LA FIN DU MONDE EST POUR CE SOIR (Pétillon)

Discutez de La fin du monde est pour ce soir

Tu viendras nous en parler, ça sera l’occasion de faire un bel hommage…

Jim

C’est un recueil d’histoires courtes avec de l’humour, du nonsense, de l’érotisme et du sanglant, le tout fait avec beaucoup de légèreté.
On y retrouve un esprit Fluide Glacial ou L’Écho des Savanes, mais je ne connaissais pas ces magazines quand je l’ai lu pour la première fois. On avait offert l’album à des copains (ces gens qui offrent des BD à des enfants sans en connaître le contenu…), et c’est comme ça que je l’ai connu… J’ai mis très longtemps à me décider à l’acheter enfin ! ~___^
Juste après, je suis tombé sur les Rhââ lovely de Gotlib… je ne comprenais pas tout, mais je venais d’ouvrir le rideau qui me cachait la BD pour adultes.

Je n’ai qu’un vague souvenir de La fin du monde est pour ce soir (ma dernière lecture doit dater d’il y a une quinzaine ou une vingtaine d’années).

Tori.

Ça me rappelle ma mère qui achète par correspondance l’Ulysse version Pichard, pour son fiston. Quand elle voit le bouquin, elle comprend son erreur et planque le bouquin derrière un rayon, bien au fond. Bien sûr, des années plus tard, j’ai fini par tomber dessus. Je connaissais déjà Pichard (pour Submerman, sans doute, et peut-être pour des images de Blanche Épiphanie, dans des catalogues ou des dicos de la BD), et Ulysse, bien évidemment. Et je l’ai toujours.

Et si je comprends bien, tu viens de le recommander, au vu de ton message cité plus haut ?

Jim

De le commander… pour moi : je me suis décidé, trente ans après l’avoir découvert, à l’acheter pour l’avoir chez moi, en espérant que mes souvenirs ne l’ont pas trop embelli. ~___^
Mais comme il n’est pas très cher, le risque est modéré.

Tori.

Oui, j’aurais dû écrire « de le commander à nouveau ».

Bon, j’espère que le plaisir sera toujours intact, quand le bouquin arrivera.

Jim

Je me suis interrogé sur le sens précis de ton « recommander »… Mais comme il s’agit, en ce qui me concerne, d’une première commande, je suis parti sur l’autre sens du verbe.

Tori.

Mais en même temps, tu sembles le recommander à d’autres lecteurs potentiels…
:wink:

Jim

J’attends de l’avoir relu pour ça.
Mais je tenais, c’est vrai, à le citer, car il ne me semble pas très connu.

Tori.

Pas faux : pour ma part, je connaissais surtout Jack Palmer, et ses participations régulières au Canard Enchaîné.

Jim

Tiens, c’est rigolo, je viens tout juste de lire ce soir au resto la dernière interview de Pichard (rééditée dans les Cahiers de la BD de juillet dernier) et ça parle de tout ça ! Et Submerman, dont je n’avais pas connaissance, m’intéresse beaucoup !
Ulysse aussi d’ailleurs !