LA 5ème VAGUE (J Blakeson)

10898034_10153088826191200_1743762987665194804_n

DATE DE SORTIE FRANCAISE

27 janvier 2016

REALISATEUR

J Blakeson (La disparition d’Alice Creed)

SCENARISTE

Susannah Grant, d’après le roman de Rick Yancey

DISTRIBUTION

Chloë Grace Moretz, Liev Schreiber, Maika Monroe, Nick Robinson, Maria Bello, Ron Livingstone…

INFOS

Long métrage américain
Genre : thriller/sicence-fiction
Titre orginal : The Fifth Wave
Année de production : 2015

SYNOPSIS

À la recherche de son frère, la jeune Cassie essaye de survivre dans un monde dévasté par les attaques successives d’aliens surnommés « Les Autres »…

La première bande-annonce :

Ben Wawe : Dans le genre, j’avais préféré La 5e Vague.

Je l’ai vu il y a quelques semaines, celui-là. J’ai pas détesté…la menace est classique, à la « Marionnettes Humaines », mais il y a une bonne tension dans la première partie du métrage et j’aime bien le casting, notamment les personnages adultes. Mais un peu comme Darkest Minds, j’ai trouvé que ça ne tenait pas sur la longueur, même si l’histoire m’a un peu plus accroché. Et bien entendu, la fin est ouverte sur une suite qui ne viendra pas au cinéma vu l’échec du film…

Je viens de le voir, hier, à la télé (le confinement me porte à de ces extrémités, quand même).
Alors bon, dans la catégorie « film adapté d’un roman pour de jeunes adultes qui ne veulent pas grandir », c’est pas trop mal. Y a de belles images, classiques (l’inondation, le champ de body bags, l’autoroute jonchée de cadavres…) mais efficaces, une bonne montée de la tension, des acteurs assez convaincants…
Cela dit, l’intrigue est visible à cent mètres, tout est facilement devinable, et la fin est bourrée d’incohérence (comment les deux héros font pour traverser une foule de soldats équipés de puces sans se faire détecter). Pas mal de personnages secondaires ne sont pas creusés.
Et l’amourette de l’hybride, pitié, quoi.
Mais autrement, ça se regarde. Une fois, pas deux.

Jim