LA FEMME LIMACE (Junji Ito)

La critique par dendys est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Moi j’ai adoré mais en toute honnêteté je ne pense pas être complètement objective étant une grande fan de Junji Ito (je n’ai pas aimé la série des soïchi alors peut être que je le suis quand même un peu !).
J’ai particulièrement aimé Moisissures et La tuyauterie gémissante mais j’ai également apprécié toutes les autres excepté la dernière : La maison bio, je pense que cette nouvelle n’a rien à faire là, pour moi c’est nouvelle ratée qu’on a mise là car il fallait meubler…

Quand je lis du Junji Ito je ne m’attends pas seulement à de l’horreur mais surtout à des histoire hors du commun, des délires auxquels je n’aurais jamais pensé moi-même, des choses aberrantes, improbables qui sauront me faire réagir que ce soit par une grimace ou un sourire. Je recherche également ce dessin caractéristique que j’affectionne particulièrement (pour reprendre ce qu’a dit dendys la dernière nouvelle est effectivement moins belle graphiquement sûrement du au fait qu’elle est plus ancienne). Que les nouvelles ne fassent pas toujours peur ne me dérange donc pas car pour moi lire du Junji Ito c’est avant tout se plonger dans son univers déjanté (souvent dégoutant aussi ^^).

Je conseille donc la femme limace aux fans du genre et à ceux qui souhaiteraient s’y initier, même si je conçois que ce n’est pas son meilleur recueil il reste quand bien même un très bon manga !
En ce qui me concerne j’attends Les fruits sanglants avec impatience !

Merci d avoir exprimé ton point de vue Dendro, ça me rassure sur le fait de continuer mes critiques de Junji Ito, car c’est pas le genre de lecture, ou les commentaires vont affluer… Par ailleurs tu parles des Soïchi, mangas que je vais lire dans les semaines à venir, et dont je me réjouis de lire tes commentaires par la suite :wink:

Mais y’a pas de quoi ! Je n’ai pas aimé Soïchi tout simplement car je n’accroche pas avec le personnage !
J’en profite pour dire que j’attends désespérément de trouver le Spirale tome 3 alors si quelqu’un l’a aperçu dans une librairie parisienne qu’il me fasse signe…

J’ai lu un seul de ses recueils (Le Mystère de la Chair) mais aussi Gyo et ce qui me déplaît le plus, c’est que les histoires sont très très inégales. Et malheureusement, il y en a plus de mauvaises que de bonnes (pour ce que j’en ai lu, en tout cas).
Pour l’instant, je trouve donc que les mangas de Junji Ito ne valent pas les 9€ qu’ils coûtent, mais j’ai récemment acheté Tomie et je vais sans doute le lire bientôt. Si ça me plaît, il est possible que je donne une autre chance aux recueils car malgré tout, quand une histoire est réussie, elle atteint un assez haut niveau.

J’espère que tu aimeras Tomié, il est vraiment excellent.
J’ai beaucoup aimé Gyo et Le mystère de la chair et je n’ai pas trouvé ce dernier inégal du tout…
Je pense même qu’il fait parti de mes préférés.