LA BANDE DESSINÉE (Annie Baron-Carvais)

image

Présentation de l’éditeur

Les bandes dessinées ont, depuis quelques années seulement, trouvé une place d’honneur sur les rayons des bibliothèques, et le succès de ce genre littéraire et artistique ne se dément pas. Qu’elle soit " de gare ", humoristique ou plu sérieuse, si la BD présente de nombreux visages, sa singularité s’exprime en ce qu’elle est un extraordinaire véhicule de la culture de masse, des idéologies mais aussi de l’art. Aussi, retracer son histoire depuis la Famille Fenouillard de Christophe jusqu’au phénomène manga/manwha/manhua, cerner ses fonctions et usages de lecture, analyser ses particularités selon son origine géographique, ou encore comprendre les évolutions de son écriture, sont autant de manières d’appréhender notre monde.

Biographie de l’auteur

Annie Baron-Carvais est maître de conférences de la Faculté de droit de l’université Lille 2. Elle a, entre autres, consacré sa thèse à " l’Evolution des Super-Héros dans la bande dessinée aux Etats-Unis " et organisé l’exposition La revanche des régions (Glénat-Concept/Goethe Institut, 1992). Elle a co-dirigé La Diaspora des Bulles. Bande dessinée et judéités avec Didier Pasamonik (denoël, 2008)/

  • Poche : 127 pages
  • Editeur : Presses Universitaires de France - PUF; Édition : 5e édition (7 septembre 2007)
  • Collection : Que sais-je ?
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2130561071
  • ISBN-13 : 978-2130561071
  • Dimensions du produit : 17,5 x 0,8 x 11,5 cm

Je ne sais pas s’il fallait créer un sujet pour cet ouvrage, et je n’en ai pas trouvé.
Je crois savoir que c’est un livre de chevet de Monsieur Lainé (oui, comme dans les livres de) qui y fait souvent référence dans ses livres.

Et mon beau-père m’a fait la surprise de me l’offrir (il l’a trouvé chez un énième bouquiniste, je pense), pensant que c’était forcément pour moi puisqu’il y avait écrit Bande Dessinée sur la couv ! Il ne pensait pas me faire autant plaisir.

M’en vais lire ça un de ces 4 …

Oui, c’est un des trucs que j’ai découverts au début de ma « carrière de lecteur », quand j’ai commencé à chercher des bouquins parlant de mon sujet de prédilection (avec des trucs comme 93 Ans de BD par Sadoul). Ce qui est intéressant, c’est que le texte évolue au fil des éditions (cinq ou sept, je crois). La dernière en date, rédigée environ un an avant le décès de l’autrice, a corrigé pas mal d’imprécision, rajouté quelques paragraphes et informations.

Jim

J’ai la cinquième édition, donc je en sais pas si c’est celle-ci.

Si c’est la couverture que tu montres, et si ça date de 2007, ça doit être ça.

Jim

Ah bah ouais, tiens.
Je pensais que la couverture n’évoluait pas trop (sauf que, quand même j’ai cru voir une couverture bleue, sur le net).

En tout cas, le format m’a surpris.

Les Que Sais-je ont toujours eu ce format et ont longtemps conservé leur maquette. Je dirais que le changement de ligne graphique date du milieu des années 2000.
C’est une collection que je consultais souvent, à hauteur du lycée (voire avant) et de la fac. Une bonne manière de se familiariser avec un sujet.
Dans le cas de celui-ci, c’est vraiment une familiarisation. Je doute que tu y trouves ton miel vu que tu as quelques heures de vol en tant que lecteur, mais moi, quand je l’ai découvert vers mes quinze ans, ça m’a ouvert des portes (comme le bouquin de Sadoul). Dans le cas de ces deux ouvrages, j’y vois beaucoup de défauts avec mon regard d’aujourd’hui, mais ça reste deux références pour moi. La différence étant que j’ai bien connu l’autrice de celui-ci.

Jim

C’est vrai qu’ils étaient facilement identifiable, avec leur visuel si sobre.

Moi aussi, sur tous les sujets. Ces bouquins sont souvent présents dans les CDI ou les BU.

Je dois avoir lu (ou au moins survolé) celui de ce sujet, mais dans une édition bien antérieure.

Tori.