KOMIC STRIPS et Cie : les émissions web, télé et radio

Faites huilez les jointures de l’armure et nettoyez votre œil d’Agamotto, ce soir on dine en enfer !

Aujourd’hui dans Le Plein de Super on déclare notre amour à la collection TOP BD, l’une des meilleures collections de Lug et Semic, et pour cela on se consacre à l’un de ses plus beaux représentants : Dr Strange et Dr Fatalis - Triomphe et Tourment par Roger Stern et Mike Mignola

Qu’elle est la genèse de ce projet ? Comment s’affirme le dessin du jeune Mignola ? Est-ce que chez Boris c’est soirée disco ? De qu’elle manière Stern écrit un Fatalis des plus remarquables ? Qui c’est le plus fort entre le dictateur de la Latvérie et le Sorcier Suprême ? Pourquoi le travail sur la couleur est important ? En quoi Mephisto est remarquablement beau ? Quand a t’on découvert tout cela ? Faut-il vraiment ne pas partir sans la carte Latvéria express ?

Et encore plein d’autres questions auxquelles vont tenter de répondre les magiciens du Plein de Super tout en faisant une parenthèse sur la collection TOP BD et en se dandinant sur The Final Countdown

et pour le podcast : LE PLEIN DE SUPER | Le Plein de Super #14 : Dr Strange et Dr Fatalis : Triomphe et Tourment | Ausha

1 « J'aime »

Ho punaise mais je suis à la bourre moi. C’est le bilan comptable ça, je suis la tête dans le guidon, je m’échaude pour un rien, je vais encore faire du sarcasme et du second degré et je vais me vénère avec Sylvain, Kab ou Nemo

(mais pas Soyouz parce qu’il est gentil)
(et pas avec Jim parce que j’ai peur)

Bon bref, je suis à la bourre sur le postage d’émission

On a continué notre série Byrne, Baby, Byrne et actualité oblige (ouais bon ça va) on l’a consacré aux 2 runs de Miss Hulk de John Byrne. On parle des origines du projet, on parle dessin, on parle de notre amour d’un personnage ultra empathique et de la capacité de Byrne et ressortir des vieux perso et on affirme (enfin moi en tout cas) qu’on préfère la deuxième période à la première.

Ensuite émission gros kiff en mode craquage de braguette, on a profité de la diffusion sur TCM des films Superman pour revenir en long, en large et en travers sur les films Superman et certaines séries. On parle serial, on descend les caca de Snyder, on encense la série des Fleischer et celle de Bruce Timm et surtout on dit que du super-bien de Superman et de Superman 3

C est tous les trois mois ou quoi, ce bilan comptable ?

Clin d’œil

Cool pour les émissions

A l’occasion des 60 ans des Cinémas Studio à Tours, l’émission Bande d’Annonces de Radio Béton s’associe à Plan Séquence de Radio Campus pour une émission spéciale en directe d’une salle. Avec quizz, interview, débat et chroniques.

Je n’ai pas pu participer à l’émission pour cause de taf mais je vais vous dire de quoi je suis le plus fier dans le boulot que les copains ont effectués.

Je suis fier qu’ils aient fait une interview de ma collègue Noëlla. Parce que c’est la première à arriver au travail le matin avec Sandrine notre autre collègue, parce qu’elles repartent quand certains d’entre nous commençons le boulot et parce que le public ne les voit pas ou peu.

Et pourtant sans elles, nos salles ne serait pas propre et beaucoup d’objet perdus ne retrouveraient pas leurs propriétaires. Noella et Sandrine sont les agentes d’entretien des Studio, je suis fier d’être leur collègue et je suis heureux qu’on puisse mettre en avant leur travail essentiel.

2 « J'aime »

Tu nous a loupés vendredi soir ? Pas de panique ! L’émission est maintenant disponible en podcast. Tu pourras nous écouter dès le matin avec l’ami du petit déjeuner, l’ami l’ours drogué.

Après un temps d’absence, l’équipe du Plein de Super revient et autant vous le dire tout de suite, ils ont acquis l’œil du tigre !

On part en1987, le long du grand Pacifique où les vagues défient le temps pour retrouver un Tony Stark fraîchement sorti du trou, prêt à reconquérir le monde des affaires et à neutraliser tout ceux qui utilisent sa technologie pour commettre leurs forfaits mais aussi faire le bien. Vous l’avez compris pour cette nouvelle émission on vous parle de Iron Man #225 à #232 plus connu sous le nom de Armor Wars.

Est ce que David Michelinie et Bob Layton ont le même feu sacré que dans les années 70 ? C’est qui le plus fort entre Cap et Iron Man ? De qu’elle façon Mark D. Bright assure au dessin ? Tony Stark n’est-il pas un peu un connard ? Comment après un début de run compliqué, la série offre une des meilleures histoires d’Iron Man ? C’est pas le générique de 2 flics ami-ami que j’entends ? Pourquoi Tony Stark est le plus passionnant quand il lutte contre lui-même ? Est-ce que l’épisode de Barry Windsor Smith est mortel ou incroyablement mortel ?

