KUNDAN t.1-3 (Luana Vergari / Emmanuel Civiello)

Kundan - Tome 01

L’éveil du mal

Inde. Durant le grand massacre qui opposa les prêtresses de la déesse Durga aux vampires, les créatures sanguinaires furent éradiquées. Mais un enfant échappa à la mort promise…
1910. Dans une ruelle de Londres, le corps d’un jeune garçon est retrouvé sans vie, apparemment vidé de son sang. Lord Benedict, qui dirige la brigade de nuit, a rarement vu une scène aussi terrifiante. Au même moment, il s’apprête à accueillir un nouvel agent au sein de son unité, un certain Kundan. Ce dernier aurait été mandaté par un proche du commissaire, Sir Oliver, pour l’épauler dans les affaires courantes… Lord Benedict aura bien besoin de renfort puisqu’une seconde victime est rapidement découverte. Le mode opératoire de l’assassin est toujours aussi atroce et curieusement, à chaque nouveau cas, Kundan n’est jamais loin. Ces crimes sordides commencent à inquiéter la population et bientôt les plus folles rumeurs se propagent… Serait-ce un tueur en série, un démon ou une sorcière ? Tandis qu’à Londres le trouble grandit, la situation politique se dégrade en Inde où une rébellion menace la couronne britannique. Pour faire face à cette crise et protéger sa fille, le roi décide d’y envoyer son plus fidèle serviteur, Lord Benedict. Honoré, ce dernier ne demande qu’une faveur : être escorté par un homme de confiance qui saura sûrement lui être utile une fois sur place, Kundan ! Jusqu’ici, le plan de Kundan semble se dérouler à la perfection… Son heure est venue, le sang va couler.

Luana Vergari qui rejoint le catalogue Glénat, déploie tout son savoir-faire dans cette nouvelle trilogie vampire qui mêle le canon vampirique victorien hérité de Bram Stoker au bestiaire et au folklore indiens pour un album saisissant à l’atmosphère angoissante, sublimé par le trait virtuose d’Emmanuel Civiello.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD (29 janvier 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344055991
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344055991
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Luana Vergari est née en Italie. Scénariste, elle écrit pour le cinéma, l’animation, les dessins animés, la bande dessinée, le théâtre, le monde de la littérature jeunesse et le webtoon. Elle a été publiée dans plusieurs pays. Passionnée par les langues et les cultures du monde entier, elle réalise l’album jeunesse Les Langues de Chat qui a remporté le Label européen des langues en 2014. Elle travaille actuellement au scénario de plusieurs séries de webtoons : Lillow Fast Kitchen pour la plateforme Webtoon (Naver), ainsi que CaT-CaTcher et 30 Days 'till Xmas éditées par Dupuis. En collaboration avec Doug Headline, elle coécrit les nouvelles aventures de Harry Dickson, l’adaptation BD des célèbres romans de Jean Ray, sur les dessins d’Onofrio Catacchio. Le premier tome, intitulé Mysteras, est paru en 2023 chez Dupuis. Réside à Lille.

Emmanuel Civiello est né en 1973. Il entre aux Beaux-Arts de Bruxelles. En 1995 sort la Graine de Folie, série féerique aux éditions Delcourt. Toujours aux éditions Delcourt, suivront des séries telles que Korrigans (scénarisée par Thomas Mosdi), La Dynastie des Dragons (scénarisée par Hélène Herbeau), un polar en noir et blanc, Mama Mia ainsi que des livres jeunesse (Humphrey Dumbar et Jimmy l’apprenti Croquemitaine). Il publie ensuite Rayons pour Sidar avec Valérie Mangin chez Ankama puis Corb-Nez avec Jérôme Charyn au Lombard. En 2021, il se consacre au dessin de Conan le Cimmérien pour les éditions Glénat avec Doug Headline. Réside en Thaïlande

A l’occasion de la sortie le 29/01/2025 du Tome 1 « Le Temps du Sang » de la série « Kundan » (Luana Vergari | Emmanuel Civiello), un Ex-Libris Exclusif est proposé par Glénat et BD Fugue :

1 « J'aime »

Pas mal !

Jim

Kundan - Tome 02

L’heure de la vengeance a sonné.

