LA BÊTE NOIRE (Darko Macan / Milan Jovanović)

image

Cette fantaisie poétique – lointaine cousine de “Philémon” ou une image un peu sombre de “Docteur Poche” – a conquit le coeur de nombreux lecteurs qui ont déjà découvert sa construction narrative complexe et ses variations graphiques, à travers les cinq chapitres qui présentent le personnage principal dans les moments clés de sa vie, de ses débuts cataclysmiques à la période tranquille en passant par l’Aventure avec un grand A.
Ce roman graphique en 5 parties est considéré comme l’un des meilleurs du genre de ces 30 dernières années dans les Balkans.

144 pages – Noir et Blanc
—————-
FORMAT : 19,8 x 28.5 cm
SCENARIO : Darko Macan
DESSIN : Milan Jovanovic
EDITEUR : Inukshuk Editions
PRIX : 18 euros
DIMENSIONS : 1.8 × 19.8 × 28.5 cm

Extrait disponible sur le site de l’éditeur : https://www.inukshuk-editions.com/la-bete-noire-extrait/

Darko Macan, je risque de lui laisser une chance

Là aussi, belle dédicace, mais dans un tout autre style (avec de la couleur en plus, alors que l’album est en noir et blanc).
Alors, c’est l’album qui a fait que je me suis arrêté à ce stand, car j’ai vu le nom de Darko Macan.
L’album est complété de pas mal de textes, avant, pendant et après. Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris au concept (visiblement, l’histoire est linéaire, mais inversée), mais le sujet est sur une des légendes de leur pays (Niko, tu en sais sûrement plus que nous ?).

En tout cas, ils m’ont bien vendu le truc, j’ai un peu hâte de lire ça (mais y a trop de choses à lire !!!)

(c’était ma journée « serbe », puisque j’ai fini par une dédicace de Yana, en zieutant de temps en temps à ma droite Igor Kordey enfiler les dédicaces comme des perles, sans filet !)

J’ai mal lu ou il n’y a pas de date de sortie pour cet album, ni pour Brek ?

C’est déjà sorti, l’un et l’autre.

Merci, mais ça semble assez confidentiel. Du moins dans les librairies où je vais d’habitude, je n’ai rien vu.
Je demanderai.

Ils n’ont pas de distributeur, pour la France, pour le moment. Ils essaient en direct avec les libraires, mais ça ne plaît pas, m’ont-ils dit.

Mon libraire n’a pas eu de réponse de leur part, donc j’ai commandé directement sur leur site « La bête noire » et « L’ombre d’antan ».

Et voici mon avis

C’est l’album qui m’a incité à réviser mes notes de séries ou d’albums déjà données.

ginevra

J’ai bien fait de le prendre alors. Dire que juste parce que j’ai vu Macan sur l’album que j’ai découvert cet éditeur …

Va falloir que je le déniche…

Jim