Sur le compte Facebook des Éditions Sarbacane, le 6 mars 2025 :
Évènement BD !
Berlin 1929.
Un homme à la stature imposante s’approche de Fritz Lang. C’est l’inspecteur Lohmann. Il est sur la piste d’un effroyable criminel : le « vampire de Düsseldorf »…
Rendez-vous le 2 avril en librairie pour découvrir :
KRIMIle nouveau roman graphique de Thibault Vermot et Alex W. Inker !
Krimi se construit telle la genèse inventée entre faits et fiction, rêve et cauchemar, vérité et mensonge d’M le Maudit de Fritz Lang. S’y mêlent dans l’encre et le fusain les lumières du cinéma expressionniste des années 20 et les influences graphiques de l’époque.
Je connais mal, et le peu que j’en ai vu ne m’a pas impressionné.
Là, c’est la première fois que je suis emballé : c’est peut-être ma clé d’entrée dans sa production.
C’est un de mes rares achats sans avoir été voir sur le net avant ce que l’on en disait. Plus trop de place à l’appart, donc je sélectionne vraiment.
Bref, tombé dessus en magasin ce samedi avec un exlibris (d’une belle taille) offert avec. J’ai feuilleté, j’ai vu que le contexte/pitch me plaisait bien; policier, fritz lang, Allemagne des années 30…Je me suis laissé tenter.
Une info lecture, 24 chapitres avec des titres en allemand, ils sont traduits en fin d’ouvrage.
Alors, une fois la lecture commencée, c’était plaisant mais plus j’avançais et je ne voyais pas très bien où cela menait, pas vraiment une enquête, pas vraiment une biographie… C’est quand on arrive aux deux derniers chapitres que l’on voit vraiment le « puzzle » mis en place par les auteurs. Il y a une réflexion sur la société, sur les acteurs de cette bd, à différents moments de leur vie. Tout cela en se servant d’événements connus (films de fritz lang, sa première épouse, la société allemande d’après la première guerre mondiale, le « Vampire de Düsseldorf »etc.).
Franchement, une réussite. Je crois que quand je le relirai, je découvrirai encore des éléments mis en place dans la première partie de l’ouvrage.
Ils avaient reçu en avance…Et je vais rarement chez eux(quand je trouve pas chez mon habituel).
Ah oui,je profite pour rajouter un truc. Le livre contient une ou deux scènes bien explicites au niveau charnel…A ne pas laisser traîner dans le fauteuil du salon avec les enfants autour…
ah ben là c’est plus de l’avance, normalement ils ont pas vraiment le droit de le mettre si tôt, il sort officiellement demain et généralement est toléré une journée ou deux d’avance. Après c’est la Belgique c’est surement plus souple, mais ils peuvent se faire taper sur les doigts et fort.