La fin du new 52 !

C’est la fin du New 52 (la Renaissance DC) ! En tout cas, c’est la fin de la marque que DC Comics avait mis en place lors de la remise à zéro de 2011 (post-Flashpoint). Le logo ne sera donc plus apposé aux couvertures lorsque l’éditeur présentera les 24 nouvelles séries « accessibles » qui succèderont à Convergence en juin.

Ces dernières viendront compléter le programme des publications de l’éditeur qui conserve cependant les titres suivants: Action Comics, Aquaman, Batgirl, Batman, Detective Comics, Batman/Superman, Catwoman, Deathstroke, The Flash, Gotham Academy, Gotham By Midnight, Grayson, Green Arrow, Green Lantern, Harley Quinn, Justice League, Justice League United, Lobo, Secret Six, Sinestro, New Suicide Squad, Superman, Superman/Wonder Woman, Teen Titans et Wonder Woman.

Pour en savoir plus sur les nouvelles séries, rendez-vous tout le long de la journée sur le forum où nous suivrons les diverses annonces de l’éditeur.

Ci-dessous, la couverture de Justice League of America #1 par Bryan Hitch:

http://imageshack.com/a/img540/3787/aBidKN.jpg

Avec relaunch à la pelle ?

Qu’en est-il pour Justice League Dark ?

Justice League Dark va être remplacée par Dark Universe.

Merci Jack!
Le synopsis est connu ?

Non, pas encore.

Ils ne veulent pas laisser le créneau estival à Marvel. :slight_smile:
Mais ça, c’est normal et plutôt bien joué.

Reste à voir ce que cette mini-révolution va changer. Apparemment, ils ne bousculent pas tout. Je veux dire, ils ne rétropédalent pas.

[quote=« sylvain cordurié »]Ils ne veulent pas laisser le créneau estival à Marvel. :slight_smile:
Mais ça, c’est normal et plutôt bien joué.[/quote]

Surtout que Marvel a une annonce de prévue aujourd’hui.
Mais je pense surtout que ça a à voir avec les sollicitations qui devraient paraitre prochainement.

Pas grand chose pour le moment. DC Comics a l’air de faire la même erreur en mettant ses dessinateurs un peu partout au scénario, ce qui n’a absolument pas payé lors des deux précédentes tentatives.

[size=85]J’y retourne. (Prend sa respiration)… Bloup ![/size]

[size=150]MISE A JOUR: LA LISTE DES 24 NOUVELLES SERIES[/size]

Bon courage. :slight_smile:

[quote=« Jack! »]

[quote=« sylvain cordurié »]Ils ne veulent pas laisser le créneau estival à Marvel. :slight_smile:
Mais ça, c’est normal et plutôt bien joué.[/quote]

Surtout que Marvel a une annonce de prévue aujourd’hui.
Mais je pense surtout que ça a à voir avec les sollicitations qui devraient paraitre prochainement.[/quote]

Oui, bien sûr.
Je parlais juste de la stratégie développée en amont.
Ça fait un bail que tout le monde sait que Marvel prévoit du lourd - reboot ou non - pour cet été. La décision du moment choisi pour le toilettage du New 52, c’est aussi une manière de ne pas laisser Marvel attirer toute la lumière sur son big event.
Après, tu disais que laisser le pouvoir au dessinateur, c’était un pari non payant par le passé. Je n’ai lu que le Batman de Finch et ça ne m’avait pas impressionné, sans forcément me tomber des mains. Pour le reste, je ne peux pas en parler, je n’ai pas lu. J’imagine qu’il a y toujours le fantasme du précédent McFarlane sur Spider-man. :slight_smile:
Je suis tout de même curieux de voir ce que Bryan Hitch fera de la ligue.

Je ne suis pas contre le fait de laisser une chance aux artistes de s’exprimer, je trouve ça généreux même. Ça a déjà payé dans certains cas. Dans des genres très différents, je pense à Rick Remender, Amanda Conner ou dans une moindre mesure Buccellato et Manapul qui vendent de bonnes petites histoires. Et je pense qu’il y a beaucoup d’auteurs accomplis en dehors de DC et Marvel.
Mais quand ça devient systématique (David Finch, Tony Daniel, Sholly Fish, Andy Kubert, etc.), cette technique témoigne surtout d’une pauvreté de choix et d’arrangements en circuit fermé (alors qu’il y a 3 ans, DC virait à tour de bras des auteurs comme Jim Zub, Andy Diggle, Joshua Hale Fialkov, Mike Johnson; et se mettait à dos de gens comme Bill Willigham, Mark Waid ou encore Jerry Ordway).
Pas sûr que cette nouvelle « vague » de titres ne survive plus longtemps que celles qui l’ont précédé malheureusement.

J’ai commencé à lire Real Heroes, c’est pas extraordinaire. Pas plus au scénario qu’au dessin. :confused:

Sacrée annonce tout de même avec plein de choses à dire:
Nouvelles têtes
Retour d’Ennis
Le roster de Justice League, quel sera t-il eu égard à la cover de JLA par Hitch?
La série Doc Fate (même si c’est Levitz qui s’en occupe)
Le Limier Martien…
Black Canary
Etc…

Ca va faire cher, cette affaire. :wink:

Franchement, ça me fait très plaisir même si je m’attendais à quelque chose de plus « Multiverse ». Plus de titres « Earth-quelque chose ».

Ce que je retiens aussi, c’est le « retrait » de Geoff Johns qui « lâche » quelques titres tout de même pour se consacrer à la TV (Supergirl désormais). Je croyais que DC allait réorienter dans ce sens.

Et aussi le départ définitif de Jeff Lemire, gros contributeur aussi du New 52.

« Bleeding cool » rapporte un échange sur Twitter entre la nouvelle équipe créative de Green Arrow (Ben Percy et Richard Zircher aka Patrick) et un fan.

Un nouvelle numérotation serait en cours de réflexion et en bonne voie.

Dès lors, nous pouvons imaginer que d’autres titres pourraient être touchés.