LA BÊTE EST MORTE ! (Zimmermann / Calvo)

Discutez de La bête est morte !

Du 11 décembre au 31 mai, Calvo fait l’objet d’une exposition à Angoulême.

0-16

Jim

Bonne bd.

La bande dessinée est sortie en 1944. Je ne connais pas les dates précises, je ne sais pas si c’est avant ou après la libération de Paris. L’ensemble est publié initialement sous la forme de deux fascicules : « Quand la bête est déchaînée » puis « Quand la bête est terrassée ».

BeteEstMorteLa1_27012008_143250

Le principe est simple (et repris depuis lors, notamment par Spiegleman dans Maus), à savoir que les peuples et les figures célèbres sont représentés par des animaux anthropomorphes. Dans cette satire animalière, par exemple, les Allemands (et donc Adolf Hitler) ont les traits de loups.

Couv_9315

Le style de Calvo, très rond, fait penser à Disney, bien sûr. Son führer lupin évoque aussi le Blitz Wolf de Tex Avery, sorti sur écrans en 1942, mais on a du mal à imaginer que le bédéaste, dans la France occupée, ait pu le voir.

PlancheA_159882

Jim

Et hérité de la caricature de presse.
Même si l’animal représentait plutôt la nation (ou celui à sa tête) elle-même que sa population, en général.

Tori.

En parallèle de Maus, j’ai décidé d’enfin acquérir ce monument, mais je ne sais pas pour quelle édition me décider. Je note qu’entre l’édition Gallimard de 1996 et les rééditions de 2007 et 2014, on passe de 80 à 78 pages. Un effet d’une maquette revue, où il y a du contenu qui a disparu ?

Je note aussi que la première intégrale de Futuropolis de 1977 (que l’ont trouve encore à très bon prix en occasion) était elle composée de 82 pages. Simple effet d’une maquette différente, où y trouve-t-on du contenu absent des éditions ultérieures ?

Moi je dois avoir l’édition de 1996, et je n’ai pas souvenir d’avoir vu de différence.
Je pense que 80, c’est vraiment le nombre de pages (multiple de huit, c’est logique), 78, c’est peut-être le nombre de planches (faudrait que j’aille voir…).

Jim

Merci de ta réponse ! Je vais me pencher sur le tome Gallimard qui sera le plus facile pour moi d’acquérir.

C’est un problème, ça, la confusion fréquente entre la pagination et le nombre de planches…
Régulièrement, je vois des bouquins avec un nombre de pages impair… Je ne vois pas comment c’est possible ! ~___^

Ça me fait penser que, moi aussi, je me dis qu’il faudrait que j’acquière cette oeuvre.

Tori.

J’ai la Gallimard… C’est magnifique