, des rapports sociaux ou amicaux etc etc.

Que les séries se servent d’un contexte inhabituel pour parler des problèmes qui nous touche j’ai envie de dire que cela existe depuis toujours et c’est une des raisons de leurs succès et longévité. Tu dis « finis de parler de flics » pour se concentrer sur les « vraies » personnes.

Bon outre que je ne vois pas en quoi un flic n’est pas une vraie personne (et surtout pas plus « fausse » que des criminels, une journaliste dans le vent ou un parrain de la mafia du New-Jersey), je constate surtout que la figure du policier est celle sur qui les évolutions du médium commence généralement. Le parcours d’un personnage comme celui de Sipowicz, on le retrouve partout dans notre quotidien.

(et là je parle de* NYPD Blue* pour rester dans les années 90 mais Hill Street Blues au début des années 80 est une révolution parce qu’il modifie l’image du flic en le faisant passer de statut de super-flics à celui de fonctionnaire avec des problèmes à gérer au quotidien)

Oui elle fut un tournant. Ce que je conteste et que j’entends malheureusement encore trop souvent (et donc dans cette émission) c’est qu’elle n’est en rien une révolution mais une évolution que son apport se trouve avant tout dans la structure de ces récits et là liberté créatrice plus facile qu’elle a donné à des auteurs. Mais il existait de très grandes séries avant elle et pendant l’explosion d’HBO.
(accessoirement beaucoup ont oublié la grosse période de disette d’HBO dans la deuxième période des années 2000 et à qu’elle point elle a eu chaud au cul avec ces expérimentations)

Quand tu dis que les séries tv étaient un peu moribonde j’ai un peu l’impression d’entendre des gens dire que les comics c’est mieux depuis les années 2000 grâce à Civil War :mrgreen:

[quote=« Lord-of-babylon »]
Que la mise en scène et la manière de raconter soit différent c’est évident compte tenu des conditions de diffusions et c’est là que ce situe le véritable changement à mon avis.[/quote]

C’est un aspect important et nous sommes d’accord sur ce point

Dans des contextes de fictions pour la majorité, et pour Oz on est d’accord.

[quote=« Lord-of-babylon »]Que les séries se servent d’un contexte inhabituel pour parler des problèmes qui nous touche j’ai envie de dire que cela existe depuis toujours et c’est une des raisons de leurs succès et longévité. Tu dis « finis de parler de flics » pour se concentrer sur les « vraies » personnes.

Bon outre que je ne vois pas en quoi un flic n’est pas une vraie personne (et surtout pas plus « fausse » que des criminels, une journaliste dans le vent ou un parrain de la mafia du New-Jersey), je constate surtout que la figure du policier est celle sur qui les évolutions du médium commence généralement. Le parcours d’un personnage comme celui de Sipowicz, on le retrouve partout dans notre quotidien.

(et là je parle de* NYPD Blue* pour rester dans les années 90 mais Hill Street Blues au début des années 80 est une révolution parce qu’il modifie l’image du flic en le faisant passer de statut de super-flics à celui de fonctionnaire avec des problèmes à gérer au quotidien)[/quote]

Pour les flics oui ce sont de vrais personnes et NYPD Blues est une série pour moi d’exception dans la manière de raconter à l’époque il en va de même pour Hill Street Blues. Mais tu prends par exemple un Law&Order (je parlerais ici que du special unit que j’ai énormément suivis) les personnages sont très monolithique et ne bouge que peu ou par à coup, on ne les voit que peu subir leur problème et les horreurs qu’ils voient tous les jours. ce type de chose doit quand même changer ta vision du monde et ta vie (enfin je suppose). Là ou HBO à frappé fort avec des personnages encré dans le réel, sur des séries autres que policières et qu’on ne voyait pas tous les jours. On a eu des films sur les prisonniers, mais une série de ce genre jamais, pareil pour les Sopranos on a toujours vu des gangster, mais pas comme ceux-là, et les femmes de ex & the city j’en parle pas.