Et encore bien d’autres questions auxquelles vont tenter de répondre les beaux gosses du Plein de Super tout en courant sur la plage en se checkant virilement le torse mais également en parlant avec Bruno Rodolphe le taulier du Cube à Comics, the place to être si tu aimes les vieux comics en single et en VO

Dans une tête de fer.

Après une émission consacrée à Tête de fer, on reste dans la trinité de Marvel pour un nouvel opus de notre série Byrne, baby, Byrne ! avec cette fois-ci les épisodes #247 à #255 de la série Captain America dans laquelle le dessinateur canadien s’associe au scénariste Roger Stern. Vous l’aurez compris, aujourd’hui on s’attaque aux neuf épisodes de légende consacrés au Vengeur porteur du bouclier étoilé.

Comment John Byrne et Roger Stern offre une version qui deviendra une référence et l’une des sources pour l’adaptation cinématographique du personnage ? Pourquoi ce run est Die Hard avant l’heure ? Pourquoi Batroc est cool ? De qu’elle manière l’épisode sur la présidentiel pose le rôle du super-héros dans la société ? Est-ce qu’Alan Moore et Dave Gibbons ont aimés l’histoire avec le Baron Blood ? C’est mega bien dessinée ou c’est mortellement bien dessiné ? Et si Kitty Pryde avait 30 ans ? Pourquoi il ne faut surtout pas oublier l’apport de Joe Rubenstein ?..

et bien d’autres questions encore auxquelles on tente de répondre tout en déclarant notre amour à Bernie Rosenthal et à l’Official Handbook of the Marvel Universe dans ce quatrième épisode de Byrne, baby, Byrne !

Et pour l’audio : LE PLEIN DE SUPER | CAPTAIN AMERICA par John Byrne & Roger Stern (BBB #4) | Ausha

Sympa meme si je suis pas d accord avec tout (Dematteis, Gruenwald, Bernie)
Fallait pas faire un appeau à Mallrat

Je suis même déçu de ton temps de réaction

1 « J'aime »

Plus d une heure… il faut trouver du temps
j avais mis deux com’ il reste que le deuxieme.???
Oh !« ! »!" j en avais deja un qui s etait effacé

Je pense que c etait les liens qui n etaient pas acceptés j ai découpé mon intervention pour rien)

J avais mis des liens vers ma fiche sur Batroc (run de brubaker) sur superpouvoir et vers ici sur le run de Morales.

Merci pour l’info pour le Hachette. J’avais pas du tout pensé à cela

1 « J'aime »

Les chevaliers de l’espace rêvent-ils de spectres électriques ?

Le plein de super revient et reprend sa longue prospection du cyle de Roger Stern sur les Avengers avec aujourd’hui les épisodes #244 et #245 de la série dans laquelle le groupe de super-héros affronte une terrible menace alien. Ce qui nous donne l’occasion de faire un focus sur la série Rom.

Bonne écoute

Quelques jours après le décès de John Romita, l’équipe du Plein de Super s’est réunie et à improvisée une petite émission pour rendre hommage au dessinateur et tout particulièrement à son travail sur la série The Amazing Spider-Man. L’occasion pour nous de revenir sur ses premiers numéros, son influence sur le personnage et de bifurquer sur d’autres héros et dessinateurs.

Bonne écoute

1 « J'aime »

Aujourd’hui dans Le plein de Super, on a sorti le gâteau, les bougies et nos numéros de Detective Comics pour fêter un anniversaire. 1973-2023, cela fait 50 ans que Paul Kirk a entamé sa traque contre le Conseil et son armée de clone dans une aventure palpitante aux concept innovants dont la déflagration monumentale ira notamment donner naissance à un mutant griffu ou un soldat de l’hiver.

Retour aujourd’hui sur l’un des chef d’œuvres d’Archie Goodwin et de Walter Simonson, j’ai nommé Manhunter ou comment une série secondaire d’une revue peut contenir cent-mille fois plus d’idées qu’un run au long cours tout en explosant la rétine à chaque case.

4 « J'aime »

Encore une super émission qui donne de belles idées de lecture ! Il faut que je traque maintenant le Batman Univers Hors-Série #5, dommage qu’il soit paru avant le lancement de la trop éphémère ligne DC Confidential d’Urban Comics où le Manhunter aurait eu toute sa place.

1 « J'aime »

Dans le dernier Plein de Super on continue notre voyage dans les terres de Dennis O’Neil et on arpente les rues de New-York pour une période chérie à nos yeux. Malgré des faiblesses la reprise de Daredevil par O’Neil après le départ et avant le retour de Frank Miller reste un grand moment de la série.
Ce d’autant plus qu’elle signe l’arrivée d’un très grand dessinateur : David Mazzucchelli

Vivement que ça soit réédité en Epic, que je puisse la lire en entier.

Jim