Inde, début du XXe siècle. Logé au palais du maharajah, Kundan, sous les traits de Lord Benedict qu’il a assassiné, prépare sa vengeance avec l’aide des Thugs, qui s’insurgent contre la couronne britannique et le pouvoir du roi. Manipulateur et pervers, il fait bientôt la connaissance de la fille du roi, Mary, que le véritable Lord Benedict avait pour mission de protéger en cas de rébellion. Cette dernière, troublée par Kundan, tombe sous le charme du vampire, qui attend patiemment son heure. Personne ne se doute encore de la véritable nature de Kundan. Riwetz, le médecin du maharajah, et Kavi, la dame de compagnie de Mary, sont intrigués par cet homme mais demeurent loin d’imaginer ce qui se trame dans l’ombre. Kundan connaît ce pays, ses coutumes et ses traditions pour y avoir grandi enfant… Jadis, la grande bataille contre les vampires ne tourna pas à son avantage, mais il est temps de prendre sa revanche. Les Thugs, qui pensent pouvoir utiliser Kundan pour assouvir leurs ambitions, vont réaliser avec effroi l’immense puissance de cette créature maléfique…
Luana Vergari déploie tout son savoir-faire dans cette trilogie vampire qui mêle le canon vampirique victorien hérité de Bram Stoker au bestiaire et au folklore indiens pour un album saisissant à l’atmosphère angoissante, sublimé par le trait virtuose d’Emmanuel Civiello.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD (14 mai 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344061479
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344061473
  • Âge de lecture ‏ : ‎ Dès 16 ans
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Oh, ça a l’air pas mal.

Les couvertures sont intriguantes.
@ginevra, on attend ton avis, voyons.

2 « J'aime »
1 « J'aime »
1 « J'aime »

Je ressors troublé de cette lecture. J’étais curieux de cette version du mythe du vampire en période victorienne ou juste après (l’action se passe au présent en 1910) par le prisme de la culture indienne, et je n’ai pas trouvé grand-chose de ce que je voulais… tout en ayant envie de revenir.
Luana Vergari propose ainsi un scénario à la fois basique et abscons, avec des passages obligés en parallèle de manipulations floues du personnage principal pour un plan difficile à comprendre, et de flashbacks eux aussi peu clairs sur son origine et des fausses pistes (un survivant d’un massacre de vampires par les prêtresses de la déesse Durga qui erre en Inde, pourrait avoir été adopté par des nobles britanniques sans certitude). Le final sort du Londres poisseux, et j’en suis au même point qu’au début, sans savoir quel est le plan de la vengeance et les dessous de tout ceci.
Mais… mais ce flou est bien mené, bien amené, avec une ambiance étrange et glaçante très bien mise en avant par Emmanuel Civiello. Ses planches ne me plaisent pas tout le temps, ses personnages sont parfois grossiers et manquent de charisme… mais l’atmosphère est travaillée et les couleurs créent un trouble qui fonctionne.

Je suis curieux de la suite sans pouvoir dire que ça me plaît réellement, mais c’est en soi déjà une réussite d’une oeuvre qui innove sur le vampire, et ça fait du bien.

Kundan - Tome 03: La nuit éternelle

La grande bataille commencera à l’aube.

Inde, début du XXe siècle. Logé au palais du maharajah, Kundan, qui a pris les traits de Lord Benedict, prépare sa vengeance contre la couronne britannique. Manipulateur et pervers, il séduit la fille du souverain, Mary, et la transforme en vampire, tout comme les Thugs dans la forêt qu’il soumet à son pouvoir. La maladie mystérieuse qui semble se répandre dans la population, ravivant sombres légendes et anciennes croyances, n’est autre que le Mal… Une puissante armée se lève, et rien ni personne ne semble pouvoir empêcher Kundan d’écraser ceux qui ont jadis détruit sa famille et sa lignée. Alors que l’ultime bataille approche, Kavi, la fidèle dame de compagnie de Mary qui se méfie de Kundan, se rend au temple de la déesse Durga. Ses prêtresses ont autrefois vaincu les créatures des ténèbres. Kavi serait-elle l’unique espoir de contrer le règne des vampires ?
Luana Vergari réinvente le mythe du vampire dans cette trilogie qui mêle le canon victorien hérité de Bram Stoker au bestiaire et au folklore indiens, pour un album conclusif saisissant à l’atmosphère angoissante, sublimé par le trait virtuose d’Emmanuel Civiello.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD (24 septembre 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344065962
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344065969
  • Âge de lecture ‏ : ‎ Dès 16 ans
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g