[quote=« Lord-of-babylon »]Oui elle fut un tournant. Ce que je conteste et que j’entends malheureusement encore trop souvent (et donc dans cette émission) c’est qu’elle n’est en rien une révolution mais une évolution que son apport se trouve avant tout dans la structure de ces récits et là liberté créatrice plus facile qu’elle a donné à des auteurs. Mais il existait de très grandes séries avant elle et pendant l’explosion d’HBO.
(accessoirement beaucoup ont oublié la grosse période de disette d’HBO dans la deuxième période des années 2000 et à qu’elle point elle a eu chaud au cul avec ces expérimentations)[/quote]

Oui il y avait de grandes séries est-ce que hormis quelques exceptions elles traitaient de sujet d’une manière aussi terre à terre non. Quand à HBO en lui-même ils ont eu très chaud je suis bien d’accord et ils n’ont pas fait que des séries de qualités et aujourd’hui ils sont pour moi à la traine, même s’ils viennent de frapper à grand coup avec True Detective.

Oui c’était un peu voir carrément excessif de ma part.

Komic Strip ce soir les enfants. Au programme quelques petites news, l’album du mois (Minimum Wage), chronique de tout plein de bd avec des dessins dedans (VO et VF) et retour sur le film X-men - Days of future past et l’univers X-men en général.

C’est avec Mikael (planeteBD), Alain (planeteBD et Béton) et moi-même

Vous pouvez l’écouter sur Radio Béton si vous êtes sur Tours (93.6) où sur le site de la radio (radiobeton.com/www/)

C’est en direct entre 20h00 et 21h00 ce soir

Hop pour rappel nos deux émissions spéciales comics :

[quote]L’émission consacrée à la bande dessinée américaine est revenue début avril sur les adaptations ciné/tv de comics dont le Captain America 2 !

On parle d’Harbinger, du DC saga présente, Hellboy en enfer, Grant Morrison présente Batman, Luther Strode 2, etc.

Et pour finir, on parlera bien évidemment de Spider-Man, les récits cultes et notre avis sur les longs métrages ![/quote]

Voici l’émission de Komic Strips qui date de la fin du mois de mai dans lequel nous sommes revenus sur le film X-men et la saga en général.

komicstrips.blogspot.fr/2014/06/ … -2014.html

La dernière émission ne devrait pas tarder à être en ligne (news, sortie et petit dossier sur Valiant)

Et j’en profite pour vous annoncer l’émission de demain. Même horaire (20h00), même radio (Radio Béton 93.6 fm si vous êtes sur Tours, radiobeton.net pour les autres), même équipe (Mickael et Alain de Planète Bd et le seul, l’unique, le magnifique moi 8) )

au programme : les news, les chroniques des bd sorties (de mémoire il y a aura du No man’s land, du Mikros, de La mort Blanche, du Batwoman, du Sam & Twich, du JLA) et un dossier qui pose la question : Où acheter ses comics pas cher.

(émission dédicacé à Artemus Dada :mrgreen: )

On compte sur vous

Bon. Je ne suis pas amateur des vidéos blog et autre chronique Daily you motion. Mais La Sélection Comics de Matt était une excellente émission (et dont je suis assez respectueux vis à vis du boulot fournis) et le projet semble très intéressant dans son envie de dépasser le cadre du mec qui dit que la dernière bd elle est trop chouette devant son étagère de comics pour que je sois intéressé et voir comment ça évolue.

lescomics.fr/

Hm, j’ai du mal à comprendre le concept c’est un youtube du comics ? (Matt arrête la selectioncomics?)

PS : Décidément, j’ai l’impression que c’est mal placé encore… Désolé Doc je suis lourd xD

C’est un topic sur les émissions radio, web et télé dédiées aux comics et il est classé dans la section émissions web/tv/radios du forum. Donc, je ne vois pas en quoi le sujet est mal placé.
Il y a des tas de sujets comics dans cette partie du forum, que ce soit en films, séries, émissions ou divers. On ne va pas tout mettre dans le Club Comics, qui est une section plus générale.

