LA FLEUR DE LA SORCIÈRE (Enrico Orlandi)

Un roman d’apprentissage d’une justesse précieuse.
Voici l’histoire d’une quête, celle de Tami, né très loin dans le sud. Dans son village, tous les garçons sont exilés lorsqu’ils atteignent l’âge de dix ans. Ils abandonnent leurs foyers et partent… Ils ne sont autorisés à revenir qu’une fois devenus des hommes. Mais dans sa quête, Tami déclenche par inadvertance une querelle entre les villageois qui l’abritent et le démon Yabra. Quand le conflit prendra fin, Tami devra choisir entre faire ses preuves en tant qu’homme ou protéger les villageois qu’il a apprit à aimer.

Par Enrico ORLANDI.
Et Laurent LAGET (Traducteur).
De 404 Comics, issu de 404 Editions.
Date de parution : 06/05/2021.
Lien : La Fleur de la sorcière | Lisez!

Je n’ai pas trouvé de sujet dédié, donc j’ouvre celui-ci pour évoquer mon récent coup de coeur : La fleur de la sorcière.

Une BD italienne d’un jeune auteur, qui pose une question terrible : c’est quoi, être un homme ?
Ce récit de Fantasy prend son temps pour donner une réponse profonde et marquante, avec des étapes et rebondissements bienvenus et maîtrisés. Le ton et les dessins d’Enrico Orlandi sont idéaux pour amener vers une morale intelligente, mais qui a aussi la cohérence de ne pas être un happy-end trop facile.

La fleur de la sorcière est une belle oeuvre, une belle parenthèse de lecture, avec beaucoup d’aspects mignons et touchants. Mais également des personnages qui ne sont pas bêtement unidimensionnels, ils sont creusés, certains plus que d’autres, et l’ensemble a du sens et de la puissance.

Le trait apporte une forme de simplicité qui fonctionne très bien, et toute la BD marque après lecture, par ses idées, ses leçons et ses questions.
Ca me semble surtout très bien à partager entre petits et grands, ou tout simplement entre proches, surtout en cette ère où la définition du masculin prête à débat.

J’en parle plus ici, pour les intéressés : La Fleur de la sorcière : un conte initiatique doux et intelligent, qui marque en démontant les clichés - Top Comics