LA BRIGADE CHIMÉRIQUE - ULTIME RENAISSANCE (Serge Lehman / Stéphane De Caneva)

et chez moi ça se vent beaucoup moins que l’homme gribouillé.

C est dommage puisque si on aime l un, on aimera l autre.

Mais en effet je comprends, là, cela revient plus cher.

Est-ce si évident ?

Jim

Tu ne trouves pas ?

Mêmes auteurs, certes, mais surtout je vois cela comme une continuité : mixe entre drame intimiste, socialement et historiquement inscrit et surnaturel tiré du folklore européen intégré de façon naturaliste.

Après avoir réintégrer la tradition pulp/superheroique à l imaginaire moderne, lehman entreprend de faire de même avec le folklore.

Oui, mais là, c’est du super-héros. Donc, c’est sale.

Oui, sur ce point, je suis d’accord, mais justement, comme le souligne Soyouz avec sa malice elliptique habituelle, c’est pas la même chose. Et, dans le paysage éditorial actuel, pour le lectorat franco-belge, c’est clairement pas comparable : aimer l’un n’implique pas aimer l’autre.

Jim

Mon implication visait initialement le lien entre l homme gribouillé et saint elme, dont j avais compris que kab disait que le second se vendait moins que le premier.

Mais peut-être est ce moi qui est mal compris.

Le changement de format entre l homme gribouillé et saint elme ne me dérange pas, même si, outre l argent, l impatience peut faire qu on préfère avoir tout d un coup.

Après, le lien global entre la brigade et le cycle, appelons le européen, est évident également pour qui suit l auteur.

Ah oui, j’avais compris que c’était la Brigade qui se vendait moins. J’ai peut-être compris de travers, effectivement.

Jim

Moi aussi.

Je lis trop de BD, faut deviner des mots entre mes mots.

@KabFC pourra nous éclairer.

tel un berger je vais vous guider. Je tiens à préciser que tout ceci ne serait pas arriver si le système n’avait pas effacer le message que j’avais cité (ce qui arrive fréquemment).

je parlais du St Elme, le Brigade se vend très bien (si on compare au premier). Les fans du premier viennent prendre la suite. Je n’ai par contre pas encore de retour sur si c’est bien ou pas pour les gens.

Encore un coup de ronchonbot.

Oué il efface la citation si tu cites tout le corps du message précédent

Voilà.

Le format homme gribouillé semble donc plus convaincre que celui de saint elme.

Ce que tu disais : en ce moment, les pavés ont la côte.

Complètement. Pavé ou série très courte (ce qui sera le cas de St Elme), mais plutôt pavé. Et même dans les pavés, tu as des diptyque (cf le dernier Timothy Le boucher, dont le 47 cordes qui vient de sortir (une daube au passage) est un pavé de 384 pages qui aura un second tome).

Effets des soixantehuitards ?

Peut-être, mais il y a un paradoxe sur ce point. Il y a clairement une lassitude vis à vis des séries à rallonge qui ne s’arrête jamais. Les lecteurs sont peu friands de voir encore une fois une nouvelle suite ou une nouvelle série qui commence ne sachant pas si elle va se finir.

Ce ci étant dit, les meilleures ventes sont des séries interminables. En tête Asterix, Blake & Mortimer, Largo… avec souvent le « je le prends quand même, mais bon c’est vraiment pas bons les derniers ».
Les clients ne semblent pas comprendre qu’ils ne nous font pas et ne se font pas une fleur. si c’est mauvais arrêter d’acheter, quelque chose de nouveau viendra prendre le relais.

Et là, j’ai une image de toi en patriarche biblique guidant son peuple dans la nuit.

Jim

1 « J'aime »

Sauf qu’il aboie également.