P.S. : Et oui, tu es lourd… :mrgreen:

la réponse

[quote]Et merde : on est déjà le 18 août !
Si vous lisez ces lignes, c’est que LesComics.fr vient d’ouvrir ses portes. J’ai donc le plaisir de vous laisser découvrir mon nouveau bébé.

Après 350 épisodes de La Sélection Comics, j’étais vidé. Ecrire, animer et produire une chronique quotidienne sur les comics, la faire diffuser sur 40 radios, gérer le podcast, le site et les réseaux sociaux, gérer les concours, trouver des cadeaux, négocier-justifier-prouver, réussir… échouer… C’est ça aussi La Sélection Comics.
Je ne me plains pas. Personne ne m’a demandé de me lancer dans L.S.C. Je l’ai fait tout seul. J’en suis responsable. Je l’ai fait de mon plein gré.
Combien de fois ai-je entendu « une quotidienne ? c’est pas possible » ou « bordel, ça doit représenter du travail ». J’ai répondu « Oui ! Et alors ? ».

Après 350 épisodes de La Sélection Comics, j’avais dit ce que j’avais à dire avec ce programme.
Je voulais arrêter… Pourtant, je n’avais pas envie de partir.

J’ai donc imaginé LesComics.fr

Aujourd’hui, tout le monde peut se filmer avec son smartphone, poster la vidéo sur YouTube et demander des livres aux éditeurs. Certains font même du clic. Tant mieux pour vous, les gars.
Avec LesComics.fr, j’ai voulu pondre un site qui regrouperait les vidéos de blogueurs « comics » que j’ai envie de défendre, des mecs qui font leurs prods avec les moyens du bord, qui le font avec passion, avec humour, avec envie… des mecs qui partagent leur amour des comics, qui essaient, qui bricolent, qui se trompent et qui ratent parfois mais des mecs qui le font avec sincérité.

Comment ça marche ? C’est assez simple :
Ils publient leurs vidéos, comme d’hab’, et je les relaye sur le site. Rien ne change pour eux. Ils sont les seuls maîtres de leurs productions. Je me contente d’offrir une visibilité à ces vidéos que j’ai envie de défendre.
C’est donc ça, le centre névralgique du site.

Sur LesComics.fr, on va aussi tenter de publier un max de vidéos teaser / trailer de films, de séries télé ou de jeux vidéo inspirés de comics. On va aussi mettre en avant les conférences, les interviews d’artistes ou des vidéos d’artistes en plein exercice de leur art.
Pourquoi ? Parce qu’on aime les comics. Pour qu’un mec arrive sur le site pour voir un truc de Tortues Ninja et découvre une des conférences de Katchoo sur les femmes dans les comics. Pour que quelqu’un clique sur ComixRays et qu’il découvre l’interview de Thierry Mornet. Pour qu’une internaute cherche la bande annonce des Gardiens De La Galaxie et craque aussi sur le teaser d’une publication Urban Comics. Pour partager tout ça.
L’idée est simplement de concentrer un max de contenu comics pour que les fans de comics en BD croisent les fans de films comics, les amoureux d’un artiste et les mecs bizarres qui s’assoient au premier rang des conférences de la PCE.

Aujourd’hui, le site est accessible mais en réalité, il n’est pas fini.
Les articles sont bruts et pas corrigés. Toutes les rubriques ne sont pas complétées. Certains modules sont encore en développement.
Le site est ouvert parce que ce que j’ai envie de faire avec LesComics.fr, c’est partager mon amour des comics. Je bosse dessus tout seul comme un con depuis plusieurs mois. J’ai trop envie de le partager avec vous.

Je tiens à remercier les zazous qui m’ont suivi :
Chris et Alex qui se sont montrés hyper enthousiastes alors que le site n’était qu’un embryon de projet.
Ben qui travaille dans l’ombre et code toutes mes envies les plus folles sans trouver ça barge.
Et vous pour avoir lu tout ça.

