LA CHRONIQUE DES IMMORTELS - Wolfgang Hohlbein (L'Atalante)

*Je suis plus dark-fantasy, j’ai complètement craqué sur une série :

La chronique des immortels* aux Editions Atalante, il y a 3 volumes, le 4 doit sortir le 26/09/08 [size=85](donc très bientôt ^^)[/size]

Couverture Volume 1 :

Et j’ai aussi les Harry Potter, mais c’est pas de la dark-fantasy ^^

Quand je suis passé à Berlin, il y a quelques années, les romans de Hohlbein étaient partout, dans toutes les librairies. Le gros succès populaire. Je me suis dit que ça n’allait pas tarder à débouler en France, et effectivement un ou deux ans après, les premières traductions sont arrivées.
Pas encore essayé, pour ma part, je ne sais pas du tout ce que ça peut valoir.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]Quand je suis passé à Berlin, il y a quelques années, les romans de Hohlbein étaient partout, dans toutes les librairies. Le gros succès populaire. Je me suis dit que ça n’allait pas tarder à débouler en France, et effectivement un ou deux ans après, les premières traductions sont arrivées.
Pas encore essayé, pour ma part, je ne sais pas du tout ce que ça peut valoir.

Jim[/quote]

J’ai lu les 6 premiers tomes ( sur les 8 en V.F, mon niveau d’allemand ne me permet pas de me lancer dans la V.O) et j’aime beaucoup. Quand j’ai commencé la série, les 3 premiers volumes étaient disponibles et par la suite je me jetais sur les suivants peu après leur sortie…et après je ne sais plus te dire pourquoi j’ai pas continué sur ma lancée ( alors que ce n’est pas l’envie qui me manque de continuer ).
C’est carré, parfois un peu prévisible, d’autres fois franchement pas.Sans fioritures mais pas sans consistance. Les vampires présentés ici sont originaux, leur soif de sang et leur habilité à donner la mort ne sont pas toujours décrites comme dans beaucoup d’autres œuvres. Le coup du pieu dans le cœur est présent mais il y a un mais . À part la bit-lit, niveau « vampires » j’en lis beaucoup ( j’étais déja mordu bien avant que les pucelles ne découvrent les hommes sangsues de Twilight ). La série prend pied dans le moyen-âge réel. On part des Carpates pour se diriger ensuite ailleurs en Europe. C’est sale, pestiféré, boueux, etc…pour moi ce n’est pas de la dark fantasy mais du fantastique ancré dans une période dure et cruelle de l’histoire avec un grand H.
Les volumes sont par contre parfois un peu maigres pour leur prix et se lisent vite (mais l’auteur ferre assez vite le lecteur ).

Dans un autre genre, tu as les Vampire Story de David Wellington. 4 tomes chez Milady poche (et ce n’est pas de la bit-lit alors que c’est leur fond de commerce dans cette collection de Bragelonne ). La série est orientée action/horreur/suspense. Et elle a réussi à me faire flipper presque autant que Salem de Stephen KIng ( que je considère comme le meilleur roman de vampire que j’ai lu, surtout dans son édition spéciale avec scènes alternatives et ajout de deux nouvelles dont une particulièrement dérangeante et stressante) mais dans un autre registre. C’est plus une écriture de page turner mais là encore, ça ne manque pas d’efficacité. Pour des raisons de révisions de maquette, le tome 4 est seulement sorti maintenant ( presque 3 ans si je ne me trompe pas que je l’attends, à moins que ça ne soit que 2 ans) donc je ne sais pas encore dire si toute la saga se vaut, mais perso j’y crois en ce tome 4. Riverdream, de G.R.R Martin est aussi un roman vampirique dans une époque et un lieu donnés très intéressant( la région du Mississippi au 19me siècle) . Et je pense t’avoir parlé déja de L’aube écarlate de Lucius Shepard.Sinon tu as aussi L’historienne et Drakula en 2 tomes, qui suit diverses époques. L’auteure a fait beaucoup de recherches (elle est historienne elle-même et ça se sent lorsqu’elle décrit des scènes de recherches en bibli, ça sent le vécu à mort : j’ai moi-même tenté les études d’histoire à l’unif et je sentais presque l’odeur des livres quand elle en parle) et j’ai appris quelques trucs. Le point négatif c’est la fin : expédiée en 30 secondes…mais le voyage vaut plus que la destination.

Damned, quand on en vient aux vampires, je dérape vite.

merci pour vos informations !

Voyage au Vietnam-Voyage au Vietnam-Jonque Oriental Sails

On a pas eu une adaptation en Bd de ça? Une trilogie qui avait mis des lustres à voir sa suite éditée?