LA BELLE ET LA BÊTE (Bill Condon)

Après le succès de Cendrillon en 2015, voici le premier teaser de la nouvelle adaptation en prise de vues réelles d’un classique de l’animation Disney, La Belle et la Bête.

image

Le teaser :

youtube.com/watch?v=c38r-SAnTWM

image

Concept art : Lumière et Cogsworth.

image

Coucou !

Merci pour ce partage !
J’ai vraiment hâte d’être à la date de sortie de ce film…

Photo de tournage : un premier aperçu de La Bête (Dan Stevens) sous sa forme humaine.

image

Voici un premier aperçu de la Belle et la Bête :

image

Les premières images :

Ca rend plutôt bien, quand même.

D’accord, ça rend bien, mais où sont passés les scénaristes chez Disney?
J’ai l’impression que les studios ne savent plus que copier les succès passés ou faire des suites ineptes et inutiles.
Je suppose que ce sera en 3D pour suivre la mode… Donc à fuir pour les lunetteux comme moi.

En plus, le monde Disney écrase tellement les contes originaux qu’il devient quasiment impossible de les raconter ou les lire aux enfants qui te disent que cela n’est la vraie histoire.

Je suis tout a fait d’accord avec toi, surtout sur le second point!

Les scénaristes ? Ils font Zootopie, Vice Versa, Vaiana, et ont été derrière l’excellentissime Raiponce et le très bon La Princesse et la Grenouille (La Reine des Neiges est nul, certes).
Ne cherchons pas dans les adaptations « live » ce qui n’y sera pas : Disney n’y veut nulle originalité, nulle surprise ; Disney veut offrir un remake adapté aux années 2010 de ses grands succès en animé, pour engranger encore plus et ainsi rebondir sur l’imaginaire et l’imagerie des spectateurs actuels, élevés à ces grands succès.
C’est pour cela que ce La Belle et la Bête ressemble trait pour trait au classique des années 90 : c’est là son seul et unique but, une retranscription live.

Ce sont dans les nouveaux films animés qu’on peut chercher et trouver de l’originalité, et ça fonctionne très bien ainsi.

Si j’ai trouvé Zootopie brillant, je ne te rejoins absolument pas sur les autres dessins animés, on est, à mon goût, fort loin des grandes années Disney et/ou de l’originalité d’une certaine époque (70/80)

Pourquoi ?

image

Il y a 25/30 ans c’était un peu moins formaté’ il y avait un peu plus de prises de risques (Taram & le chaudron magique par exemple qui fut un bide commercial mais sortait un peu de ce que nous avait habitué Disney), côté B.O elles n’étaient pas faites que par des tacherons incapable de produire autre chose que des tubes et autres thèmes surcalibrés lambda mais par des pointures de la discipline (Bernstein, Barry, Goldsmith, Mancini, et j’en passe)

Et puis, puisque l’on parle de films live ici, là aussi on ne se contentait pas de faire du remake de succès de D.A: Le Trou Noir, Le Dragon du Lac de Feu, la Foire des ténèbres , les Yeux de la forêt, Tron…).

Alors c’est sur, toute cette époque est considérée comme une sorte de « ventre mou » dans l’histoire du studio mais, artistquement et culturellement ça avait une autre gueule.

D’accord, j’avais négligé les Pixar qui sont quasiment tous des petites merveilles d’humour et d’animation… et que j’ai toujours du mal à considérer comme des Disney.
La Princesse et la Grenouille a déjà quelques années et il me semble que cela a été une sorte d’expérience pour Disney pour sortir des animations informatiques.
Je ne connais pas Vaiana… Quand est-il sorti?

Après, tout est une question de goûts personnels : tu aimes, je n’aime pas ou vice-versa. Comme pour la musique, les romans, les BéDés ou comics ou mangas, les diverses productions artistiques (peinture, sculpture, photo…), cela dépend de l’œil (et du cerveau) qui s’y intéresse.

Et du moment aussi !

Il sort le 30 novembre :

comics-sanctuary.com/forum/vaiana-la-legende-du-bout-du-monde-clements-musker-t85396.html

Critique récurrente concernant Disney sans réel fondement pourtant et que je n’ai jamais comprise, tant aucun de leur long-métrages d’animation ne se ressemble, que ce soit au niveau du style graphique, de l’histoire, du déroulement, du personnage principal… Kuzco, Atlantis, Planète aux Trésors, Lilo & Stitch… Constamment des univers, une histoire et un rythme différent. On aime ou on aime pas, mais je ne vois rien de formaté là-dedans.

De plus, Disney avait déjà créé des histoires assez sombres avant Taram, un film avec du potentiel mais une exécution des plus maladroites et fades, avec notamment Pinocchio et Fantasia.

Disney a toujours pris des risques et n’a pas eu que des succès avec ceux-ci, loin de-là.

… Pardon ? Michael Giachinno (Up, Inside Out, The Incredibles, Zootopia), Alan Menken (Tangled, La Petite Sirène, La Belle et La Bête, Le Bossu de Notre-Dame, Enchanted), Alan Silvestri (Lilo & Stitch), des tâcherons ?

On peut penser ce qu’on veut de « Frozen », la musique a résonné avec énormément de gens et restera autant dans les mémoires que celles de la Petite Sirène, Aladdin, La Belle et la Bête et autres grands classiques, à raison.

Henry Jackman a aussi fait un travail incroyable sur « Wreck-it Ralph » en remplaçant Thomas Newman (La piste « Arcade Finale » me fait pleurer à chaque fois youtube.com/watch?v=iISymyA3MwE).

Il y a tellement de contre-exemples que je ne sais même pas à quel film tu fais référence.

Saving Mr. Banks, Enchanted, Into The Woods, John Carter, Tomorrowland… Les exemples ne manquent pas et qui ne rentrent pas dans cette catégorie de remakes.

Qu’on préfère une certaine période chez Disney, c’est normal, il y a tout l’aspect nostalgie et découverte qui jouent beaucoup, mais dire que c’est moins bien maintenant, c’est juste avouer qu’on a arrêté de suivre Disney depuis un moment.

Tu mélanges quand même allègrement torchons et serviettes, que ce soit au niveau des films mais, surtout! , au niveau des compositeurs !