Bonne visite.
N’hésitez pas à commenter, liker, partager, aimer, détester …

Matt,
le taulier de LesComics.fr[/quote]

(Bon le cynique en moi se demande comment la monétisation du truc se fera)

Comme je disais les chroniques You tube ca me gonfle. Les mecs qui discutent de la dernière bd devant leurs étagère m’agace assez en générale. J’y vois (comme beaucoup de blog aussi) beaucoup d’égocentrisme et une manière de parler de soi avant de parler de l’objet.

Mais quand j’aime bien l’idée de centraliser le truc et surtout il y a des vidéos bien intéressante (la partie conférence par exemple, les interviews etc etc)

[quote=« Le Doc »]C’est un topic sur les émissions radio, web et télé dédiées aux comics et il est classé dans la section émissions web/tv/radios du forum. Donc, je ne vois pas en quoi le sujet est mal placé.
Il y a des tas de sujets comics dans cette partie du forum, que ce soit en films, séries, émissions ou divers. On ne va pas tout mettre dans le Club Comics, qui est une section plus générale.[/quote]

Moué où alors on pourrait faire un sujet miroir enfin bon je me perds, mais je parlais plus de l’information de lord pour le coup

Hey ! J’ai déjà perdu les kilos engrangés pendant les vacances ! :open_mouth:

[quote] …]
Je voulais arrêter… Pourtant, je n’avais pas envie de partir.
J’ai donc imaginé LesComics.fr
Matt,
le taulier de LesComics.fr[/quote]

Oui je l’ai lu mais il ne le dit pas clairement, à mes yeux .

[quote=« Lord-of-babylon »]
(Bon le cynique en moi se demande comment la monétisation du truc se fera)

Comme je disais les chroniques You tube ca me gonfle. Les mecs qui discutent de la dernière bd devant leurs étagère m’agace assez en générale. J’y vois (comme beaucoup de blog aussi) beaucoup d’égocentrisme et une manière de parler de soi avant de parler de l’objet.

Mais quand j’aime bien l’idée de centraliser le truc et surtout il y a des vidéos bien intéressante (la partie conférence par exemple, les interviews etc etc)[/quote]

Hm, t’as pas faux sur le premier après des sites on en voit pleins fleurir, peu persévérer. Souhaitons tout le bien à Matt pour le coup mais j’avoue être pessimiste. (j’espère qu’il n’est pas seul)

[quote]Moué où alors on pourrait faire un sujet miroir enfin bon je me perds, mais je parlais plus de l’information de lord pour le coup
[/quote]

Créer un sujet pour chaque info reviendrait à recréer le bordel qu’il y avait avant. Le nom du topic est clair; dès qu’il y a un nouveau message, ça apparaît dans les sujets actifs; celui que ça intéresse n’a qu’à cliquer…

Je ne sais pas si ça a été posté ailleurs, auquel cas je laisse les modos régler le bordel que je suis en train de mettre : les « Super Power Beat Down » sont des fan-films ultra-cheap mais pas trop mal foutus au final, où l’on répond à des questions aussi cruciales que « Superman est-il plus fort que Thor » ou encore « Nightwing met-il sa pâtée à Gambit ». Je brûle de connaître la réponse. Vous aussi, bien sûr.

C’est plutôt fun et diantrement généreux ; j’en veux pour preuve le très burné « Punisher vs Red Hood » :

Et pour les gars de la vieille école, un « Superman vs Thor » bien ambitieux pour un résultat qui ne risque pas de faire de l’ombre au talent d’un Robert de Niro mais qui comprend plus d’idées sympas sur Superman que l’intégralité de « Man of Steel » :

Je laisse les « clips » en intégralité, car il y a des jolies pépées attrape-geeks solitaires…

Entretien avec Neil Gaiman dans l’excellente émission Mauvais Genre

franceculture.fr/emission-ma … -entretien

Bon, bah je remets là alors (merci Doc) :
Mark Millar est dans Tracks ce soir sur Arte !