LA CAVERNE DU SOUVENIR (Andreas)

Discutez de La caverne du souvenir

Il y a deux ans à peu près, j’ai pris la réédition chez Signé.

Couv_243787

Mes souvenirs de lecture remontent à super loin, sans doute au lycée, à la fin des années 1980 (ou bien je l’avais emprunté à un pote). Et là, en feuilletant, j’ai été ébloui, submergé de sensations de lecture d’époque.

Couv_8464

Andreas, je suis complètement fan. Il combine une excellence purement virtuose, avec une manipulation des formes et une compréhension du langage BD rarement atteinte, et une esthétique « comics » à laquelle je suis assez sensible, le tout teinté d’un hermétisme discret, qui rend ses œuvres non pas inaccessibles, mais abordables à condition d’un effort, d’une attention soutenue.

PlancheA_8464

Et là, paf, je retrouve tout ça. Les découpage à la Wrightson, le trait limpide et les formes torturées à la Russell, pour quelque chose qui a une patte inimitable. Et un lettrage, un lettrage !!! Le travail calligraphique est exceptionnel, sans équivalent.

PlancheS_2169

J’adore.

Jim

C’est absolument balaise, un mix de mythes et d’influences qui se mettent mutuellement en abîme, j’adore cet album. je savais pas qu’il avait été réédité, mais foncez, tous.

Cette réédition était la bienvenue, pour moi : j’avais cet album en tête mais, l’ayant emprunté, je n’avais que des souvenirs (c’est le cas de le dire), et je n’étais pas retombé dessus en solderie. Bel album dans une belle collection.

Couv_243787

Jim

Tiens, je ne savais pas où mettre ça. Mais comme je le trouve joli …

image

Pas mal !

Jim

Expo chez Huberty & Breyne consacrée à Andreas, du 31 octobre au 23 novembre 2024 :

Jim