Comédie
Long métrage américain
Réalisé par Buster Keaton et Donald Crisp
Scénarisé par Buster Keaton, Clyde Bruckman, Jean C. Havez et Joseph A. Mitchell
Avec Buster Keaton, Kathryn McGuire, Noble Johnson…
Titre original : The Navigator
Année de production : 1924
Dans La Croisière du Navigator, Buster Keaton, l’« homme qui ne riait jamais », incarne Rollo Treadway, un milliardaire oisif qui décide soudain qu’il veut se marier. Il fait sa demande à sa voisine d’en face Patsy O’Brien, la fille d’un riche armateur, qu’il courtise depuis longtemps mais cette dernière refuse. Pour ne pas gaspiller ses billets pour la lune de miel qu’il avait préalablement achetés, Rollo veut tout de même partir en voyage mais suite à un quiproquo, il embarque sur le Navigator, un bateau que Mr O’Brien avait vendu à une puissance étrangère…
Or cette nuit-là, des agents d’une autre nation envoient le Navigator à la dérive. Parce qu’elle craignait pour la vie de son père enlevé par ces espions, Patsy part à sa recherche et se retrouve à bord au moment où les saboteurs passent à l’action…et le lendemain matin, elle tombe sur un Rollo étonné, le duo étant les seuls occupants d’un bateau perdu sur les flots…
Rollo et Patsy vont devoir apprendre à se débrouiller tout seul…ce qui ne sera pas une mince affaire. L’humour passe d’abord par le fait que les deux personnages principaux sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche et qu’ils ne savent absolument rien faire sans l’aide de leurs majordomes. Dès la scène d’ouverture, Rollo fait même sortir sa voiture pour se rendre en face de chez lui. Seuls sur le Navigator, ils doivent bien faire à manger et les efforts de Rollo pour faire cuire des oeufs et de sa dulcinée pour préparer un café et du bacon sont assez savoureux.
Comme souvent chez Keaton, la mécanique comique est parfaitement huilée. La dynamique avec Kathryn McGuire (qui avait également joué avec Buster Keaton dans Sherlock Jr) fonctionne très bien et les situations s’enchaînent sans temps morts. Tous les gags font mouche et parmi mes préférés, il y a ceux avec le portrait du capitaine, une astuce visuelle très efficace, et la longue scène sous-marine qui vire au délire cartoonesque (un passage qui aurait pu être plus long mais Keaton l’a raccourci après les premières projections publiques). Et même s’il repose un peu trop sur le cliché du sauvage cannibale (très en vogue à l’époque de l’âge d’or d’Hollywood), le dernier acte ne manque pas de bonnes idées qui font la part belle aux capacités physiques de la star et de son équipe de cascadeurs.
La Croisière du Navigator est le deuxième long métrage tourné par Buster Keaton en 1924, après la déception de Sherlock Jr qui n’avait pas été très bien reçu par la critique et les spectateurs, avis qui ont été revus à la hausse avec les années. La Croisière du Navigator a eu plus de succès et Keaton en a souvent parlé comme un de ses meilleurs films. Le tournage a été débuté par Donald Crisp, acteur (il fut notamment le Général Grant dans le Naissance d’Une Nation de D.W. Griffith) et réalisateur qui a signé l’année suivante Don X. Fils de Zorro avec Douglas Fairbanks. Les deux bonhommes ne se sont pas entendus et il se dit même que Buster Keaton a fait croire à Crisp que la production était terminée pour pouvoir reprendre les commandes et tourner de nouvelles scènes lui-même !